«Comment arrêter de grignoter quand je m’ennuie?»

Arrêtez de grignoter lorsque vous vous ennuyez en essayant ces distractions faciles qui vous tiendront occupées et loin des armoires de cuisine.

«Comment arrêter de grignoter quand je m'ennuie?»

Question: «Il m’arrive de me gaver au point de me sentir malade, ballonnée et honteuse. Habituellement, je ne grignote pas parce que j’ai faim, mais parce que je m’ennuie et je ne sais pas quoi faire. Dans mon cas, c’est psychologique. Je craque pour des friandises, bien entendu. Je suis découragée et me sens incapable d’arrêter. Suis-je la seule personne à qui cela arrive? Avez-vous des trucs et conseils à me donner?»

Réponse: Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Pour beaucoup d’entre nous, grignoter est un moyen de fuir l’ennui, la dépression ou la solitude. Les lectrices ont fait de très bonnes suggestions afin de combattre ce problème, notamment, manger raisonnablement et se brosser les dents au lieu de grignoter. J’aimerais vous donner quelques trucs supplémentaires:

Écrivez dans un journal

Lorsque vous vous ennuyez, griffonnez ce qui vous passe par la tête et ce que vous ressentez, cela aidera non seulement à vous garder occupé, et loin des gâteries, mais aussi à faire le vide et à vous apaiser.

Soyez active

Abonnez-vous à un centre de conditionnement physique, faites de la course à pied ou entraînez-vous à la marche. Profitez du grand air pour vous changer les idées et vous garder loin du garde-manger. Pensez-y, vous brûlerez des calories au lieu d’en consommer!

Appelez une amie ou votre mère

C’est toujours rassurant de savoir qu’on peut compter sur ses amis ou sa famille. Vous serez peut-être tenté de grignoter pendant que vous parlez au téléphone, il faut s’en abstenir.

Gardez des collations santé à la maison

Adopter de nouvelles habitudes peut prendre du temps. Si vous grignotez encore lorsque vous vous ennuyez, vous grignoterez désormais des collations santé, c’est déjà ça. Essayez des canneberges séchées et des amandes, des fruits ou légumes frais avec une trempette faible en matière grasse. Plus vous mastiquerez les aliments, plus vous vous sentirez rassasié.

Faites-vous une manucure

C’est mon truc préféré! L’odeur du vernis à ongles me coupe l’appétit, en plus, il faut attendre au moins une demi-heure pour permettre au vernis de sécher. Après ce temps, l’envie de grignoter aura peut-être disparu et vous ne ressentirez plus le besoin d’aller faire un tour à la cuisine.

Sue Mah, diététicienne passionnée de cuisine santé, est fille d’un chef et propriétaire de l’entreprise Nutrition Solutions à Toronto. Ses articles ont paru dans plus de 100 publications à travers le Canada.