Share on Facebook

10 habitudes santé de la reine Elizabeth qui lui ont permis de vivre jusqu’à 96 ans

Adopter les saines habitudes de vie de la défunte reine Elizabeth ne fera peut-être pas de vous un monarque, mais pourrait bien vous aider à mener une vie plus longue et plus heureuse.

Près d’un siècle…LEFTERIS PITARAKIS/AP/SHUTTERSTOCK

Près d’un siècle…

Vivre près d’un siècle n’est pas une mince affaire… pourtant Elizabeth Alexandra Mary Windsor – la défunte reine Elizabeth II – a réussi à ajouter cet exploit à sa très longue liste de réalisations personnelles. La reine Elizabeth, née le 21 avril 1926, est décédée le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans et quatre mois. Une femme née en 1926 n’a que 3,2% de chances d’atteindre le cap du siècle.

C’est le 9 septembre 2015, à 17h30, la reine Elizabeth II est devenue le monarque au règne le plus long de l’histoire de la Grande-Bretagne. Après la mort de son mari, le prince Philip, à l’âge de 99 ans en 2021, la reine a malheureusement connu une série de problèmes de santé, dont un épisode de Covid-19. Néanmoins, deux jours seulement avant son décès, elle nommait officiellement Liz Truss au poste de premier ministre du Royaume-Uni. Une force physique et de caractère qui lui est propre.

Comment la reine Elizabeth a-t-elle vécu si longtemps? Une bonne génétique et le hasard ont probablement joué leur rôle, mais une grande partie du crédit revient à son mode de vie extrêmement sain. La reine Elizabeth avait de très bonnes habitudes de santé et suivre son exemple ne fera probablement pas de vous un monarque, mais cela vous rendra certainement plus heureux et en meilleure santé.

Manger un petit-déjeunerALEKSANDROVA KARINA/SHUTTERSTOCK

Manger un bon déjeuner

Le déjeuner de la reine Elizabeth était une priorité, et il était servi à 8h30 précises chaque matin. Manger un déjeuner sain contribue en effet à une longévité accrue, notamment parce que les consommateurs de déjeuner ont un risque plus faible de développer des maladies cardiaques et de diabète.

Le menu préféré de la reine? Apparemment, du thé avec des biscuits, suivi d’un bol de ce que l’on disait être les céréales préférées de la reine: les Special K.

Avoir un animal de compagnieDAVID HARTLEY/SHUTTERSTOCK

Avoir un animal de compagnie

Elizabeth était notoirement dévouée à sa bande de chiens adorables, en particulier ses corgis. Des études ont démontré que posséder des animaux de compagnie peut améliorer la santé en abaissant la tension artérielle, en réduisant le stress, en combattent la dépression et en réduisant le risque d’obésité, de cancer et de diabète. Les propriétaires d’animaux visiteraient également moins souvent le médecin que ceux qui ne possèdent pas d’animaux.

La reine Elizabeth a toujours aimé les corgis, dont elle parlait comme de sa «famille». Mais d’où lui venait cette passion pour cette race de chiens?

Pratiquer l’équitationJULIE VADER/SHUTTERSTOCK

Monter à cheval

Les chevaux ont fait partie intégrante de la vie de la reine Elizabeth, et ce, dès son plus jeune âge. Elle était une cavalière accomplie. En fait, elle aimait tellement les chevaux qu’elle a offert à son fils – l’actuel roi Charles III – une poulinière (une jument destinée à la reproduction) en cadeau de mariage.

Monter à cheval est amusant, mais c’est aussi un excellent exercice, ce qui a peut-être contribué à son esprit vif. L’exercice régulier est idéal pour réduire le déclin cognitif associé au vieillissement, selon une étude de 2022 sur la maladie d’Alzheimer. Le type d’exercice n’avait pas beaucoup d’importance, alors prenez exemple sur la reine; vous n’avez plus d’excuses!

Jetez un œil à ces 30 photos de la reine Elizabeth quand elle était jeune (et pas encore monarque). Vous la verrez à 17 ans, avec l’un de ses chevaux à Sandringham, dans la région de Norfolk.

Boire du théWIROKLYNGZ/GETTY IMAGES

Boire du thé

La reine Elizabeth commençait ses journées avec une tasse de thé Earl Grey. Comme beaucoup de Britanniques, elle prenait son thé sans sucre, avec un peu de lait.

Boire une tasse de thé par jour favorise la santé des organes, prévient les maladies chroniques et aide à réparer les cellules du corps. Le thé vert suscite beaucoup d’intérêt dans les milieux de la santé, alors que le thé noir, comme l’Earl Grey, a une liste impressionnante d’avantages. Le thé noir peut renforcer votre système immunitaire et réduire le risque d’infection, deux avantages définitivement liés à une vie plus longue. Voici d’ailleurs ce qui arrive à votre corps si vous commencez à boire du thé tous les jours.

Grignoter, mais en petites quantitésGOWITHSTOCK/SHUTTERSTOCK

Grignoter, mais en petites quantités

Des tartines à la confiture étaient servies tous les jours à l’heure du thé. Ces grignotines ne sont que de simples morceaux de pain blanc beurrés et tartinés, coupés en cercles et sans croûte.

Bien que ce ne soit pas la collation la plus saine, les experts en nutrition croient que la clé d’un mode de vie sain n’est pas d’interdire toutes les friandises, mais plutôt de s’y adonner en portions raisonnables. Visiblement, cela a fonctionné pour la reine.

Il a été rapporté que ces collations portaient le nom de «pennies à la confiture», parce que chaque sandwich avait la taille d’un vieux penny anglais, soit environ 2,5 cm de diamètre!

Saviez-vous que la reine Elizabeth a transgressé ces 14 règles d’étiquette de la famille royale pendant son règne?

RireWPA POOL/GETTY IMAGES

Rire

Elizabeth était connue pour son esprit vif et son sens de l’humour franc. Elle était souvent photographiée en train de rire. Un touriste lui a déjà dit qu’elle «ressemblait beaucoup à la reine», ce à quoi elle avait répondu «Bon, ça me rassure!».

L’humour est un médicament puissant pour votre cerveau et votre corps: il stimule l’humeur, réduit le stress, améliore les liens sociaux et, oui, augmente la longévité.

AimerTIM GRAHAM/SHUTTERSTOCK

Aimer

Nous sommes sûrs que le prince Philip et la reine Elizabeth ont eu des hauts et des bas comme n’importe quel couple. Mais ils semblaient extrêmement proches – après tout, ils étaient mariés depuis plus de 70 ans!

Être dans un couple heureux a des avantages pour la santé qui vont au-delà du simple fait d’être amoureux. Appelée «l’avantage du mariage», la recherche a montré que les couples stables sont plus susceptibles de maintenir un poids santé, de faire de l’exercice, de prendre des vacances et de jouir d’une meilleure santé globale.

Si vous avez suivi l’émission The Crown, vous avez probablement le sentiment de mieux connaître la Reine. Sinon, empressez-vous de découvrir cette fille dévouée, amoureuse, mère de famille, politicienne et reine… et comparez les acteurs de la série The Crown aux vrais membres de la famille royale.

Être bien entouréeSHUTTERSTOCK

Être bien entourée

Faire partie d’une grande famille peut être compliqué. Mais malgré les défis périodiques, il était clair que la reine Elizabeth avait un groupe très uni d’êtres chers qui étaient là quand elle en avait besoin.

Certaines recherches ont montré que la solitude et l’isolement peuvent réduire votre espérance de vie autant que fumer.

Saviez-vous qu’en 1992, trois des quatre enfants de la reine Elizabeth II (le prince Charles, le prince Andrew et la princesse Anne) ont mis fin à leur mariage respectif? Apprenez-en plus sur les scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.

Profiter de la natureALEX YUZHAKOV/SHUTTERSTOCK

Profiter de la nature

Le jardinage et la marche à l’extérieur étaient deux des passe-temps préférés d’Elizabeth et elle était souvent photographiée combinant ces amours, se promenant dans des expositions de jardin.

Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature: ces deux activités sont liées à une espérance de vie plus longue. Ce n’est pas seulement l’exercice qui améliore la santé. Le simple fait d’être à l’extérieur, dans la nature, réduit les hormones du stress, ralentit votre rythme cardiaque, réduit la tension artérielle et augmente le sentiment de sécurité et de bien-être. De plus, avoir plusieurs plantes d’intérieur pourrait même améliorer la santé mentale.

Avoir un travail utilePAUL MARRIOTT/SHUTTERSTOCK

Avoir un travail utile

La reine Elizabeth a consacré sa vie au service du peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth. Elle aimait son travail et ça se voyait! Elle était célèbre pour ses « walkabouts » – des tournées où elle discutait avec des gens du monde entier. Il s’avère que les personnes passionnées sont plus optimistes et plus heureuses en général.

La leçon de santé (et de vie) la plus importante que nous pouvons tirer des 96 ans de la reine Elizabeth est peut-être l’importance de l’endurance et de la résilience. Comme elle l’a déjà dit: «Quand la vie semble dure, les courageux ne se couchent pas et n’acceptent pas la défaite; au lieu de cela, ils sont d’autant plus déterminés à lutter pour un avenir meilleur.»

Même si Elizabeth s’était déjà rendue au Canada en 1951 en compagnie du prince Philip, sa première visite en tant que reine n’a eu lieu qu’en 1957. Connaissez-vous la chronologie de ses actions en lien avec le Canada?

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest