Share on Facebook

Oedème : 9 raisons qui expliquent le gonflement

Vous avez le visage, les mains ou la langue qui enflent ? Des experts expliquent ce qui se produit lorsqu’un oedème apparaît et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1 / 9
Le risque d'oedème est plus élevé si vous consommez des édulcorants artificiels .iStock/bigredcurlyguy

Les édulcorants artificiels peuvent vous faire enfler

Vos prenez des succédanés de sucre dans des sachets roses, jaunes ou bleus? Karen Bentley, auteure du livre de recettes sans sucre, The Sugar-Free Miracle™ Diet Handbook, recommande de ne pas manger d’édulcorants artificiels, car ceux-ci pourraient vous faire gonfler.

Elle rappelle également l’étude sur la santé des infirmières dans laquelle plus de 3 000 femmes ont été suivies : «  on a découvert que deux portions quotidiennes ou plus de soda diète (qui contient des édulcorants artificiels) peut entraîner une diminution de 30 % de la fonction rénale. En cas de dysfonction rénale, moins de liquide coule dans les vaisseaux sanguins, nous explique-t-elle. » Le résultat : vous risquez de faire de l’œdème. Karen Bentley recommande fortement de ne pas manger ni de boire des aliments qui contiennent de la saccharine, de l’aspartame ou du sucralose.

Méfiez-vous de ces 5 édulcorants à consommer avec modération.

2 / 9
Le risque d'oedème est plus élevé si vous faites de l'insulinorésistance.iStock/knape

Insulinorésistance et risque d’oedème

Karen Bentley explique que si vous êtes insulinorésistant, ce qui accompagne généralement le diabète de type 2, vous ferez vraisemblablement de l’œdème. Elle ajoute que « dans son livre Suicide by Sugar, Nancy Appleton, Ph. D., explique que la résistance à l’insuline amène le corps à retenir le sodium. L’organisme retient alors plus de liquide et enfle. » Vous devez donc faire attention à limiter vos apports en sucres de toutes sortes : sucre blanc, miel, mélasse, sirop d’agave. Ils peuvent tous interférer avec la production d’insuline et provoquer de la rétention d’eau.

Assurez-vous de connaître les symptômes de prédiabète et les moyens de prévention.

3 / 9
Mal nettoyer son visage peut provoquer un oedèmeISTOCK/FIZKES

Mal nettoyer son visage peut provoquer un oedème


Le Dr Jonathan Kantor, directeur médical du Florida Center for Dermatology, à Augustine (Floride), dit qu’un mauvais nettoyage de la peau peut provoquer plusieurs problèmes graves, y compris de l’œdème. « Parfois, un visage enflé peut être dû au fait que la peau est malmenée – utilisation de luffa (jamais sur le visage), de produits nettoyants ou astringents agressifs –, explique-t-il. Mieux vaut ne pas trop en faire. » Il recommande de choisir un nettoyant doux pour le visage, de se laver seulement avec les mains (pas de débarbouillette ni de brosse), et de ne pas presser les boutons ni gratter la peau délicate du visage.

Retrouvez plus d’astuces de dermatologues pour avoir une peau saine.

4 / 9
Manger beaucoup de sel cause l'oedèmeShutterstock/HandmadePictures

Manger trop salé


Vous avez pris des mets chinois pendant le week-end? Le Dr Kantor nous dit que l’excès de sel et de GMS (glutamate monosodique, ou umami) – deux ingrédients très courants dans la cuisine chinoise – peut entraîner de la rétention d’eau. Il faut moins manger d’aliments à fort contenu en sel et en GMS. Tout comme l’American Heart Association, Santé Canada recommande pour les adultes de ne pas dépasser 2 300 mg de sodium par jour; la limite idéale se situe même à 1 500 mg par jour. Ne rajoutez pas de sel à table et faites attention aux aliments préparés qui sont riches en sodium.

Pas encore convaincu? Lisez ces 25 raisons de vous méfier du sel.

5 / 9
Ne pas prendre soin de ses dents cause l'oedèmeISTOCK/ANDRESR

Ne pas prendre soin de ses dents

Ne remettez pas votre rendez-vous chez le dentiste. « Si vous avez le bas du visage enflé, particulièrement sur un seul côté, ce peut être dû à un abcès dentaire. Ne laissez jamais une carie sans traitement », nous dit le Dr Kantor. On ne va pas chez le dentiste seulement pour un nettoyage et des radios. Ce professionnel vérifie bien d’autres problèmes de santé, comme ceux qui peuvent causer un œdème du visage ou des maladies graves tels le cancer de la bouche et la maladie de Crohn.

Vous pensez prendre soin de vos dents? Vérifiez si vous suivez ces conseils de dentistes à la lettre.

6 / 9
Souliers et gants trop serrés causent l'oedèmeShutterstock/Skydive Erick

Des souliers et des gants trop serrés

Le cardiologue Michael Miller,auteur de Heal Your Heart, explique qu’un œdème qui s’accompagne de fatigue et d’essoufflement peut être le signe d’une insuffisance cardiaque. Mais bien d’autres raisons pourraient provoquer votre œdème, ajoute le Dr Miller. « La cause la plus courante d’un œdème du pied, de la cheville et de la main (en dehors d’une blessure) s’explique souvent par le port de chaussures, de bas ou de gants trop serrés, qui entraînent la constriction des vaisseaux sanguins. » Les talons aiguilles sont peut-être spectaculaires, mais s’ils compriment vos pieds et que vos orteils sont recroquevillés, vos pieds vont enfler. Achetez des souliers confortables plutôt qu’à la mode.

7 / 9
Rester debout longtemps provoque l'oedèmeISTOCK/MARTINEDOUCET

Rester debout longtemps

Ne soyez pas surpris si vos jambes sont enflées après que vous avez fait la queue pour des billets de concert ou que vous avez marché plus que d’habitude. Le Dr Miller explique que cela peut se produire si vous restez debout pendant des heures, ou si vous avez une insuffisance veineuse des membres inférieurs ou des varices. Vous pouvez atténuer vos varices en prenant ces suppléments. La Dre Jacqueline Sutera, podiatre et porte-parole de l’American Podiatric Medical Association, est du même avis. C’est tout à fait normal que les pieds et les jambes enflent dans un tel contexte. Dans Women’s Health, elle recommande de faire des pauses pour reposer les pieds et permettre à l’enflure de se résorber. Idéalement, on étendra les jambes de manière à ce que les pieds soient au-dessus du cœur.

8 / 9
ISTOCK/MIFLIPPO

Prendre des médicaments ou des analgésiques courants

Selon le Dr Miller, l’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires (AINS) peuvent provoquer de l’œdème par rétention des liquides. Il ajoute que des médicaments qui servent à traiter l’hypertension (amlodipine) et le diabète (pioglitazone) peuvent aussi entraîner un œdème lié à la rétention d’eau. C’est la même chose pour les estrogènes et les antidépresseurs. Voyez avec votre médecin si vos médicaments sont à l’origine de l’œdème.

9 / 9
Le risque d'oedème est plus élevé si êtes atteint du syndrome du canal carpien.iStock/apomares

Le syndrome du canal carpien

La Dre Tammy Olsen Utset, professeure adjointe en rhumatologie à l’Université de Chicago, indique dans Prevention que le syndrome du canal carpien peut vous donner de l’œdème. « Ce problème se produit lorsque le nerf qui court de votre avant-bras à la paume de votre main est pincé ou écrasé, explique-t-elle. L’enflure qui en résulte s’accompagne habituellement de douleur, de sensation de brûlure, de picotements ou d’engourdissement de la main et des doigts. Ces symptômes se développent lentement avec le temps. »

Découvrez si vous risquez de souffrir de ce syndrome.

Contenu original Reader's Digest