Share on Facebook

10 catastrophes qui pourraient vous arriver en voyage

Certaines vacances peuvent carrément tourner au cauchemar. La preuve, ces 10 histoires vécues qui ont même, dans certains cas, inspiré des films!

1 / 11
Une catastrophe lors d'un voyage peut vite arriver.Shutterstock


Le monde est un endroit extraordinaire et voyager est une excellente façon d’élargir vos horizons. Mais ces vacances ont vraiment pris mauvaises tournures en raison de rencontres malheureuses avec des pirates, de volcans et de bactéries mangeuse de chair. Seuls les amateurs de sensations fortes choisiraient l’un de ces voyages les plus dangereux au monde.

Mais voici 10 véritables catastrophes qui pourraient vous arriver en voyage…

2 / 11
Catastrophe, vous êtes enlevés par des pirates lors de votre voyage.Vipavlenkoff/Shutterstock

Vous êtes enlevés par des pirates


En 2009, un couple britannique, Rachel et Paul Chandler, appareilla sur leur yacht pour des vacances relaxantes autour du monde. Ce qui n’était pas prévu au programme? Être enlevés à la pointe du fusil par des pirates somaliens pendant leur croisière dans l’archipel des Seychelles. Leurs ravisseurs les ont maintenus captifs séparément durant plus d’un an jusqu’à ce que la famille paye une rançon de 750 000$, en novembre 2010. En dépit de leur inquiétant calvaire, le couple a repris son voyage interrompu autour du monde à l’automne 2012.

Piraterie, disparition… lisez ces mystérieuses histoires de vaisseaux fantômes.

3 / 11
Votre voyage est interrompu par une catastrophe volcanique.Mateusz Liberra/Shutterstock

Un volcan cloue votre avion au sol


Lorsque le volcan islandais Eyjafjallajökull est entré en éruption au printemps 2010, des milliers de vols ont été suspendus pendant des semaines. Parmi la foule de passagers aériens paralysés, il y avait Anne Muir, d’Ajax, en Ontario. Sa semaine au Royaume-Uni a été prolongée d’une durée indéterminée. «À un moment donné, je me suis demandé si je ne devais pas revenir en bateau», confie-t-elle. «Deux semaines plus tard, lorsque les cendres se sont dissipées, j’ai fait 6 heures d’autobus au nord de Londres pour attraper un vol dans l’un des seuls aéroports ouverts pour être finalement rapatriée dans une ville canadienne… différente de celle où je devais me rendre.»

En Islande se trouve l’un des volcans en activité que vous pourriez vraiment visiter.

4 / 11
Catastrophe, vous attrapez un norovirus lors de votre voyage en croisière.Costin Constantinescu/Shutterstock

Vous attrapez un norovirus en croisière


En 2012, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont confirmé 15 cas d’épidémie sur des navires de croisière. Un norovirus, un microbe embêtant qui provoque des vomissements et de la diarrhée, était coupable de 12 des 15 interruptions de croisière. Vous avez la nausée? Trois navires de croisière – le Queen Mary 2, le Crown Princess et l’Emerald Princess – ont signalé des attaques de norovirus dans la même semaine en décembre 2012. Si vous envisagez de faire un séjour en mer, n’oubliez pas d’emporter des lingettes antibactériennes, des médicaments contre la diarrhée et beaucoup de savon pour vous laver les mains. Mieux vaut prévenir que guérir.

5 / 11
Une catastrophe naturelle vient gâcher votre voyage.IgorZh/Shutterstock

Un tsunami déchaîne la terreur en vacances


Le 26 décembre 2004, les amateurs de plage en Thaïlande ont vu leurs vacances au paradis se transformer en un enfer sur terre quand un tremblement de terre sous-marin dans l’océan Indien a créé l’un des tsunamis les plus meurtriers de l’histoire. Selon le US Geological Survey, l’énergie libérée par le séisme était semblable à 23 000 bombardements atomiques du type d’Hiroshima. Les vagues géantes se sont violemment écrasées sur les côtes de la Thaïlande et de 11 autres pays de l’océan Indien, générant plus de 150 000 décès ou portés disparus.

Assurez-vous de connaître ces choses à ne pas faire en cas de catastrophe.

6 / 11
Catastrophe: votre statut diplomatique est révoqué en voyage.Alex Brylov/Shutterstock

Votre statut diplomatique est révoqué


En 1988, le réfugié Iranien, Mehran Karimi Nasseri a perdu ses papiers résidentiels européens et s’est vu interdire de prendre un vol Paris-Londres. Sans papiers officiels ou de citoyenneté, Nasseri était un homme sans pays. Il ne pouvait pas être expulsé ni ne pouvait quitter l’aéroport. Embourbé dans la bureaucratie, alors que les autorités traitaient sa situation, Nasseri a fait du terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle son domicile pendant 18 ans. Son histoire bizarre a inspiré Steven Spielberg pour son film de 2004, Le Terminal , mettant en vedette Tom Hanks.

7 / 11
Catastrophe, vous êtes assis près d'un ivrogne pendant votre voyage.PONG HANDSOME/SHUTTERSTOCK

Vous êtes assis près d’un ivrogne


En janvier dernier, pendant un vol islandais à direction de New York, Gudmundur Karl Arthorsson a bu excessivement, se transformant ainsi en un désagrément agressif et postillonnant. Selon les autres passagers, ce voyageur infernal a lourdement essayé de draguer plusieurs femmes, tenté d’étrangler un homme assis près de lui et a crié que l’avion était en chute libre. Des passagers vifs d’esprit et des agents de bord ont utilisé du ruban adhésif pour ligoter, bâillonner et attacher ce parasite à son siège. Aucun mile de fidélité ne vaut la peine d’être assis près de cette menace aérienne.

Témoignages d’anciens alcooliques qui révèlent comment ils ont vaincu leur dépendance.

8 / 11
Catastrophe pendant voyage: vous allez en prison.Shutterstock

Vous vivez un Midnight Express


Voici une importante leçon de voyage: ne prenez pas de décision mal orientée (et illégale) lorsque vous visitez des pays étrangers. La tentative de l’étudiant américain Billy Hayes, d’exporter de la drogue hors de Turquie en 1970 lui a valu un souvenir effrayant: un passage traumatisant en prison.

Condamné initialement à 4 ans et 2 mois de détention, Hayes a vu sa peine être prolongée à 30 ans. Après quelques années enfermé dans différentes prisons turques et un asile d’aliénés, il a réussi à s’évader en 1975. La biographie de Hayes, Midnight Express, qui décrit cette période éprouvante passée derrière les barreaux, a été portée à l’écran en 1978 avec un scénario d’Oliver Stone et une réalisation d’Alan Parker.

9 / 11
Votre aventure de plein air tourne à la catastrophe pendant un voyage.Duet PandG/Shutterstock

Votre aventure de plein air tourne à la tragédie


Au printemps 2012, Aimee Copeland 24 ans, de l’État de Géorgie, profitait d’une aventure en tyrolienne à 50 miles à l’extérieur d’Atlanta. Le plaisir insouciant s’est transformé en tragédie lorsque le câble s’est brisé, projetant la jeune femme au sol où elle a subi une déchirure du mollet qui a nécessité 22 agrafes pour refermer la plaie. Quelques jours plus tard, toujours sous le choc d’une insupportable douleur, on a diagnostiqué une fasciite nécrosante (maladie dévoreuse de chair) chez Aimee Copeland.

Afin de lui sauvé la vie, les chirurgiens ont du lui amputer les mains, sa jambe blessée et son autre pied. Au cours de sa chute en forêt, sa plaie a probablement été infectée par la bactérie Aeromonas hydrophila. Se retrouvant couramment dans l’environnement, la bactérie provoque rarement la maladie mangeuse de chair. On enregistre moins de 250 cas par année aux États-Unis.

10 / 11
Catastrophe lors de votre voyage: votre transporteur aérien fait faillite.Rob Wilson/Shutterstock

Votre transporteur aérien fait faillite


Après plusieurs mois passés à économiser chaque sou, le voyage de votre vie est enfin arrivé! Malheureusement, votre compagnie aérienne n’a pas été aussi vigilante que vous. En août 2008, Zoom Airlines, déclare faillite, clouant au sol de nombreux passagers des deux côtés de l’Atlantique. Blâmant le prix croissant du carburant et les créanciers avides pour son effondrement économique, l’entreprise a cessé ses activités sans aucun préavis. Les voyageurs mécontents ont été pris au dépourvu et se sont rués vers les autres transporteurs aériens afin de sauver leurs vacances.

On vous dévoile les secrets de compagnies aériennes.

11 / 11
Catastrophe lors de votre voyage: vous enfreignez une loi sans le savoir.oneinchpunch/Shutterstock

Vous enfreignez une loi sans le savoir


Si vous voulez éviter une lourde amende ou une peine de prison, il vaut mieux connaître les lois de votre destination de vacances. En 2009, un couple britannique s’est retrouvé avec une amende de 500$ et un mois de prison après avoir été arrêté pour s’être embrassé en public lors d’un voyage à Dubaï. Les amoureux ne savaient pas que les démonstrations d’affection publiques sont mal vues dans les Émirats arabes unis. Quelques années plus tard, les effusions publiques continuaient d’envoyer des gens en prison: en décembre 2012, un couple local de Philippins a été condamné à un an de prison pour le même délit.

Il est aussi interdit de s’embrasser dans une voiture à Eboli. C’est l’une des lois les plus bizarres à travers le monde.