11 choses que votre orthodontiste ne vous dira pas

Vous pensez que vous pouvez «oublier» les directives de votre orthodontiste et qu’il ne s’en rendra pas compte? Vous avez tout faux!

1 / 12
Dents tachées: le secret d’un sourire parfaitISTOCK/DENISKOMAROV

Protéger vos perles de nacre

Votre sourire est l’une des premières choses que l’on remarque chez vous. Consulter un orthodontiste vous assure pratiquement d’avoir toujours des dents bien nacrées et droites. Du moins, c’est le but recherché. Et comme tout bon médecin, votre orthodontiste aimerait que vous sachiez un tas de choses, mais n’osera probablement jamais vous les dire.

Nous savons que vous tenez à vos dents, alors suivez ces conseils de dentistes.

2 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire que quelqu’un d’autre a peut-être utilisé votre appareil dentaire avant vous.VP PHOTO STUDIO/SHUTTERSTOCK

Quelqu’un d’autre a peut-être utilisé votre appareil dentaire avant vous

Apparemment, le mantra «réduire, réutiliser, recycler» s’applique aussi bien aux appareils orthodontiques qu’aux sacs de plastique et aux bouteilles de soda. Certains orthodontistes réduisent le gaspillage et les coûts en recyclant les appareils dentaires.

Des entreprises américaines comme Ortho-Cycle, par exemple, nettoient, inspectent, trient et décontaminent les appareils dentaires métalliques déjà utilisés afin qu’ils puissent être réutilisés en toute sécurité.

Les dentistes ne mettent jamais ces choses dans leur bouche...

3 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire qu'il sait quand vous n’avez pas porté votre gouttière.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Nous savons quand vous n’avez pas porté votre gouttière

Vous aurez beau jurer à votre orthodontiste que vous avez vraiment porté votre gouttière, il saura tout de suite si vous mentez. «Nous savons si vous n’avez pas porté votre gouttière grâce à un dispositif très pratique, dit Matthew LoPresti, dentiste à Stamford. Il y a à l’arrière de votre appareil de petites marques bleues qui devraient s’effacer lorsque vous les portez. Si ces marques bleues sont intactes, on sait que vous n’avez pas porté les gouttières.»

Apprenez-en plus sur les remèdes, les causes et des conseils pour soulager votre mal de dents.

4 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire que votre traitement pourrait durer plus longtemps que prévu.ROCKETCLIPS, INC./SHUTTERSTOCK

Votre traitement pourrait durer plus longtemps que prévu

Votre orthodontiste vous dira peut-être que votre traitement durera entre 18 mois et deux ans, mais c’est une estimation approximative. Beaucoup de traitements prennent beaucoup plus de temps que prévu. «Même si les simulations informatiques de gouttière utilisée pour le plan de traitement sont assez précises, notre corps n’est pas un ordinateur, explique Jennifer Jablow, une dentiste new-yorkaise. Vous devez comprendre qu’il faudra peut-être modifier le calendrier en cours de route.»

5 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire que les tarifs sont parfois négociables.SUMIRE8/SHUTTERSTOCK

Nos tarifs sont parfois négociables

Soyons honnêtes, une visite chez l’orthodontiste est tout sauf bon marché. La plupart des médecins essaient toutefois d’aider les patients à financer le traitement. Habituellement, il s’agit d’une mise de fonds, puis d’un échelonnement des paiements pendant 12 à 24 mois, sans intérêt. Si vous êtes en mesure de payer la facture comptant, demandez à votre orthodontiste de vous accorder un rabais à cet effet.

Les experts en finances vous conseillent de négocier! Mais voici les habitudes de dépense qu'ils détestent.

6 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire que vous devrez porter un appareil dentaire une fois votre traitement terminé.OLGA MILTSOVA/SHUTTERSTOCK

Vous devrez porter un appareil dentaire une fois votre traitement terminé – et pour toujours

Si vous pensez en avoir fini avec l’orthodontie une fois votre traitement terminé, détrompez-vous. «Un appareil dentaire devra maintenir vos dents en place. Après avoir terminé le port des gouttières ou tout autre type de traitement orthodontique, il est nécessaire d’empêcher vos dents de bouger, dit le Dr LoPresti. Il existe différentes options, de l’appareil de rétention transparent amovible qui se porte la nuit à l’appareil de rétention fixe et permanent qui se colle à l’arrière de vos dents.

7 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire qu'il sait quand vous nous mentez au sujet du port de votre appareil.PONSULAK/SHUTTERSTOCK

Nous savons quand vous nous mentez au sujet du port de votre appareil

Non seulement vous devez porter un appareil de rétention après avoir terminé votre traitement, mais votre orthodontiste saura si vous l’avez vraiment utilisé. «Les patients qui terminent avec succès leur traitement… mais qui ne portent pas leur appareil dentaire par la suite voient généralement leurs dents s’écarter les unes des autres, explique Timothy Chase, co-fondateur de SmilesNY. Cela peut causer une rechute comme un chevauchement ou un espacement des dents.» Faites attention à ces erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

8 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire qu'il sait quand vous mangez ou buvez avec votre gouttière dans la bouche.KARELNOPPE/SHUTTERSTOCK

Nous savons quand vous mangez ou buvez avec votre gouttière dans la bouche

Il peut sembler inoffensif de manger ou de boire avec vos gouttières dans la bouche, mais vous ne tromperez pas votre orthodontiste. «Lorsque des patients qui mangent ou boivent des liquides (autres que de l’eau) viennent me voir, leurs gouttières buccales sont souvent visqueuses, sales et tachées, dit le Dr Chase. Non seulement cela donne aux gouttières une apparence peu attrayante, mais cela les endommage et peut même causer de la pourriture.»

9 / 12
L’orthodontie n’est pas uniquement esthétique.SALAJEAN/SHUTTERSTOCK

L’orthodontie n’est pas uniquement esthétique

On pourrait croire que les gens vont chez l’orthodontiste juste pour redresser leurs dents, mais il y a aussi une foule d’autres raisons. Alors que certaines personnes peuvent passer leur vie avec des dents de travers sans que cela leur cause de problèmes, d’autres ont besoin d’appareils fixes pour mastiquer et parler correctement. «Nous voulons bien sûr que tout le monde ait un sourire parfait, mais la réalité, c’est que nous n’avons pas tous besoin de traitements orthodontiques», dit Seth Newman, orthodontiste à Roslyn Heights, dans l’État de New York. Pour l'esthétique, voici ce qu'il faut savoir, selon les dentistes, au sujet du blanchiment des dents.

10 / 12
L'orthodontiste évitera de vous dire qu'il sait si vous ne passez pas la soie dentaire ou ne vous brossez les dents aussi souvent que vous le dites.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Nous savons si vous ne passez pas la soie dentaire ou ne vous brossez les dents aussi souvent que vous le dites

Vous vous souvenez de toutes ces fois où vous avez menti à votre dentiste ou à votre orthodontiste quand ils vous ont demandé si vous aviez utilisé la soie dentaire? Ne vous leurrez pas, ils savent exactement à quoi s’en tenir. «Ceux qui ne se brossent pas les dents et ne passent pas la soie dentaire correctement ont généralement plus de plaque dentaire, de gingivite et de carie, explique le Dr Chase. Une seule journée sans passer le fil dentaire est dommageable, mais une semaine ou un mois de mauvaise hygiène entraînera un gonflement des gencives, des saignements et une odeur nauséabonde.»

11 / 12
Même si vous pensez que votre enfant n’a pas besoin d’orthodontie, faites-le voir quand même.PATTARA PUTTIWONG/ SHUTTERSTOCK

Même si vous pensez que votre enfant n’a pas besoin d’orthodontie, faites-le voir quand même

Même si aucun signe ne montre que vos enfants ont besoin de consulter un orthodontiste, vous devriez tout de même leur faire passer un examen au plus tard à l’âge de sept ans. «Si nous voyons un patient tôt, et si un problème est détecté, nous pouvons recommander un traitement pour que les dents permanentes aient de meilleures chances de sortir correctement, indique Jackie Miller, orthodontiste. Une visite précoce chez l’orthodontiste peut prévenir et aider à détecter de futurs problèmes.»

N’ignorez jamais ces 10 symptômes dangereux pour la santé de vos dents.

12 / 12
Mal de tête: arrêtez de fumer.HBRH/Shutterstock

Votre traitement pourrait s’éterniser si vous fumez

Au cas où vous auriez encore besoin d’une bonne raison de cesser de fumer, sachez que cela pourrait faire grimper votre nombre de visites chez l’orthodontiste. «Les fumeurs renoncent à cette mauvaise habitude à cause de la plaque excessive qui s’accumule sur leurs dents, observe le Dr Chase. Fumer peut en effet avoir un impact important sur les appareils orthodontiques utilisés pour redresser les dents et prolonger la période de traitement.»

Contenu original Reader's Digest