Share on Facebook

9 raisons scientifiques d’essayer le coloriage pour adultes

Le coloriage pour adultes peut détendre et soulager le stress: la preuve que les livres à colorier ne sont pas seulement pour les enfants!

1 / 10

Voici 9 raisons scientifiques d’essayer le coloriage pour adultes.JNE VALOKUVAUS/SHUTTERSTOCK

Coloriage pour adultes

En effet, le coloriage n’est pas seulement une affaire de tout-petits. Il existe des livres à colorier faits pour les adultes, qui représentent même un excellent moyen d’exprimer ses états d’âme et de soulager son stress. D’ailleurs, le coloriage fait partie des trucs qu’on vous conseille pour gérer le stress et l’anxiété.

«Les livres à colorier pour adultes sont parfaits comme activité de pleine conscience, car ils vous aident à vous concentrer sur le moment présent et de lâcher-prise», explique Cara Maksimow, une thérapeute qui exerce au New Jersey.

Les livres à colorier pour adultes figurent d’ailleurs parmi les livres les plus vendus, car de plus en plus de personnes recherchent des moyens abordables de se détendre et d’être créatifs à la maison par temps pluvieux ou durant les froides journées d’hiver. Voici ce que vous devez savoir sur ce passe-temps qui gagne en popularité et qui est plus que bénéfique pour la santé mentale. Vous pouvez consulter la sélection de livres à colorier pour adultes disponibles sur Amazon Canada.

2 / 10

Le coloriage pour adultes peut réduire la douleur et l'anxiété.JACOBLUND/GETTY IMAGES

Le coloriage peut réduire la douleur et l’anxiété

Une étude de 2018, publiée dans la revue The Arts in Psychotherapy, a recensé les expériences de 200 personnes hospitalisées pour un problème médical ou encore une intervention chirurgicale. Les chercheurs ont découvert que le fait de participer à une thérapie par l’art, tel que le coloriage, pendant seulement 50 minutes par jour en moyenne, améliorait considérablement l’humeur des patients et réduisait leurs niveaux d’anxiété ainsi que leur douleur.

Une heure de coloriage pourrait donc vous aider à vous sentir mieux et plus calme, directement dans le confort de votre demeure, lorsque vous ressentez une douleur ou de l’anxiété de faible intensité.

Bien que les livres à colorier soient une activité bénéfique, un livre de mandalas n’aura toutefois pas les mêmes bénéfices qu’une séance d’art-thérapie certifiée, précise l’American Art Therapy Association, une association américaine professionnelle d’environ 5000 professionnels de l’art-thérapie située en Virginie.

Envie d’essayer? Découvrez le livre à colorier pour adultes 100 Flowers Adult Coloring Book (en anglais). Vous pouvez également entrer dans le monde inspirant et motivant de l’expression de soi de la Papeterie Bleu, une entreprise indépendante de livres de coloriage pour adultes. Découvrez le livre à colorier pour adultes «Parlez de ce qui va bien dans vos vies plutôt de ce qui va mal».

Vous serez surpris de voir à quel point colorier est bénéfique pour nous!

3 / 10

Le coloriage pour adultes calme les esprits les plus occupés.ISTOCK/ABABSOLUTUM

Le coloriage calme les esprits les plus occupés

Grâce à ses mouvements basiques et répétitifs, le coloriage engage des parties du cortex cérébral tout en relaxant l’amygdale, qui joue un rôle dans la perception des émotions et le système qui régule nos actions face à la peur. L’amygdale est souvent responsable du choix de couleur que nous utilisons.

Une étude de 2015 publiée dans la revue Frontiers in Psychology démontre que les couleurs froides, comme le bleu et le vert, peuvent évoquer le calme, tandis que les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, s’avèrent plutôt énergisantes.

Il est également amusant de pousser l’activité plus loin et de se concentrer sur les nombreuses sensations. Quelle odeur dégage le feutre à colorier? Comment décririez-vous la teinte exacte de la couleur sélectionnée? De quelle grosseur est votre crayon? Si vous aimez les animaux, essayez le livre à colorier pour adultes: Dessins d’animaux pour soulager le stress (en anglais) ou le Mandala anti stress et drôles d’animaux.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour mettre du calme dans votre vie.

4 / 10

Le coloriage pour adultes peut éliminer les cernes sous les yeux.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Le coloriage peut éliminer les cernes sous les yeux

En troquant votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable contre un livre à colorier avant de vous coucher, vous éviterez de vous exposer à la lumière bleue émise par les appareils électroniques qui nuit au sommeil.

Dans une étude de 2016 publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics, les chercheurs ont découvert que les enfants qui utilisaient un appareil électronique la nuit avaient plus de difficulté à s’endormir et avaient moins de sommeil paradoxal (nécessaire au repos et à la consolidation de la mémoire, il occupe environ un quart du temps de sommeil total) que ceux qui n’en avaient pas. Après leur réveil, les utilisateurs d’appareils électroniques se sentaient plus somnolents et ce, pendant plus longtemps que les utilisateurs qui avaient colorié.

Le doodle art, pour sa part, est un style de dessin qui s’appuie sur la répétition et le remplissage de formes irrégulières à contour épais. Envie de vous y mettre? Essayez le livre à colorier «Coloriage Adulte Doodle» qui comporte 50 pages pour vous aider à relaxer.

5 / 10

Le coloriage pour adultes permet de nourrir son artiste intérieur.ISTOCK/ANDREAOBZEROVA

Le coloriage permet de nourrir son artiste intérieur

Vous n’aimiez pas les cours d’art à l’école primaire? Oubliez ces mauvais souvenirs et utilisez un livre à colorier, en particulier un livre avec des motifs élaborés et complexes.

Johanna Basford, une illustratrice qui préfère de loin les stylos et les crayons aux pixels fait par ordinateurs, déclare que les personnes qui remplissent des livres à colorier sont tout aussi créatives qu’elle. Si vous avez besoin de fournitures de coloriage, vous pouvez commencer par les crayons de couleur pour adultes de Crayola (en anglais). Pour mieux vous exprimer, vous aurez peut-être besoin de ces 100 crayons de couleur Crayola!

Dessiner ou peindre fait partie des idées à explorer pour prendre soin de soi.

6 / 10

Le coloriage pour adultes peut inspirer l’invention de la prochaine grande découverte.ISTOCK/IVANJEKIC

Le coloriage peut inspirer l’invention de la prochaine grande découverte

L’intégration du jeu dans les routines quotidiennes aide les patients cancéreux à se distraire et à libérer le trop-plein de stress et d’anxiété. Une étude de 2018 parue dans le journal Clinical Journal of Nursing Oncology suggère que les avantages du coloriage fonctionnent également dans la vie quotidienne des personnes qui ne souffrent pas d’une maladie. Si vous avez envie de citations encourageantes, essayez le livre à colorier pour adultes: 50 Mandalas avec citations motivantes.

7 / 10

Le coloriage pour adultes pour devenir un employé extrêmement productif.ISTOCK/SQUAREDPIXELS

Le coloriage pour devenir un employé extrêmement productif

Selon une étude de 2019 publiée dans la revue Frontiers of Neural Circuits, laisser votre esprit s’exprimer, quel que soit son niveau de créativité, est l’une des clés pour réussir et progresser dans divers aspects de votre vie, qu’il soit professionnel, personnel comme social.

Quelle meilleure façon que de commencer en coloriant, croit Cara Maksimow. «Comme l’art en général, les livres à colorier pour adultes sont une excellente option pour réduire le stress et s’exprimer», poursuit-elle. Invitez donc vos collègues à le faire avec vous à la pause dîner et jetez un coup d’œil au livre à colorier Citations Coloriage Adulte.

Si vous êtes en panne d’inspiration, ceci vous aidera à stimuler votre créativité au travail.

8 / 10

Le coloriage pour adultes procure un doux soulagement à un cerveau taxé par trop de choix.ISTOCK/ANTONIO_DIAZ

Le coloriage procure un doux soulagement à un cerveau taxé par trop de choix

Souffrez-vous de «fatigue décisionnelle»? Par exemple, quand vous achetez du yogourt grec, est-ce que vous êtes stressé dans une allée d’épicerie avec une série de questions sans réponse qui se bousculent dans votre tête: quelle marque? Quel pourcentage de graisse? Quelle saveur?

C’est ce que les psychologues appellent la «fatigue décisionnelle». Sachez que le coloriage réduit vos dilemmes: Quelle page? Quelle couleur? Voici d’autres petites astuces pour réduire le stress.

9 / 10

Le coloriage pour adultes peut donner un sens à la vie et offre un retour à l’enfance.ISTOCK/BRAUNS

Le coloriage peut donner un sens à la vie et offre un retour à l’enfance

Non, le coloriage n’est pas une sorte de magie noire, mais il peut invoquer le plus magique des sentiments quotidiens: la nostalgie. Comment commencer? Sélectionnez un livre dont le thème (mandalas, animaux, même des citations inspirantes) signifie quelque chose pour vous, puis choisissez vos couleurs préférées. Surtout, vous n’êtes pas obligé de suivre les règles. Si vous voulez que le soleil soit bleu et les arbres orange métallique, allez-y!

Il y a mille et un livres à colorier. Jetez un œil au livre chrétien à colorier Livre de Coloriage Verset biblique pour adultes ou encore au premier cahier à colorier pour adulte québécois avec injures et jurons Mon cahier d’injures québécoises à colorier.

De plus, colorier est un bon moyen de s’occuper si vous ne savez pas quoi faire et que vous vous ennuyez.

10 / 10

Le coloriage pour adultes peut aider à vieillir sainement.ISTOCK/ALENAPAULUS

Le coloriage peut vous aider à vieillir sainement

Parce que le coloriage est un passe-temps pratique, il vous aide à maintenir votre dextérité manuelle, quelque chose qui diminue avec l’âge. Et qui a dit que le coloriage était une activité à pratiquer seul? De nombreuses bibliothèques et librairies organisent des événements de coloriage, et si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez organiser votre propre événement. Les personnes ayant des liens sociaux forts font état d’un plus grand bonheur et d’une meilleure santé tout au long de leur vie.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest