Share on Facebook

Comment choisir le bon style de yoga pour vous

Choisir parmi tous les cours de yoga offerts peut être un vrai casse-tête. Afin de vous aider à trouver celui qui vous conviendra, nous avons décodé pour vous les 10 types de yoga les plus populaires.

1 / 10
Le yoga Hatha

Le yoga Hatha

Description: ce type de yoga combine postures corporelles (asanas), respiration (pranayama) et méditation (dhyana), dans le but de revigorer le corps et l’esprit. Le yoga Hatha est à l’origine de presque tous les types modernes de yoga.

À qui s’adresse ce type de yoga? Le yoga Hatha est idéal pour les débutants, car il met l’accent sur les techniques respiratoires de bases et sur les postures corporelles simples; le tout se fait à un rythme lent.

2 / 10
Le yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa

Description: aussi appelé yoga dynamique, en raison de l’enchaînement fluide des mouvements entre les poses, le yoga Vinyasa vise la synchronisation entre respiration et mouvements.

À qui s’adresse ce type de yoga?
Il est idéal pour ceux qui recherchent la variété, car le Vinyasa comprend toute une gamme de mouvements. Attendez-vous à transpirer!

3 / 10
Le yoga Bikram (un yoga «chaud»)

Le yoga Bikram (un yoga «chaud»)

Description: chaque séance de yoga Bikram comprend une série de 26 postures et deux exercices de respiration. Il se pratique dans une salle chauffée à près de 40 degrés Celsius et dans laquelle le taux d’humidité avoisine 40 % (c’est chaud!).

À qui s’adresse ce type de yoga?
La température élevée lors des séances permet des étirements profonds qui améliorent l’endurance musculaire et permet d’éliminer par transpiration les toxines du corps. Le yoga «chaud» n’est pas conseillé aux femmes enceintes. Les personnes ayant des problèmes cardiaques devraient consulter leur médecin avant de pratiquer ce type de yoga.

4 / 10
Le yoga Yin

Le yoga Yin

Description: ce type de yoga a pour but d’exercer la méditation profonde. Le yoga Yin emploie des traditions taoïstes et comprend des postures passives qui font appel aux tissus conjonctifs du corps comme ceux des hanches, du pelvis et de la région inférieure de la colonne vertébrale. Le rythme est lent et la patience est de mise, car vous devez maintenir les postures de 1 à 20 minutes.

À qui s’adresse ce type de yoga? Le yoga Yin est idéal pour les personnes qui recherchent l’apaisement de l’esprit par la méditation et pour les mordus de la condition physique ayant besoin de soulager le stress articulaire causé par l’effort excessif.

5 / 10
Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar

Description: appelé ainsi en l’honneur de son fondateur, B.K.S. Iyengar, ce type de yoga est une forme de yoga Hatha, lequel enseigne la façon exacte d’adopter chaque posture. Afin de parvenir à une posture parfaite, le yoga Iyengar se sert d’objets divers comme des blocs, des sangles, des chaises et des planches. Les principes du yoga Asthanga y sont aussi intégrés; ils ont pour but de relier des asanas (postures) spécifiques.

À qui s’adresse ce type de yoga?
Le yoga Iyengar permet aux yogis avancés de parfaire leur technique et aux débutants d’apprendre les différentes postures de base.

6 / 10
Le yoga Jock

Le yoga Jock

Description: créé par le yogi Michael DeCorte, le yoga Jock est un yoga dit «énergisant». Il fait travailler la force et l’endurance en fonction de la flexibilité. La pratique comprend des mouvements énergiques et des postures de renforcement musculaire, le tout accompagné de musique contemporaine. La pratique vise à libérer le corps des tensions musculaires.

À qui s’adresse ce type de yoga? Énergisant à souhait, le Jock est idéal pour les réfractaires au yoga, les athlètes, et les personnes qui veulent augmenter leur force physique.

7 / 10
Le yoga régénérateur

Le yoga régénérateur

Description: axé sur la relaxation, ce type de yoga favorise la guérison du corps et de l’esprit à l’aide de postures simples que l’on maintient parfois jusqu’à 20 minutes en se servant d’objets comme des coussins et des sangles.

À qui s’adresse ce type de yoga?
Le yoga régénérateur constitue un parfait complément aux autres types de yoga et peut être facilement intégré à votre routine quotidienne. La méditation étant au coeur du yoga régénérateur, ce dernier s’adresse aussi aux personnes en convalescence ou celles qui souffrent sur le plan émotionnel en raison d’un divorce ou de la perte d’un proche, par exemple.

8 / 10
Le yoga Asthanga

Le yoga Asthanga

Description: ressemblant au yoga Vinyasa, le yoga Asthanga enchaîne 6 postures de façon rapide en les synchronisant avec la respiration.

À qui s’adresse ce type de yoga? En raison de la transition rapide entre les postures, le yoga Asthanga s’adresse plutôt aux adeptes de yoga avancé qui privilégient une approche méthodique. Les débutants devraient commencer avec un groupe dont le rythme est plus lent afin d’acquérir une bonne connaissance de base de cette pratique.

9 / 10
Le yoga prénatal

Le yoga prénatal

Description: ce type de yoga est tout désigné pour les femmes enceintes et celles qui ont récemment accouché. Les postures, les étirements et les techniques de respiration ne posent aucun risque et sont conçus pour vous aider durant toutes les étapes de votre grossesse et vous préparer à l’accouchement.

À qui s’adresse ce type de yoga?
Toute femme enceinte, qu’elle soit yogi ou pas, devrait essayer le yoga prénatal parce qu’il facilite l’accouchement. Il est suggéré aux femmes qui n’ont jamais pratiqué le yoga d’attendre au deuxième trimestre, car elles pourraient se sentir faibles, étourdies ou malades si elles décidaient de s’y mettre avant cette étape de la grossesse.

10 / 10
Jivamukti

Jivamukti

Description: créé en 1984 par David Life et Sharon Gannon, Jivamukti signifie, en sanscrit, «état de libération». Ressemblant au type Vinyasa, le yoga Juvamukti consiste à pratiquer des postures intenses et des chants, le tout rythmé par des musiques variées et par des lectures de textes sanscrits.

À qui s’adresse ce type de yoga?
Le yoga Jivamukti conviendra à merveille aux personnes qui recherchent plus qu’un simple entraînement physique par ce qu’il encourage ses adeptes à mettre en pratique la philosophie du yoga dans leurs quotidiens.

 

Sur le même sujet:
8 postures de yoga énergisantes
4 postures de yoga pour un ventre plat
Quiz: Quelle est votre personnalité yoga?