Share on Facebook

Le supercarburant vaut-il vraiment son prix ?

Hésitation à la pompe : ce que vous ignorez à propos du supercarburant pourrait vous coûter cher.  Ne dépensez pas plus que vous ne le devez! Voici comment savoir si vous avez vraiment besoin de supercarburant.

1 / 3

Du supercurburant coûteux : la puissance supérieure vaut-elle le prix plus élevé à la pompe ?

Lorsque vous vous arrêtez à une station d’essence, vous vous demandez peut-être si le supercarburant vaut son prix plus élevé. Avec un prix au litre beaucoup plus élevé que celui de l’essence ordinaire, vaut-il mieux économiser ou dépenser un peu plus pour obtenir une meilleure performance et prolonger la longévité du moteur de votre auto ?

Comme dans bien des cas en ce qui concerne les voitures, la réponse est « Ça dépend. » Certains véhicules, surtout les puissantes autos sport et les voitures de collection, peuvent bénéficier du supercarburant. Pour d’autres véhicules, l’essence ordinaire fait tout à fait l’affaire. Voici quelques éléments à prendre en considération avant votre prochain plein d’essence.

Si vous vous demandez si le supercarburant vaut la dépense supplémentaire, commencez par consulter le manuel d’entretien de votre voiture. Celui-ci devrait faire des recommandations concernant l’essence, incluant si l’usage de supercarburant est nécessaire ou non.

Si le manuel du propriétaire recommande l’usage de supercarburant uniquement, vous devriez vous en tenir à celui-ci. Si aucune recommandation n’est faite à ce sujet, l’utilisation d’une essence moins chère ne causera aucun problème.

2 / 3

Le supercarburant vaut-il le prix? Testez votre voiture.

Si votre manuel du conducteur ne parle pas spécifiquement du supercarburant, vous pouvez expérimenter un peu par vous-même. Remplissez votre auto de supercarburant et voyez comment elle roule. Si elle roule remarquablement mieux, vous devriez vous en tenir à l’usage de supercarburant. Autrement, vous devriez être en mesure de retourner  à l’essence ordinaire et d’épargner un peu d’argent.

Vous devriez aussi évaluer l’économie  possible en fonction des différentes qualités d’essence. Si votre voiture fait plus de kilométrage avec du supercarburant, il peut valoir la peine de payer plus. Si le kilométrage reste le même ou s’il est moindre avec de l’essence ordinaire, il est probablement mieux de s’en tenir à cette qualité d’essence.   

3 / 3

Demandez à votre mécanicien, si vous devez utiliser du supercarburant

Si vous possédez un véhicule spécial ou une voiture de collection, ce n’est pas une mauvaise idée de demander à votre mécanicien quelle essence il est préférable d’utiliser. Certaines voitures de collection ont été construites à une époque où l’essence contenait un indice d’octane plus élevé qu’aujourd’hui. Elles fonctionnent moins bien avec une essence dont l’indice d’octane est moindre. Votre mécanicien devrait être en mesure de vous conseiller et de vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour votre voiture.

C’est la même chose pour les voitures sport et les véhicules très performants. Ces véhicules sont souvent conçus pour utiliser du supercarburant, et votre mécanicien devrait être en mesure de vous dire si la dépense supplémentaire en vaut le coût. L’essence que vous mettez dans votre auto est importante. Vous ne voulez donc pas faire d’erreur concernant ce choix important. 

Pour plus de conseils, visitez notre section Entretien