Share on Facebook

9 trucs pour stimuler sa créativité au travail

Voici quelques trucs d’experts, aussi simples qu’efficaces pour stimuler sa créativité au travail – et celle des autres!

1 / 10
Luttez contre la fatigue en gardant les travaux agréables pour la fin de la journéeShutterstock

Voir les choses autrement

En milieu de travail, l’expression à la mode est «penser en dehors du cadre». Facile à dire, mais comment s’y prendre? Voici ce que suggèrent des spécialistes de tous bords.

Vous souhaitez vous faire remarquer par votre patron? Essayez l’un de ces moyens d’y arriver.

2 / 10
Pour stimuler sa créativité, prenez le temps de penser. stockfour/Shutterstock

Prenez le temps de penser


Google autorise ses ingénieurs à consacrer une journée par semaine à des projets personnels dont l’entreprise pourrait tirer profit. Expert-conseil en innovation pour des sociétés comme Coca-Cola, Joey Reiman accorde à son personnel cinq jours par an (en plus des quelque cinq semaines de congés payés) pour les inciter à rêvasser. «Les seuls endroits, se désole-t-il, où l’on peut encore réfléchir de nos jours sont la voiture, la salle de bains, le gym et l’église – si l’on est croyant.»

Pensez aussi à prendre des pauses! Adoptez ces habitudes pendant l’heure du lunch pour être plus heureux au travail.

3 / 10
Pour stimuler sa créativité, jouez en travaillant.Shutterstock

Jouez en travaillant


Dans son livre Game Frame: Using Games as a Strategy for Success (Des jeux comme stratégie du succès), Aaron Dignan décrit un jeu qui encourage les caissiers de supermarché à travailler plus vite en affichant en direct le rythme des passages à leur caisse. Netflix, a déjà offert un million de dollars à la première équipe, interne ou externe, qui améliorerait son logiciel. «Ces entreprises utilisent le jeu pour optimiser leur fonctionnement, motiver leur personnel et développer l’esprit de compétition», souligne Aaron Dignan.

Inspirez-vous de ces trucs faciles pour être plus productif au travail.

4 / 10
Pour stimuler sa créativité, tirez des leçons de vos échecs. Anton_Ivanov/Shutterstock

Tirez les leçons de vos échecs


«Le succès inspire, l’échec instruit» , affirme Chunka Mui, expert-conseil en gestion. «Il n’y a pas de recette pour innover, reconnaît-il, car chaque succès est un mélange de conditions particulières. Mais les échecs offrent des leçons valables pour tous.» Ce spécialiste en a eu la révélation dans le discours prononcé par Steve Jobs à l’université Stanford en 2005. Le cofondateur d’Apple y expliquait comment il avait découvert la voie du succès en analysant les points communs à ses échecs et en en déduisant une marche à suivre.

Vous avez perdu l’intérêt que vous aviez pour votre travail? Vérifiez si vous présentez les symptômes du «brown-out».

5 / 10
Pour stimuler sa créativité, faites fi des règles. zeljkodan/Shutterstock

Faites fi des règles


Adam Hartung, blogueur de forbes.com, recommandait d’essayer «la gestion par le vide». Autrement dit: «Pas de règles, pas de plan détaillé, pas d’études de marché.» Et pas question de jouer au plus fin avec les clients. Délirant? Selon cet expert-conseil auprès d’entreprises parmi les plus prospères des États-Unis, c’est ce qui a fait le succès du réseau Facebook (l’entreprise s’est laissé guider par ses utilisateurs) au détriment de son prédécesseur Myspace, piloté par des gestionnaires grassement payés.

Vous espérez obtenir une promotion? Suivez ces conseils d’experts pour réussir dans votre travail.

6 / 10
Pour stimuler sa créativité, retombez en enfance.Happy Together/Shutterstock

Retombez en enfance


Affranchissez-vous de votre «critique intérieur», conseille la psychologue Darya Zabelina, spécialiste de la créativité enfantine. Comment? Julia Cameron, romancière, dramaturge et professeure d’écriture créative depuis près de 30 ans, suggère de commencer chaque journée en écrivant trois pages à la main sur tout ce qui vous vient à l’esprit, sans hésiter ni corriger. «Ça dépoussière la tête, dit-elle, et chasse les pensées négatives qui brideraient l’imagination durant la journée.»

7 / 10
Pour stimuler sa créativité, refusez d'avoir peur. fizkes/Shutterstock

Refusez d’avoir peur


Fondateur d’une agence de campagnes promotionnelles interactives, Josh Linkner cite le cas d’une entreprise qui remet à ses employés deux cartons marqués «J’ai gaffé» pour les encourager à sortir des sentiers battus. S’ils se trompent? «Pas de problème, personne n’est infaillible.»

8 / 10
Pour stimuler sa créativité, cassez la routine.Mauricio Graiki/Shutterstock

Cassez la routine


Essayez quelque chose de neuf. L’entreprise de Joey Reiman organise chaque année un événement pour inciter ses employés à s’aventurer hors des sentiers battus, qu’il s’agisse de sauter en parachute ou de prononcer une conférence. Mark Runco, professeur d’études créatives, emploie tous les moyens pour exciter son imagination: varier constamment ses itinéraires, combiner de manière inattendue ses chemises, pantalons et vestons…

Pour avoir du succès dans votre travail, faites ces 10 choses à la fin de votre journée.

9 / 10
Pour stimuler sa créativité, fractionnez les problèmes. nd3000/Shutterstock

Fractionnez les problèmes


Souffrant d’un trouble de l’apprentissage, le peintre et photographe américain Chuck Close se sentait débordé par les grandes toiles jusqu’à ce qu’il «trouve une façon de décomposer une image compliquée en une multitude de petits morceaux».«En quadrillant le tableau, dit-il, j’ai réussi à me concentrer sur un rectangle à la fois, sans penser au reste.»

10 / 10
Pour stimuler sa créativité, ne soyez pas avare de commentaires et de récompenses.nd3000 / Shutterstock

Ne soyez pas avare de commentaires et de récompenses


Un simple «bravo» suffit souvent pour inciter quelqu’un à prendre plus d’initiatives. Si vous ne recevez jamais de remarques sur votre travail, réclamez-en. Et variez les récompenses. En entreprise, Aaron Dignan suggère de proposer aux meilleurs des missions qui élargissent leurs compétences: «En les aidant à développer leurs capacités, vous les gardez motivés et performants.»

«Il n’y a pas de recette pour innover, mais les échecs offrent des leçons valables pour tous.»

Restez motivé au travail avec ces façons de stimuler votre énergie tout au long de la journée.