Share on Facebook

Gestion du temps: 6 habitudes gagnantes à adopter

On a souvent l’impression de ne pas avoir assez d’heures dans une journée pour tout faire. Au lieu de vous plaindre de manquer de temps, profitez plutôt au maximum de celui que vous avez grâce aux judicieux conseils de Sam Bennett, experte en créativité et en productivité.

1 / 6
Pour mieux gérer son temps : ne pas dormir avec son cellulaireISTOCK/GEBER86

Gestion du temps: garder son téléphone loin de la chambre

Pendant que vous dormez, votre cerveau trie vos souvenirs et vos pensées alors que votre corps se met au repos complet. Le réveil constitue donc un des moments les plus créatifs de la journée : c’est à cet instant que vous trouvez de nouveaux concepts ou des idées originales. Or, le téléphone cellulaire  vient briser le flot créatif. « Il n’y a vraiment rien sur l’Internet qui ne puisse attendre 20 minutes, le temps de respirer et d’avoir quelques réflexions personnelles », note Sam Bennett dans son livre Start Right Where You Are. Utilisez un réveille-matin (oui, un vrai !) pour vous réveiller. Et si vous avez peur de rater des messages urgents, laissez votre cellulaire à portée d’oreille et non de main.

2 / 6
Gérer son temps au travail en se concentrant sur les tâches importantesISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Gestion du temps: donner une réponse rapide, mais pas intempestive

Vouloir être un bon communicateur ne vous oblige pas à devoir tout laisser tomber pour répondre à des demandes par courriel et à mettre de côté ce que vous étiez en train de faire pour vous ajuster à l’horaire des autres. Et répondre tout de suite à un courriel ne vous donne pas le temps de bien réfléchir à ce que vous allez écrire. Sam Bennett dit attendre jusqu’à 24 heures avant de répondre aux courriels, aux appels téléphoniques ou à tout autre message. « Cela me laisse le temps de définir mes priorités et de prendre connaissance des demandes, en plus de préparer une réponse étoffée », écrit-elle. Si vous dites non à quelqu’un, inutile d’élaborer une longue explication. Exprimez-vous en des termes généraux et remerciez la personne pour son intérêt en déclinant poliment la requête.

3 / 6
Gérer son temps en utilisant un agendaISTOCK/RAWPIXEL

Tout à inscrire à son agenda pour une meilleure gestion du temps

Votre agenda ne devrait pas se limiter aux rendez-vous et aux échéanciers importants. Notez-y vos plus petits engagements comme le nettoyage de votre bureau ou la promenade de l’après-midi. « J’entends sans arrêt les gens me dire qu’ils “aimeraient avoir du temps pour écrire un bouquin”. En fait, ils l’ont. Mais ils passent leur temps à faire autre chose. » Si vous ne notez pas toutes vos activités secondaires, il y a de forts risques que vous ne les accomplissiez pas. Mais en faisant l’effort de les mettre à l’agenda, vous avez plus de chances de passer à l’action.

4 / 6
Pour gérer son temps, déterminez à quel moment vous regarderez ou lirez les nouvellesISTOCK/VLADANS

Consommation d’informations: reprenez le contrôle!

Déterminez à quel moment vous regarderez ou lirez les nouvelles plutôt que de vous noyer dans le flot d’info en continu. Lisez le journal le matin plutôt que de constamment vérifier ce qui se passe sur Twitter. Et rappelez-vous que le monde de l’information fait partie de l’industrie du divertissement : on veut déclencher des émotions chez vous et vous garder à l’écoute. « Si vous laissez les autres, et en particulier les professionnels du divertissement, dicter votre opinion et établir vos priorités, vous leur concédez par le fait même votre droit à penser », ajoute Sam Bennett. Efforcez-vous de regarder et de lire attentivement les informations en vous demandant si votre opinion est bien la vôtre ou celles que l’on aimerait que vous ayez.

5 / 6
Gérer son temps et les informations en découvrant de nouveaux médiasISTOCK/ALVAREZ

Diversifiez vos sources d’informations

« Sortez de la routine, conseille Sam Bennett. Le fait de regarder ou d’écouter les mêmes nouvelles tous les jours donne l’impression que le temps nous glisse entre les doigts. » Changez de médias, surfez sur l’Internet pour découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de vous divertir. Que vous soyez un amateur de baladodiffusion, de jeux, de méditation, d’artisanat ou d’art, vous n’avez pas à vous contenter des médias de masse. Découvrir des médias différents vous mettra en contact avec de nouvelles cultures qui viendront enrichir votre vie. Commencez par ce que vous pouvez trouver gratuitement sur l’Internet.

6 / 6
Pour gérer son temps se fixer de petits objectifsISTOCK/PATPITCHAYA

Optez pour la stratégie des petits pas afin de réaliser vos objectifs

La spécialiste en créativité et en productivité, Sam Bennett, est également la fondatrice de The Organized Entrepreneur Company et de The Organized Artist Company, qui aident les gens créatifs à mieux employer leur temps et à atteindre leurs buts. Pour obtenir plus de conseils ou pour vous lancer sur le chemin du succès, procurez-vous son livre Start Right Where You Are : How Little Changes Can Make a Big Difference for Overwhelmed Procrastinators, Frustrated Overachievers, and Recovering Perfectionists 

Vous aimerez aussi:
Gagnez en efficacité: 10 secrets des pros de l’organisation
Les 11 habitudes ultra simples des gens efficaces
8 moyens simples de bouger pendant la journée

Tiré de RD.com: 6 Time Management Habits Successful People Use