Share on Facebook

10 routes américaines incontournables pour les Canadiens

Les routes américaines sont véritable paradis pour les amateurs de beaux paysages. Une invitation à visiter nos voisins du sud en voiture ou en moto…

1 / 10
La route d’Hana à Hawaii est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Route d’Hana, Hawaii

La route d’Hana, la plus célèbre d’Hawaii, n’est pas seulement panoramique ou remarquable. Avec ses 54 ponts et plus de 600 virages en épingle, elle vous fera découvrir un monde radicalement différent, très loin de votre bungalow avec piscine.

De la plage ensoleillée de Maui à la forêt tropicale en passant par des cascades imposantes et des forêts de bambous ou d’eucalyptus arc-en-ciel, longeant les sept bassins sacrés. La route mène à Hana, une ville fière de son isolement et de sa population. Une Hawaii verdoyante et pluvieuse comme vous ne l’avez probablement jamais vue.

Essayez l’une de ces 6 randonnées spectaculaires aux États-Unis.

2 / 10
La route 1 est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Route 1, Keys de Floride


Cette route à deux voies (souvent connue sous le nom de «Florida Overseas Highway») qui longe un magnifique archipel de corail relie Miami à la lointaine ville de Key West, qui vibre au rythme tropical et se trouve à seulement 135 kilomètres (90 miles) de La Havane.

Plus vous avancez sur ces ponts (dont certains font plus de 11 kilomètres de long), plus l’eau devient bleue, le sable blanc, et les îles plus petites et plus exotiques. Arrêtez-vous pour faire de la plongée avec un tuba dans le magnifique parc de Bahia Honda, mais assurez-vous d’arriver à Key West à temps pour prendre un dernier verre au Sloppy Joe’s, le bar préféré d’Ernest Hemingway.

En Floride, il y a trois des 15 plus belles plages de coquillages au monde!

3 / 10
La route Pacific coast highway est l'une des routes américaines incontournables.SHUTTERSTOCK

Pacific Coast Highway, Californie


La route 1 de l’État de Californie part de Los Angeles et longe certaines des plus belles côtes du monde, jusqu’aux terres sauvages du nord de San Francisco. Bien que les deux villes aux extrémités de cette route vaillent la peine d’être explorées, les parties les plus spectaculaires se situent sans aucun doute au milieu.

Dans les environs du Big Sur (qui désigne une partie de la côte californienne entre Carmel et San Simeon), l’autoroute longe les falaises côtières, emprunte des ponts vertigineux et traverse des forêts de séquoias. Un peu plus au nord, vous passerez devant le célèbre terrain de golf Pebble Beach et les magnifiques plages de la baie de Monterey.

Découvrez ces 8 merveilles méconnues des États-Unis.

4 / 10
La route Skyline Drive en Virginie est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Skyline Drive, Virginie


Très peu de routes dans le monde circulent le long de la ligne de crête d’une chaîne de montagnes, et c’est pour ça que le Skyline Drive de Virginie, qui sillonne le parc national de Shenandoah, est si renommé.

Construite dans les années 1930 – dans le cadre du New Deal de Franklin Roosevelt, à l’époque de la Dépression –, cette route a été classée monument historique national et route panoramique nationale. La route panoramique de 169 kilomètres de long s’élève grâce à une série de virages en lacets avant d’emprunter un tracé sinueux dans un paysage vallonné, le tout offrant aux automobilistes une vue imprenable sur les Blue Ridge Mountains et sur la large vallée de Shenandoah à partir de quelque 75 points de vue jalonnant le bord de route.

Renseignez-vous sur ces 50 petites villes américaines connues pour des raisons bizarres.

5 / 10
Natchez Trace Parkway est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Natchez Trace Parkway


Cette promenade panoramique suit sur plus de 700 kilomètres la piste Natchez, un sentier pédestre qui reliait historiquement les ports du fleuve Mississippi aux terres plus peuplées plus à l’est et au nord.
La Natchez Trace Parkway ne compte qu’un nombre limité de points d’accès entre son point de départ, à Nashville au Tennessee, et son point d’arrivée à Natchez au Mississippi. Administrée par le Service des parcs nationaux, on n’y trouve aucun panneau publicitaire. De grands efforts ont été faits pour préserver la paix et la beauté du parcours. C’est comme un voyage dans le temps, surtout quand vous arrivez à Natchez, qui abrite peut-être la plus belle collection de maisons (datant d’avant la guerre de Sécession) de tout le sud les États-Unis.

Voici 15 destinations estivales très courues aux États-Unis.

6 / 10
La route 6 dans le Massachusetts est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

U.S. Route 6, Massachusetts


Cette magnifique route maritime qui traverse Cape Cod – terre de dunes où se trouve le Kennedy Compound – est un endroit fantastique pour faire une promenade en voiture. La Route 6 des États-Unis suit le tracé de la curieuse boucle du Cap et conduit les automobilistes vers des villages comme Barnstable – superbe agglomération établie au XVIIe siècle et qui possède encore de jolies maisons historiques et un port paisible.

Elle s’étire ensuite jusqu’aux dunes et aux plages, en passant par le littoral national du Cap Cod, pour se terminer à Provincetown, Mecque du tourisme que les eaux de la pointe du Cap baignent sur trois côtés.

7 / 10
L'Interstate 75 reliant le Michigan à la Floride est une route américaine incontournable.TREKANDSHOOT/SHUTTERSTOCK

Interstate 75, du Michigan à la Floride


Panoramique? C’est une question de point de vue. Les millions d’automobilistes qui empruntent chaque année les 2800 kilomètres de la «I-75», comme on l’appelle, nourrissent une relation d’amour-haine envers ce ruban de bitume noir à quatre voies qui s’étend des confins de la péninsule supérieure du Michigan jusqu’aux marécages du sud de la Floride.
D’un côté, c’est la route préférée des Québécois qui vont passer leurs vacances au pays de Disney ou sous les palmiers. De l’autre, c’est une démonstration du mercantilisme américain dans sa forme la plus outrancière et ostentatoire, avec ses panneaux publicitaires géants et ses imposantes enseignes de stations-service. C’est à la fois une autoroute et un cirque – et cela vaut certainement la peine de la parcourir, du moins en partie.

Vous allez en Floride? Profitez-en pour explorez l’une des 30 plages américaines gratuites où s’évader.

8 / 10
L'Independence Pass dans le Colorado est l'une des routes américaines incontournables.SHUTTERSTOCK

Independence Pass, Colorado


Cette portion de la route nationale 82, qui grimpe à plus de 3600 mètres (12 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer, est à couper le souffle (et pas seulement à cause de la raréfaction de l’air).

Independence Pass est l’un des plus hauts cols des Rocheuses américaines. Il traverse la ligne continentale de partage des eaux et relie deux charmantes communautés du Colorado: le village de Twin Lakes et Aspen, une station de ski de renommée internationale.

Les automobilistes peuvent s’attarder au sommet d’où ils pourront admirer la toundra alpine au-dessus de la ligne des arbres et l’éminence enneigée du mont Elbert, le plus haut sommet du Colorado.

9 / 10
La route 441 est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Route 441, du Tennessee à la Caroline-du-Nord


Combien de routes peuvent se vanter de vous faire passer de la folie touristique à la félicité, et vice-versa, en l’espace de quelques heures? Reliant Gatlinburg (Tennessee) et Cherokee (Caroline-du-Nord), deux villes qui accueillent un grand nombre des neuf millions de visiteurs qui explorent la région chaque année, la route 441 traverse le cœur même du parc national des Great Smoky Mountains.

Dans ce site magnifique où l’on peut admirer une série de sommets ondulants, la route grimpe jusqu’à la plus haute crête du parc – qui sert aussi de frontière à l’État – avant de plonger vers l’autre versant dans une succession de périlleux lacets. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer l’un des superbes panoramas sur le bord de la route.

En Caroline-du-Nord, il y a l’un de ces 25 lieux abandonnés dans le monde. Découvrez les photos…

10 / 10
Great River Road reliant le Minnesota à la Louisiane est une route américaine incontournable.SHUTTERSTOCK

Great River Road, du Minnesota à la Louisiane


Épousant le tracé du Mississippi, fleuve le plus puissant d’Amérique, cette route constituée d’une série d’autoroutes d’État et de routes locales reliées entre elles s’étend sur plus de 3200 kilomètres.

Traversant le Wisconsin et le Minnesota, au cœur du Midwest, elle s’étire jusqu’au sud profond et aux bayous de la Louisiane. Vous aurez l’impression d’un voyage au pays de Hucklberry Finn et Tom Sawyer, au cœur même de l’Amérique.

Contenu original Reader's Digest Canada