Blanchiment des dents : 9 choses à savoir selon les dentistes

Qui ne voudrait pas avoir un sourire d’un blanc éclatant ? Cependant, le blanchiment des dents n’est pas pour tout le monde. Voici ce que vous devez savoir.

1 / 9
Avant un blanchiment des dents, un examen dentaire s'impose.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Un examen dentaire s'impose

Avant de vous offrir un sourire de star d'Hollywood, un examen dentaire s'impose pour s'assurer que votre bouche est en bonne santé. « On doit traiter les caries et les gingivites avant tout blanchiment », nous dit le Dr Eric Klein, dentiste de Norwalk (Connecticut). Voici pourquoi : « Les dentistes voient souvent des patients avec des caries qui préfèrent avoir des dents plus blanches avant d'avoir des dents plus saines », précise le Dr William Graves, dentiste du Nebraska. « Mais si vous ne traitez pas au préalable, vous éprouverez de la sensibilité et de la douleur au moment du blanchiment. »

Assurez-vous de connaitre ces 13 conseils de dentistes.

2 / 9
Un blanchiment des dents ne se fait pas en une fois.ISTOCK/BRAUNS

Lentement mais sûrement

On veut tous obtenir un résultat immédiat et impeccable, mais le traitement au laser du dentiste ne peut blanchir les dents de plusieurs tons en une seule journée. « Le processus peut causer de la sensibilité et parfois même de la douleur », précise le Dr Graves. La plupart des dentistes utilisent une pâte désensibilisante au fluorure avant d'entamer le travail pour prévenir la sensibilité. Mais on considère qu'un certain inconfort après le blanchiment est tout à fait normal. « Voilà pourquoi il vaut mieux y aller lentement mais sûrement », affirme le Dr Graves. Il ajoute que vous pourriez choisir un coffret de blanchiment dentaire maison sur mesure.

Voici 30 erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

3 / 9
Faites un blanchiment des dents chez vous.Arturs Budkevics/Shutterstock

Faire l'essai chez soi

Bien que les interventions activées par la lumière faites chez le dentiste accélèrent le processus de blanchiment, les coffrets professionnels pour la maison, en vente dans les cabinets dentaires, donneront à vos dents un ton blanc perle, plus beau que les produits blanchissants vendus en pharmacie. Selon le Dr Klein, les gouttières blanchissantes faites sur mesure sont très efficaces pour blanchir les dents chez soi, en particulier si on leur adjoint un traitement activé par la lumière.

4 / 9
Un blanchiment des dents doit s'entretenir.ISTOCK/IZUSEK

Une fois ne suffit pas

En fait, vous devrez probablement utiliser ces coffrets de blanchiment à domicile pour ne pas voir vos dents perdre de leur éclat. Le blanchiment des dents exige de l'engagement et du suivi. « Vous ne pouvez pas seulement les blanchir et passer à autre chose », prévient le Dr Graves. Dans les faits, vous assisterez à la disparition progressive de ce blanc éclatant au bout de six mois si vous ne faites pas de retouches mensuelles à la maison avec un produit de qualité professionnelle. Cependant, n'utilisez pas les produits de blanchiment trop souvent, car, si l'on se fie aux études, ils « provoquent une érosion de l'émail en quantité microscopique qui peut accroître la sensibilité des dents et aller même jusqu'à causer des caries. »

Essayez aussi ces 10 techniques pour blanchir vos dents naturellement à la maison.

5 / 9
Après un blanchiment des dents, surveillez ce que vous mangez.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Surveiller ce qu'on mange

Certains aliments et boissons comme le thé, le café, le vin et même des jus de plantes vertes peuvent provoquer la décoloration des dents. Les supprimer ou en limiter la consommation contribuera à conserver la blancheur de vos dents après le traitement. D'autre part, le chou-fleur, les fraises, les graines et les noix peuvent favoriser le blanchiment des dents ou en accélérer le processus.

Retrouvez 9 trucs pour protéger vos dents des tâches de café.

6 / 9
Vous pouvez faire un blanchiment des dents grâce aux produits en vente libre.ISTOCK/GRADYREESE

Un blanchiment léger grâce aux produits en vente libre

Vous pourrez trouver un produit blanchissant convenable à la pharmacie si vous ne cherchez qu'à blanchir vos dents d'un ton ou deux. « Si vos dents ne sont pas sensibles et n'exigent qu'un léger blanchiment, les produits en vente libre devraient convenir, explique le Dr Klein : des bandes ou des gouttières qui utilisent une solution diluée de peroxyde, par exemple. » Essayez le coffret White Duo d'APA et ses bandes qui adhèrent bien aux dents. Elles contiennent de l'huile de menthe poivrée pour calmer la sensibilité et du nitrate de potassium pour protéger les nerfs sous la gencive. Vous ne serrerez pas les dents de douleur comme avec certains traitements professionnels. Le prix élevé de ce coffret repose sur les résultats impressionnants qu'il donne en moins d'une semaine. Pour un choix plus abordable, essayez les bandes 3D Luxe White Strips Professional Effects de Crest : elles sont sûres pour l'émail, elles effacent les taches et le jaunissement en trois jours, et le traitement complet prend 20 jours. Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec le Sonic Blue Teeth Whitening System de Go Smile on the Go, qui intègre la technologie de la lumière bleue à sa brosse à dents électrique. Appliquez le gel blanchissant en même temps que votre dentifrice habituel et brossez deux fois par jour pendant deux minutes pour obtenir des dents plus blanches en deux jours.

Évitez de faire ces 10 erreurs lors de votre blanchiment dentaire.

7 / 9
Un blanchiment des dents ne peut pas être fait par un simple dentifrice.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Les dentifrices ne suffisent pas à la tâche

Il est dommage que les dentifrices qui proclament leurs vertus blanchissantes n'adhèrent pas assez longtemps aux dents pour remplir leur promesse. « Certains contiennent des solutions blanchissantes, mais elles ne restent pas assez longtemps en contact avec les dents pour être efficaces », précise le Dr Klein. De plus, elles n'arriveront pas à changer la couleur de vos dents en profondeur. En fait, elles contiennent des produits abrasifs qui s'attaquent aux taches en surface (café ou cigarette). À la longue, ces pâtes blanchissantes peuvent augmenter la sensibilité de vos dents.

8 / 9
Le blanchiment des dents n'agit pas sur les couronnes. Africa Studio/Shutterstock

Les couronnes et les facettes dentaires résistent au blanchiment

Des réparations anciennes faites à la résine composite ou les couronnes ne changeront pas de couleur avec le processus de blanchiment. Vous risquez d'avoir une dentition aux couleurs asymétriques. Si vous décidez de les remplacer, attendez 7 à 10 jours après le traitement de blanchiment pour choisir le ton d'une nouvelle couronne ou des nouvelles facettes dentaires, conseille le Dr Graves.

9 / 9
Des tâches pourrait résister au blanchiment des dents.ISTOCK/ULTRAMARINFOTO

Des taches résistantes

Si vos dents ont été surexposées au fluor au cours des huit premières années de votre vie, vous pourriez avoir un problème d'ordre esthétique qui s'appelle la « fluorose ». Il s'agit de petites taches blanches ou de fines lignes d'apparence crayeuse à la surface des dents. Ces taches sont difficiles à faire disparaître et peuvent exiger plusieurs traitements. La fluorose cause une légère décoloration des dents qui touche 23 % de la population âgée de 6 à 49 ans.

Voici 7 raisons pour lesquelles vos dents sont tachées.

Contenu original Reader's Digest