Share on Facebook

11 façons de retrouver la passion de la lune de miel

Au début, vous étiez avide de découvrir l’autre, ce qu’il désire et le fait vibrer. Quelques années ou quelques décennies plus tard, la passion a bien diminué. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez raviver la flamme. Voici comment.

1 / 11
Retrouvez la passion de lune de miel en encourageant votre partenaire à faire des activités. the goatman/Shutterstock

Encouragez votre partenaire à avoir une passion

La recherche montre que notre attirance pour l’autre grandit quand notre partenaire se trouve dans son élément et en confiance. Ça peut arriver aussi bien quand il joue de la trompette que lorsqu’il fait le codage d’un nouveau programme, qu’elle danse le flamenco ou qu’elle peint des aquarelles. Quelles que soient vos passions personnelles, soutenez-vous mutuellement et encouragez l’autre à continuer dans cette voie. « Identifiez son domaine d’excellence et regardez votre partenaire d’un nouvel œil, comme si vous étiez étrangers et que vous vous rencontriez pour la première fois », suggère la consultante en santé sexuelle Celeste Holbrook.

Connaître son partenaire par coeur n’est pas du tout ennuyeux! Consultez ces 20 bons côtés d’être un vieux couple.

2 / 11
Vie d'adulte: Vous donnez des compliments un peu bizarresISTOCK/GEORGIJEVIC

Passez du temps l’un sans l’autre

Ça peut sembler paradoxal, mais la meilleure chose à faire est de ne pas passer chaque seconde de votre vie collés l’un à l’autre : c’est bon pour le désir. « C’est particulièrement important pour les couples qui passent trop de temps ensemble », explique la sexologue Dawn Michael, auteure du livre My Husband Won’t Have Sex With Me. « Dans les couples où l’un des deux part en voyage d’affaires de temps à autre, c’est plus facile parce que l’absence donne de la distance à la relation : l’attente leur donne envie de se voir et ils peuvent mieux apprécier l’autre. » Si vous travaillez aux mêmes heures et que vous faites tout ensemble, faites l’effort de rencontrer un ou une amie deux fois par mois ou pour vous planifier un court voyage avec un groupe de connaissances. Ça vous évitera de perdre ce besoin de revoir l’autre.

Suivez ces conseils de couple sexuellement épanouis pour raviver la passion.

3 / 11
Retrouvez la passion de lune de miel en montrant que vous l'appréciez.Shutterstock

Au moins une fois par jour, montrez-lui que vous l’appréciez

Quand vous avez commencé à sortir ensemble, vous souvenez-vous comment vous aimiez les petites attentions que vous aviez l’un pour l’autre ? Continuez cela pour nourrir la relation avec les années qui passent. « Au début, vous êtes étourdis d’amour et de reconnaissance. Vous éprouvez de la gratitude pour toutes les petites choses que vous faites ensemble, les choses que vous vous dites et les endroits que vous fréquentez tous les deux », explique la sexologue Claudia Six, auteure du livre Erotic Integrity: How to Be True to Yourself Sexually. « Renouez avec cette gratitude au lieu de tenir votre relation pour acquise. »

Commencez la journée en lui rappelant de quoi vous lui êtes reconnaissant(e), en lui faisant régulièrement des compliments, en lui disant « je t’aime », en remarquant sa nouvelle robe ou sa nouvelle coupe de cheveux. Si vous voulez nourrir le romantisme, laissez-lui des mots doux dans des endroits incongrus : près de la cafetière, dans le tiroir de ses sous-vêtements, sur la porte d’entrée où l’autre la verra avant de quitter la maison, ou encore en clin d’œil sur le couvercle de la poubelle !

Inspirez-vous de ces charmantes façons de dire « je t’aime ».

4 / 11
Attendez de répondre au téléphone pour être plus détendu.Uber Images/Shutterstock

Essayez de faire son travail

Vous n’avez pas idée de ce que représentent le transport du recyclage au bord du trottoir, le nettoyage de la litière du chat ou le paiement des factures, parce que c’est l’autre qui s’en charge toujours. Mais si vous ne le faites même qu’une fois, vous saurez exactement ce que ça représente comme effort. N’ayez pas peur de prendre la même initiative en dehors des tâches ménagères. Risquez-vous sur les feuilles de calcul de votre femme qui est comptable agréée, ou aidez votre mari à préparer ses cours pour sa classe de secondaire 4. « Ça vous permettra de faire l’expérience de la vie quotidienne de votre partenaire. Vous apprécierez mieux ensuite les petites nuances que vous ne voyez pas toujours, et vous vous mettrez à les remarquer, ce qui sera vraiment bon pour votre couple », explique Celeste Holbrook.

Essayez de faire ces choses ensemble le soir pour pimenter votre relation.

5 / 11
Retrouvez la passion de lune de miel en prenant l'initiative des relations sexuelles. George Rudy/Shutterstock

Prenez plus souvent l’initiative dans votre vie sexuelle

À l’époque de la lune de miel, le sexe semblait spontané ; et pourtant, vous y pensiez tous les deux. Par exemple, si vous saviez que vous iriez passer la nuit chez lui le jeudi, vous vous rasiez sans doute les jambes en prévision. Et cette anticipation rendait les choses si excitantes ! « Recréez ces sentiments en mettant le sexe au programme et en suscitant l’attente par des petits flirts et des sous-entendus jusqu’au moment de vous glisser dans les draps, suggère Celeste Holbrook. Vous serez surpris de découvrir tous les deux comment le fait d’y penser d’avance stimule votre libido et vous ramène à cette période de la lune de miel. » Ces stimuli de la libido vous permettront d’avoir plus de plaisir au lit.

Augmentez votre libido avec ces aliments aphrodisiaques.

6 / 11
Shutterstock

Planifiez des sorties spontanées et amusantes le soir

Quand l’amour est naissant, les rendez-vous du soir sont spéciaux. Maintenant que vous avez peu de temps, des enfants, le stress d’une maison à entretenir et d’un boulot, les sorties représentent toute une logistique. « Pourtant, c’est très important de vous souvenir de ces rendez-vous amoureux : vous vous mettiez sur votre trente-six, vous regardiez l’autre avec ferveur dans les yeux, vous vous intéressiez à ce qu’il ou elle disait, vous lui souriiez, ajoute Claudia Six. Rappelez-vous pourquoi vous êtes tombés en amour et pourquoi ces rendez-vous étaient si importants. » Allez à un concert en plein air et apportez un panier à pique-nique et du vin, si c’est permis. Ces concerts sont souvent gratuits. Quelle belle occasion de passer une superbe soirée en compagnie de l’autre ! Ou allez dans un restaurant intéressant ; partagez une entrée et une bouteille de vin et faites durer ce souper. « Faites-le aussi souvent que votre budget le permet, et au moins une fois par mois », recommande Dawn Michael.

Vous n’avez pas d’idées de sortie? Voici 15 choses à faire en couple pour s’amuser.

7 / 11
Le toucher, un aphrodisiaque naturel et efficace.iStock

Faites appel à la puissance du toucher

Se toucher est une façon de se rapprocher et de reprendre contact tous les jours. Même le fait de se tenir simplement par la main libère de l’ocytocine (l’hormone de l’amour), qui peut renforcer l’empathie et la communication dans un couple. « Prenez-vous la main, pas seulement quand vous marchez dans la rue, mais à la maison, le matin en vous réveillant et le soir avant de vous endormir, conseille Claudia Six. Nul besoin de vous parler. Soyez simplement conscients de la chaleur de sa main. Appréciez la familiarité de sa peau et son énergie. Laissez ce simple contact vous rassurer. »

8 / 11
Retrouvez la passion de lune de miel le surprenant avec un cadeau.Shutterstock

Surprenez l’autre avec des cadeaux

Une rose, une paire de bas, ou toute autre pensée montre à l’autre qu’il ou elle est l’amour de votre vie. C’est une façon simple et réconfortante de rester proches et d’entretenir la flamme. « Au début de votre amour, vous faisiez de petites choses charmantes pour l’un et l’autre. Et puis, avec le temps, vous avez baissé la garde, vous êtes devenus très occupés et la nouveauté s’est estompée. Ça arrive à tout le monde ou presque, explique Claudia Six. Ranimez la joie dans les yeux de l’autre quand il ou elle découvrira ces petits cadeaux, et vous recevrez en retour l’appréciation et la gratitude pour vos petites attentions. Comme au début, quand vous vous faisiez la cour ! »

9 / 11
Avoir envie de partager ses histoires à l'autre est un signe de confiance au sein du coupleISTOCK/SIMONKR

Faites le point régulièrement

Ça devrait être un peu comme une conversation au sommet sur votre relation. Ça peut être aussi simple que de passer 15 minutes ensemble sur le canapé à se parler de ce qui vous a rendus heureux ou qui vous a émus. « Les tâches quotidiennes peuvent vraiment faire baisser la flamme dans une relation. Mais si vous faites l’effort de vous intéresser authentiquement à l’état d’esprit de l’autre, à ses sentiments sur votre vie et votre couple, ça vous rapprochera », ajoute Claudia Six. En vous couchant le soir ou pendant le repas, demandez-vous quel a été le meilleur moment de la journée et pourquoi. Vous pourriez être surpris de ce que l’autre trouve significatif. Vous pourriez rire de ses réponses en revivant ensemble les événements de la journée. Une telle attitude vous amène à découvrir de nouvelles choses sur votre partenaire, à partager ses joies, comme aux tout débuts de votre relation.

Adoptez ces règles de communication pour une relation saine et épanouis.

10 / 11
Du sexe passionné grâce à la nouveauté.MBLifestyle/Shutterstock

Recréez votre nuit de noces

En souvenir de cette nuit-là, retrouvez vos sentiments et votre bonheur immense lors de vos relations sexuelles d’alors. « Il n’y a rien comme l’amour de la nuit de noces. Essayez de revivre cela avec les sentiments et la joie incommensurable de vous appartenir, d’être l’un à l’autre », recommande Claudia Six. Pas de vêtements, ou alors ceux que vous portiez la nuit de votre mariage. Vous les avez rangés quelque part. Allez les chercher et portez-les de nouveau… s’ils vous vont encore ! Vous serez renversés et émus de voir tous vos souvenirs refaire surface.

11 / 11
Retrouvez la passion de lune de miel en partant en vacances.baranq/Shutterstock

Partez en vacances

Créez une zone sans responsabilités en vous éloignant de la maison et de votre vie normale, même pour quelques jours ou pour une seule nuit. Un hôtel abordable ou un Airbnb dans la ville où vous vivez peuvent suffire à libérer votre esprit de toutes les préoccupations ménagères. « Les responsabilités peuvent tuer le désir. Si vous pouvez vous en éloigner physiquement, vous pourrez vous refaire une lune de miel après des années de vie en couple », conclut Celeste Holbrook. Faire ensemble quelque chose qui sort de l’ordinaire ramène le désir. Et tant qu’à y être, débranchez tous les appareils électroniques pour retrouver l’intemporalité et l’absence d’obligations de la lune de miel.

Pas le temps de prendre des vacances? Offrez-vous quelques jours dans l’un de ces spas au Québec.

Contenu original Reader's Digest