Share on Facebook

Entraînement de yoga: 10 minutes à faire tous les jours

Le yoga n’est pas seulement bon pour le corps, il est bon pour l’âme. Commencez votre journée avec cette routine de yoga agréablement courte.

1 / 6

Entraînement de yoga: 10 minutes à faire tous les jours.Prostock-studio/Shutterstock

Vous consultez peut-être cet article pour mieux connaître les bienfaits du yoga sur la santé. Sa pratique courante serait bénéfique à la plupart des gens, y compris les enfants et les personnes qui veulent perdre du poids. Selon les recherches scientifiques, ceux qui désirent diminuer leur stress, soulager leur anxiété ou gérer leur dépression gagneraient à pratiquer régulièrement le yoga. (Par exemple, ces positions de yoga aident à soulager l’anxiété.) Et même si vous pratiquez déjà un autre exercice, une séance courte de yoga vous permettra de commencer la journée de façon structurée.

2 / 6

Entrainement de yoga avec la posture de la charnière.JILL WACHTER/REVERSE DIABETESJILL WACHTER/REVERSE DIABETES

S’engager dans du yoga quotidien

Un des grands avantages du yoga est de ne pas exiger d’inscription à un club huppé qui ne convient pas à votre horaire, votre budget ou votre préférence pour la méditation en solo à la maison. S’engager dans une pratique quotidienne de yoga chez soi pourrait sembler un défi, mais les conseils suivants vont vous aider. Il ne vous faut qu’un tapis de yoga et assez d’espace pour le dérouler.

Voici une séquence quotidienne de yoga étape par étape qui ne prendra que 10 minutes de votre temps. Répétez-la trois fois au complet et appréciez le résultat. Vous n’hésiterez pas à essayer ensuite ces 8 postures de yoga tonifiantes!

3 / 6

Entrainement de yoga avec la posture de la flexion avant.JILL WACHTER/REVERSE DIABETES

Posture de la flexion avant

Renforce le dos, les bras et les jambes

  1. Tenez-vous droit, les jambes jointes, les bras de chaque côté, paumes tournées vers l’avant. Ramenez les bras tendus sur les côtés et au-dessus de la tête, en vous étirant bien.
  2. Inclinez-vous vers l’avant à partir des hanches (pliez les genoux si nécessaire) et poussez le coccyx vers l’arrière, pendant que vous redescendez les bras sur les côtés vers le sol, jusqu’à toucher le dessous de vos pieds du bout de vos doigts. Laissez pendre votre tête et respirez profondément et régulièrement en contractant vos quadriceps pour détendre et allonger vos ischio-jambiers.
  3. Tenez la pose de 30 à 60 secondes. Puis ramenez les mains sur les hanches, poussez le coccyx vers le bas, et reprenez la position debout en allongeant votre torse bien droit.

Améliorez votre posture grâce à ces mouvements de yoga.

4 / 6

Entrainement de yoga avec la posture du cobra.JILL WACHTER/REVERSE DIABETES

Posture du cobra

Renforce les abdominaux, les bras, la poitrine et le dos

  1. Étendez-vous sur le ventre, pieds joints, orteils allongés et mains au sol, les paumes posées juste en avant de vos épaules.
  2. Soulevez vos tibias et poussez doucement sur vos bras, en contractant vos fessiers et en soulevant du sol le haut de votre corps, aussi loin que possible tout en restant confortable. Tenez la pose de 30 à 60 secondes.
  3. Si vous ressentez une tension dans le dos, modifiez la pose en gardant vos coudes pliés et vos avant-bras au sol.
5 / 6

Entrainement de yoga avec la posture de la charnière.JILL WACHTER/REVERSE DIABETESJILL WACHTER/REVERSE DIABETES

Posture de la charnière

Renforce les jambes, les bras et l’abdomen

    1. Agenouillez-vous au sol, les genoux écartés à l’aplomb de vos hanches. Étirez la jambe gauche vers le côté gauche, et tournez le pied pour que sa plante soit bien à plat contre le sol, les orteils pointant vers la gauche. Gardez le genou droit à l’aplomb de votre hanche. Alignez votre talon gauche avec votre genou droit. Tournez le bassin vers la gauche pour que la hanche droite s’avance. Tournez le haut du torse vers la droite.
    2. Pointez le genou vers le plafond.
    3. Déplacer les bras parallèlement au sol avec la paume vers le bas. Penchez-vous à gauche sur la jambe gauche et placez votre main droite sur votre tibia, votre cheville, ou sur le plancher à l’extérieur de votre jambe gauche. Contractez le côté gauche du torse et étirez le côté droit. Placez la main droite sur votre hanche externe droite et poussez votre bassin vers le sol. Remontez la main vers les côtes inférieures droites puis au-dessus de votre tête vers l’épaule gauche.
6 / 6

Entrainement de yoga avec le genou pointé vers le plafond.JILL WACHTER/REVERSE DIABETES

Posture de la charnière (suite)

  1. Tendez votre bras droit à l’arrière de votre oreille droite. Sans pousser votre hanche droite, faites-la rouler légèrement vers l’avant en éloignant le haut du torse du sol.
  2. Inspirez en revenant à la position de départ.

Une fois que vous maîtrisez cette routine, ajoutez ces autres postures de yoga faciles que vous devriez faire tous les jours. Voici comment laver son tapis de yoga de la bonne façon quand vous avez terminé votre routine.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest