Un « spray » contre les peines d’amour?

Pleurer n’est pas suffisant pour soigner les peines d’amour. Et les adages comme « un de perdu, dix de trouvés » ou « le temps arrange les choses » ne sont utiles en rien. Maintenant, c’est vers un pseudo-médicament qu’on pourra se tourner quand on aura le cœur brisé.

90% des gens ignorent qu’ils souffrent d’apnée du sommeil – et vous ?Robsonphoto/Shutterstock

Une rupture peut être un coup dur. Le choc peut être intense émotionnellement. Et jusqu’à maintenant, devant un chagrin d’amour, on disait que seul le temps arrangeait les choses. Mais y a-t-il autre chose qui pourrait réparer les cœurs blessés?

La recherche

Des chercheurs de l’Université de Boulder, au Colorado, ont testé l’efficacité d’un placebo pour soulager le chagrin des amoureux éplorés. Les résultats sont surprenants. Deux groupes de personnes ayant vécu une peine d’amour – des suites d’une rupture non désirée — au courant des six derniers mois ont utilisé un spray nasal. Ceux-ci devaient regarder des photos de leur ex et ensuite recevoir un stimulus leur causant une douleur physique. On a dit aux participants du premier groupe que ce vaporisateur était un analgésique puissant efficace pour réduire les douleurs émotionnelles et les humeurs négatives. Les participants du deuxième groupe n’ont reçu comme explication que c’était qu’une simple solution d’eau salée.

Le résultat

Selon les données recueillies, les chercheurs ont constaté que l’effet placebo (premier groupe) avait réellement eu un impact sur la diminution de la peine d’amour (douleur morale) et même dans des proportions plus grandes qu’à la réduction de la douleur purement physique.

Plus encore, les résultats démontrent que même si elles n’étaient pas identiques, les zones du cerveau activées par la douleur physique et la douleur émotionnelle étaient similaires. La douleur ressentie lors d’une peine d’amour serait donc réelle sur un plan neurochimique.

Ainsi, on pourrait croire que le simple fait d’entreprendre quelque chose qu’on pense utile pour surmonter un chagrin d’amour – ou toute autre douleur émotionnelle — pourrait être suffisant pour influencer positivement certaines zones du cerveau. Du coup, la douleur semblerait moindre.

Soigner une peine d’amour

Pour surmonter une rupture et vivre plus sereinement une peine d’amour, il serait indispensable aussi de ne jamais faire ces 13 choses. Cela vous aidera à passer à autre chose et à ne plus vivre dans la tristesse. Vous pourriez aussi trouver une idée parmi ces 20 suggestions pour prendre soin de vous.

Vous aimerez aussi:

Amour: 19 choses étonnantes que les couples heureux font le soir

Sexe et amour: 13 confessions d’une conseillère conjugale

10 sujets de dispute communs à tous les couples – comment les régler

20 bons côtés d’être un vieux couple

Source : Cerveau & Psycho et La Dépêche

Popular Videos