Emploi : 7 questions à poser lors d’une entrevue d’embauche

Profitez de votre entretien d’embauche pour poser les questions suivantes à votre futur employeur.

1 / 7
Quelles sont les compétences et les qualités idéales pour ce travail ?ISTOCK/DIEGO CERVO

Quelles sont les compétences et les qualités idéales pour ce travail ?

Vous avez sûrement lu la description de tâches avant de poser votre candidature. Cependant, poser cette question vous permettra d'obtenir plus de détails sur le poste. Elle donnera aussi à votre employeur la chance de vous dire ce qu’il attend de vous et de vous indiquer plus précisément ce que le travail implique. Si, ce faisant, l’employeur mentionne quelque chose dont il n’a pas été question jusque là, ça vous donne une seconde chance. Lisez les mots et les phrases que vous devriez toujours dire à une entrevue d’embauche.

2 / 7
Comment voyez-vous ce poste évoluer dans les prochaines années ?ISTOCK/YAKOBCHUKOLENA

Comment voyez-vous ce poste évoluer dans les prochaines années ?

Ceci vous permettra de savoir quelle direction la compagnie va prendre dans l’avenir. Vous comprendrez mieux les attentes de votre employeur en ce qui vous concerne et la façon dont se font les cheminements de carrière dans l’entreprise. Poser la question, c’est montrer votre intérêt pour le long terme. Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire lors d’une entrevue d’embauche.

3 / 7
Qu’est-ce que vous aimez le plus de cette compagnie ?ISTOCK/SHIRONOSOV

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de travailler pour cette compagnie ?

Cette question vous permet de connaître l’entreprise et votre employeur à un niveau plus personnel. Si la personne qui vous interviewe a des difficultés à répondre à la question, prenez-en note : elle n’est peut-être pas satisfaite de son milieu de travail. Voyez comment inspirer confiance grâce au langage de votre corps pendant une entrevue d’embauche.

4 / 7
Quels ont été vos succès récents ?ISTOCK/DAIZUOXIN

Quels sont les plans de croissance de l’entreprise ? Ou, quels ont été vos succès récemment ?

Avant de demander cela, il faut avoir fait un peu de recherche sur la compagnie. Mentionnez un changement récent ou le lancement d’un nouveau produit. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour le poste offert et votre engagement envers l’entreprise. La question donne à votre employeur la chance de vous décrire comment la compagnie a atteint ses objectifs et, à ses yeux, la direction qu’elle prend. Ça vous permettra de savoir si vous pourrez ou non jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs. Assurez-vous de ne pas faire ces erreurs d’habillement pour une entrevue d’embauche : elles pourraient vous coûter votre emploi !

5 / 7
Qu’est-ce qui est le plus important pour votre compagnie ?ISTOCK/RIDOFRANZ

Qu’est-ce que votre compagnie valorise le plus ?

Vous découvrirez là les valeurs de l’entreprise. Vous verrez ainsi si ce travail vous convient. Votre question montre aussi que vous êtes prêt à contribuer au respect de ces valeurs. Après l’entrevue, vous devriez comprendre mieux en quoi consistera votre poste, quel type de supérieur vous aurez, et dans quel genre d’entreprise vous allez entrer.

6 / 7
Quelles compétences croyez-vous que je vais acquérir à ce poste ? ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

Quelles compétences croyez-vous que je vais acquérir à ce poste ?

Cette question met en lumière plusieurs choses positives. Vous indiquez que vous ne savez pas tout, mais que vous êtes prêt à apprendre. Vous montrez que vous avez compris que les compétences sont aussi sinon plus importantes que les connaissances ou un CV impressionnant.

7 / 7
Comment mesurez-vous le succès de vos employés ?ISTOCK/ALEXSKOPJE

Comment mesurez-vous le succès de vos employés ?

Comprendre ce qu'est un employé motivé aux yeux de l’entreprise vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Cette question montrera aussi à votre employeur que vous êtes sérieux au sujet de ce travail et que vous avez envie de réussir dans la compagnie. Découvrez ce que les ressources humaines ne vous diront pas.

Vous aimerez aussi :
«Brown-out» au travail: 10 symptômes à ne jamais ignorer
Travail : 10 moyens de se faire remarquer par ses patrons
9 signes que vous vous êtes trompé de carrière – et comment vous replacer

Tiré de rd.com : 7 Questions You Should Always Ask at a Job Interview