Share on Facebook

4 trucs pour bien vous brosser les dents

Si vous vous brossez les dents après chaque repas, vous pouvez être fier de vous: c’est ce que recommande l’Association dentaire canadienne. Mais vous brossez-vous les dents correctement? C’est une autre paire de manches! Observez votre façon de faire: la réponse pourrait être négative. Bref, comme à un passage à niveau: arrêtez, regardez, écoutez!

1 / 4

1. ARRÊTEZ! Examinez votre brosse à dents

Quelle sorte de brosse utilisez-vous? C’est un facteur important, confirme le docteur Ron Smith, président de l’Association dentaire canadienne et dentiste pratiquant à Duncan (C.-B.). «Il vous faut une brosse à dents bien fournie, mais dont les poils sont relativement souples», dit-il. Ils doivent être arrondis au bout, et non éraillés et pointus. Si votre brosse est en mauvais état, vous vous brossez mal les dents et vous endommagez votre émail dentaire.

Du même coup, examinez si votre brosse à dents est usée. Une brosse à dents dure généralement trois mois. Si la vôtre a mauvaise allure après six semaines seulement, c’est peut-être que vous la soumettez à un usage abusif. Et cela peut aussi endommager vos dents. «Certains patients estiment que leurs dents ne sont pas propres s’ils ne frottent pas très fort, dit le docteur Smith. Mais on peut aussi se brosser doucement les dents.»

2 / 4

2. REGARDEZ! Voyez-vous de la plaque et du tartre sur vos dents?

Quand elles ne sont pas correctement libérées d’aliments comme les glucides et les sucres, des germes microscopiques de plaque s’en nourrissent et produisent des acides responsables de caries dentaires et de maladies des gencives. La plaque est généralement incolore. Mais vous pouvez acheter des comprimés ou des rince-bouche révélateurs de plaque. Ils renferment une teinture qui tache inoffensivement les dents là où il est resté de la plaque.

Cette plaque peut, avec le temps, causer une accumulation de tartre ; ce tartre correspond à une forme de plaque durcie, plus difficile à enlever. Si vous découvrez de la plaque ou du tartre sur vos dents, vous en déduirez que vous devez améliorer votre technique de brossage.

3 / 4

3. REGARDEZ! Que révèlent vos gencives?

Vos gencives ne parlent pas, mais elles peuvent vous faire savoir que vous vous brossez mal les dents. Saignent-elles presque à chaque brossage? Sont-elles rouges, douloureuses, gonflées? Ce sont des symptômes de gingivite, ou inflammation des gencives, causés par de la plaque qui n’a pas été délogée.

Vous pouvez également découvrir un autre indice  au même endroit. Regardez vos dents, celles du haut comme celles du bas, près des gencives. «Si vous y voyez un petit sillon, interprétez-le comme le signe que vous vous brossez mal les dents», déclare le docteur Smith. L’émail est plus mince près des gencives; il peut s’user si votre brosse à dents est trop dure, si vous vous brossez les dents trop fort ou si vous employez une mauvaise technique.

4 / 4

4. ÉCOUTEZ! Que disent vos amis?

Vous signalent-ils que vos dents paraissent sales ou que vous avez mauvaise haleine?  Ce peut être le symptôme d’un problème sous-jacent, comme une maladie des gencives, ou tout simplement l’indice que vous devriez améliorer votre technique. Parlez-en à votre dentiste et remerciez vos amis de leur vigilance.

Conclusion: brossez-vous les dents avec douceur. N’y allez pas par balayages horizontaux. Opérez par petits cercles en vous concentrant sur une section de la bouche à la fois. Nettoyez bien vos dents près des gencives. Et essayez de vous brosser les dents pendant deux bonnes minutes – n’abrégez pas cette opération.

Sur le même suject:
Brosse à dents: électrique ou manuelle?
Votre brosse à dents, vous connaissez?
Brosse à dents: quoi rechercher, quoi éviter?