Share on Facebook

Confessions de pilotes d’avion: 10 vérités qu’ils ont avoué!

Voler en avion est-il vraiment sécuritaire? Faut-il s’inquiéter si votre avion est frappé par la foudre? Des pilotes d’avions nous ont confié 10 vérités sur leur métier et sur les vols en avions.

1 / 10
Les zones de turbulences en avion.Shutterstock

1. Si le pilote allume l’insigne «Attachez votre ceinture»…

C’est déjà un indice que l’avion risque de bientôt traverser des turbulences. Mais lorsqu’il demande en plus au personnel de bord de regagner leur siège, soyez attentifs. Cela laisse présager de fortes turbulences à venir.

2 / 10
Voyager avec un bébé sur soi dans un avion.Shutterstock

2. Est-il sécuritaire de voyager avec un bébé posé sur soi?

Non, c’est extrêmement dangereux. En cas d’impact ou de décélération soudaine, il y a de fortes chances que vous échappiez votre enfant qui deviendra un projectile. Mais la logique de la réglementation gouvernementale n’oblige pas les parents à acheter un siège pour leur enfant. Sinon, les gens opteraient pour l’automobile et auraient alors un risque d’accident plus élevé qu’en avion.

3 / 10
Dossier incliné dans l'avion.Shutterstock

3. Avant d’incliner votre dossier, s’il-vous-plaît, prenez la peine de vérifier derrière vous

Vous seriez surpris de connaître le nombre d’ordinateurs portables abîmés chaque année par des rustres qui rabattent leur siège en se foutant royalement de ce qui se passe derrière eux.

4 / 10
Sur l'aterissage et la compétence du pilote. Shutterstock

4. Le type d’atterrissage donne un bon indice de la compétence du pilote

Si vous voulez faire un beau compliment à la sortie de l’avion, dites «bon atterrissage!». C’est toujours apprécié.

5 / 10
Avion touché par la foudre.Shutterstock

5. J’ai été touché deux fois par la foudre

La plupart des pilotes ont connu cette expérience. Vous entendez une grosse détonation accompagnée d’un éclair. Mais soyez rassuré, c’est tout ce qui se passe; l’avion ne s’écrasera pas au sol.

6 / 10
Gardez votre ceinture dans l'avion.Shutterstock

6. Gardez votre ceinture à bord de l’avion, même lorsque le signal est éteint

La majorité d’entre nous ne se déplaceraient pas dans un véhicule à 100 kilomètres heure sur l’autoroute sans attacher notre ceinture de sécurité. Mais, lancés dans le ciel à 800 kilomètres heure, plus de la moitié d’entre vous détachent votre ceinture lorsque le pilote éteint le signal lumineux. Si l’avion rencontre une petite poche d’air, vous serez projetés la tête au plafond.

7 / 10
La meilleure place dans l'avion: près des ailes, au centre.Shutterstock

7. La meilleure place dans un avion? Au-dessus ou à proximité des ailes

L’endroit le plus agité de l’avion est à l’arrière. Gardez à l’esprit qu’un avion est comme une planche à bascule : au milieu, il n’y a presque pas de mouvement.

8 / 10
Cellulaire dans l'avion: un danger.Shutterstock

8. N’utilisez pas votre téléphone cellulaire à bord…

Qu’arriverait-il si 12 personnes utilisaient leur téléphone cellulaire à bord de l’avion  et que j’obtenais une mauvaise lecture de mes instruments, ceux-ci indiquant que l’avion est plus élevé qu’en réalité? Selon Transports Canada, il est conseillé d’activer le mode avion sur votre cellulaire avant de monter l’embarquement et de ne le désactiver qu’une fois de retour au Canada.

9 / 10
La qualité de l'air dans l'avion.Shutterstock

9. L’air est souillé et de mauvaise qualité dans l’avion, vous dites?

Je vous l’accord, plusieurs personnes sont malades après un vol. Ce n’est pas à cause de ce qu’elles ont respiré, mais de ce à quoi elles ont touché. Tenez pour acquis que la tablette et le bouton de votre siège n’ont pas été désinfectés, même si nous prenons soin de bien nettoyer la toilette.

10 / 10
L'avion ne se pilote pas tout seul et peut rencontrer certains problèmes.Shutterstock

10. La plupart des gens croient qu’un avion vole de lui-même…

Et bien, ce n’est pas le cas. Bien sûr, cela arrive parfois, mais il faut toujours garder les contrôles bien en main pour éviter une défaillance. Et il y a souvent des problèmes, mais n’ayez crainte: les pilote d’avions sont très bien entraînés pour y faire face.

 

Vous aimerez aussi:

10 lignes aériennes avec des menus décadents

Les forfaits tout inclus à faire rêver

Voyage: 35 hôtels offrant des choses insolites!