Share on Facebook

15 choses dont se souviennent les enfants des années 50

Vous avez grandi dans les années 50? Peu importe l’endroit dans le monde, ces objets vous rappelleront des souvenirs nostalgiques.

1 / 15

Les jeux de société des années 50.AVEC L'AUTORISATION DE JIMMY ROSEN/REMINISCE

Jeux de société

Les jeux de société – comme le Scrabble – étaient populaires dans les années 1950. Un lecteur a partagé cette photo d’une famille jouant au Carrom. «Le plateau carré à deux faces comporte d’un côté un jeu de dames et de l’autre un jeu de crokinole. – Jimmy Rosen

Souvenez-vous de ces jouets de notre enfance qui sont toujours populaires, depuis 1960!

2 / 15

Les voitures sans ceinture de sécurité dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE LOIS CRITES/REMINISCE

Voitures sans ceinture de sécurité

«Lorsque mon mari a obtenu un nouvel emploi dans une compagnie d’assurance à Midland, dans le Michigan, on lui a dit qu’il devait avoir l’air de réussir dans la vie. Il a donc acheté de nouveaux vêtements et ce cabriolet Chevrolet 1957 bleu layette dans lequel nos filles Nancy et Debra posent». – Lois Crites de Punta Gorda, en Floride.

Volvo a introduit les premières ceintures de sécurité à trois points dans les voitures en 1959. Un peu plus tard dans les années 1970, ces modèles de voitures étaient totalement différents.

3 / 15

Les premiers postes de télévision dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE JOAN MEYER/REMINISCE

Premier poste de télévision

Bien habillés et prêts pour l’église, voici mon père, Jim Heyboer, mon frère Jimmy et moi-même, avec le nouveau membre de notre famille – notre premier téléviseur. C’était à la fois une télévision, une radio et un tourne-disque.

La télévision est devenue incontournable et dans les années 1990, tout le monde avait ces 28 choses dans sa maison!

4 / 15

Les exercices de raid aérien dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE PAUL KUTTA/REMINISCE

Exercices de raid aérien

Des élèves et des enseignants de l’école Franklin Township de Quakertown, dans le New Jersey, s’abritent lors d’un exercice de raid aérien en 1954.

5 / 15

La permanente pour cheveux dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE CAROL THOMPSON/REMINISCE

Permanente pour cheveux

«Une amie de notre mère nous a offert – à ma sœur Cheryl et à moi-même – une permanente pour la rentrée des classes en 1952 (ou c’était peut-être en 1953). C’est Cheryl sur la chaise avec la machine à l’aspect bizarre», raconte Carol Thompson.

Retour dans le passé avec ces institutions qui ont disparu du paysage québécois.

6 / 15

Le «Roy Rogers Show» dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE CHARLIE O’BRIEN/REMINISCE

Le «Roy Rogers Show»

«Voici une photo de mon épouse, Cathy Tantillo, en 1951, devant la maison de son enfance à Stanton Island, New York», raconte Charlie O’Brien. «Elle avait cinq ans à l’époque et pensait qu’en s’habillant comme Dale Evans, elle pourrait peut-être apparaître à la télévision avec Roy Rogers!».

7 / 15

L'homme de la «Good Humor Company» dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE EDWARD LANG/REMINISCE

L’homme de la «Good Humor Company»

La famille Lang était heureuse de voir monsieur Good Humor en ce jour d’août 1958 à Belmar, dans le New Jersey. Les enfants du voisinage tendaient l’oreille pour entendre le « clink-clink » de la voiture, afin de pouvoir aller chercher maman et son sac à main pour acheter quelques sucreries ou de la crème glacée. En parlant de voiture, découvrez quelle était la voiture la plus populaire de l’année de votre naissance.

8 / 15

Les jupes de caniches dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE MARY BROWN/REMINISCE

Jupes de caniches

«Mes trois filles, Anita, Patty et Christine, portent les jupes de caniches roses et les hauts bleu marine que leurs grands-parents leur ont offerts un Noël dans les années 1950», raconte Mary Brown de Prophetstown, dans l’Illinois.

9 / 15

L succès de Davy Crockett dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE GENEVIEVE CATINA/REMINISCE

Davy Crockett

Davy Crockett faisait fureur en 1955: une série en cinq épisodes mettant en vedette Fess Parker était diffusée sur ABC dans le cadre de la série « Disneyland ». Genevieve Catina, de Duncansville, en Pennsylvanie, a partagé cette photo de son frère, Bob McDonald, âgé de deux ans, montrant son costume de Davy Crockett à l’extérieur de la maison familiale.

10 / 15

Howdy Doody dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE MARY SUOMINEN/REMINISCE

Howdy Doody

«C’était autour de l’année 1955. Nous étions à une foire à Waterford, dans le Connecticut», raconte Mary Suominen de Scottsdale, en Arizona. «Nous avons fait le tour de la grande scène et il y avait une marionnette Howdy Doody! Un homme a soulevé ma fille sur la scène et l’a laissée tenir Howdy sur ses genoux pour cette photo.»

Avez-vous gardé vos anciens jouets? Il se pourrait qu’ils fassent partie maintenant des objets vintages qui valent une petite fortune!

11 / 15

Les bandes dessinées en 3-D dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE DON PRIESER/REMINISCE

Bandes dessinées en 3-D

Les jours de pluie étaient des moments privilégiés pour la lecture, surtout lorsque les bandes dessinées sont devenues en 3-D dans les années 1950. Cette bande dessinée Mighty Mouse était accompagnée d’une paire de lunettes.

12 / 15

Le film d'animation «Cendrillon» est sorti dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE MARY ANN GOVE/REMINISCE

Cendrillon

Walt Disney a sorti le film Cendrillon en 1950. Mary Ann Gove, de Cottonwood, en Arizona, se souvient: «En 1955, notre classe de danse a joué l’histoire de Cendrillon.

Ma sœur Jo Ann (qui porte un chapeau haut de forme) jouait le rôle du prince charmant parce qu’elle s’était fêlé un os du pied et ne pouvait pas danser sur les orteils avec nous autres».

13 / 15

Zip le singe dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE JANET POWERS/REMINISCE

Zip le singe

«Dans les années 50, nos étés étaient très amusants. L’un de mes jouets préférés était Zip le singe. Il avait un corps en peluche noir avec un visage, des oreilles et des mains en caoutchouc. Il portait une chemise jaune avec ‘ZIP’ imprimé sur le devant, un pantalon rouge en velours côtelé avec des bretelles, un chapeau rouge et des chaussures blanches en caoutchouc. Zip m’accompagnait presque partout, y compris lors de ce voyage à Atlantic City, dans le New Jersey, en 1954».

À l’inverse, voici des photos historiques qui nous rappellent les hivers d’autrefois.

14 / 15

Les chaussures de selle dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE COLLEEN ISAACS/REMINISCE

Chaussures de selle

«Voici une magnifique photo de ma mère, Elizabeth O’Neil Glockner, en 1957. Elle cire les chaussures de six de ses enfants avant de nous préparer pour l’église le dimanche de la fête des Mères», raconte Colleen Isaacs.

15 / 15

Les jeux de rue dans les années 50.AVEC L'AUTORISATION DE JOHN HILPERT/REMINISCE

Jeux de rue

«Beaucoup des jeux que nous pratiquions dans mon ancien quartier – dans le Queens, à New York – se déroulaient dans la rue», raconte John Hilpert. «Quand une voiture arrivait, nous nous arrêtions et nous recommencions. Si un parent avait essayé de s’impliquer dans nos jeux, ou même de venir regarder, nous aurions trouvé cela terriblement étrange. Les pères travaillaient quelque part, et les mères restaient à la maison.»

Impossible de ne pas être nostalgique face à ces photos vintages du Québec d’autrefois.

Reminisce
Contenu original Reminisce