Share on Facebook

9 choses à ne jamais afficher sur les réseaux sociaux pendant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment privilégié pour collectionner les doubles clics sur Instagram. Mais si les photos de certaines célébrations réjouissent vos amis, d’autres feraient mieux d’être partagées seulement avec vos proches. Voici, selon les experts, ce qui ne devraient jamais être affiché sur les réseaux sociaux pendant les Fêtes.

1 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne vous plaignez pas des cadeaux reçus.Shutterstock

Le cadeau que vous n’avez pas aimé

C’est un moment de l’année où mieux vaut manifester sa gratitude que de lever les yeux au ciel ou de se plaindre parce que vous n’avez pas obtenu exactement ce que vous vouliez. Même si vous auriez aimé que votre partenaire vous achète autre chose ou si vous êtes agacé du chandail que vous a encore tricoté votre mère – et que vous ne porterez jamais –, il est préférable de ne pas étaler votre frustration en ligne et de vous rappeler la valeur de la famille plutôt que celle de ce qui se trouve sous l’arbre.

« Ne publiez pas de commentaires mesquins sur les cadeaux de votre famille que vous n’avez pas aimés ou qui étaient bon marché, conseille Deb Castaldo, auteure et thérapeute familiale. Ce genre de commentaires, même si vous ne donnez pas de nom, peut être très blessant et alimenter des conflits familiaux. »

Essayez plutôt d’être reconnaissant pour tous les petits plaisirs de la vie. Voici 30 façons d’exprimer sa gratitude.

2 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne vous vantez pas des cadeaux reçus.Shutterstock

Vous vanter de tous les cadeaux que vous avez reçus

Il était peut-être sympa de comparer la dernière maison de rêve de Barbie ou le dernier vélo BMX que vous avez reçu étant enfant mais, en tant qu’adulte, afficher votre prodigalité à la face du monde n’est pas des plus délicat.

En fait, cela pourrait plutôt vous faire paraître égoïste et ingrat pour les beaux cadeaux que vous recevez ou les magnifiques objets que vous pouvez vous permettre d’offrir à votre famille. « Il peut être plaisant de discuter de ce que vous allez acheter avec vos enfants, votre partenaire ou vos amis, surtout quand ça sort de l’ordinaire, mais rappelez-vous que les autres n’ont pas tous votre chance et que les Fêtes peuvent rappeler à certains leur hypothèque en souffrance, leur vie dans l’attente du prochain chèque de paie et tout ce qui ne sera pas sous l’arbre cette année. Soyez reconnaissants, appréciez ce que vous avez, mais soyez aussi sensible à ce dont manquent les autres », dit Sarah Mandel, travailleuse sociale clinique et thérapeute.

Une autre raison de ne pas faire étalage de vos cadeaux en ligne? Vous courez le risque d’attirer l’attention des cambrioleurs, ajoute Sarah Mandel. « Tweeter ou poster des photos de vos luxueux cadeaux peut être une invitation au vol. C’est la période de l’année où la criminalité est en hausse et où les voleurs cherchent où voler une télé à écran plat ou un nouvel ordinateur portable », dit-elle.

Vous cherchez le cadeau parfait? Inspirez-vous de ces 40 idées de cadeaux à moins de 40 $.

3 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne vous plaignez pas de votre partenaire.Shutterstock

La grosse dispute avec votre partenaire

D’accord, d’accord, votre mari n’avait qu’un truc à faire. Un seul! Passer prendre la bûche à la pâtisserie. Et il a oublié. Maintenant, vous vous démenez pour trouver une solution avant que vos beaux-parents ne débarquent. Il est évidemment tentant de mettre à jour votre statut en affichant un mème méprisant sur les maris ou un commentaire cinglant sur les hommes, Courtney Geter, thérapeute conjugale et familiale, suggère de se calmer et de s’abstenir pour le bien de votre relation et de votre entourage.

« Nous avons souvent recours aux réseaux sociaux pour obtenir le soutien de nos amis ou de notre famille. Mais personne n’a été témoin de la dispute que vous avez eue avec votre conjoint. C’est sûr que quand vous faites une sortie de ce genre, vos amis vont avoir un biais en votre faveur et vouloir vous apporter leur soutien. Leur désir de vous aider et d’améliorer les choses est tout à fait louable, mais cela risque d’aggraver les tensions dans votre couple. De plus, si vos amis sont aussi ceux de votre conjoint(e), ils peuvent se sentir déchirés en voulant vous soutenir sans pour autant ruiner leur relation avec votre partenaire », dit-elle.

Évitez ce genre d’incident en préparant tout de suite ces 10 trucs en prévision des Fêtes.

4 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne parlez pas du drame familial.Shutterstock

Le drame familial

Alors que les bas sont soigneusement suspendus devant la cheminée, il y a peut-être dans le placard au fond du couloir quelques squelettes en train de siroter du lait de poule. Toutes les familles ont leur lot de secrets et vous ne pouvez pas aimer tous ceux avec qui vous êtes apparentés de près ou de loin. Mais si vous voulez casser du sucre sur le dos de votre cousin ou révéler un scandale touchant une grand-tante éloignée, vous ne réussirez qu’à créer un lourd nuage qui planera toute la soirée au-dessus de la table à dîner.

« On ne règle pas les conflits familiaux dans les réseaux sociaux, déclare Courtney Geter. Cela pourrait envenimer les conflits, blesser les gens, et creuser un fossé entre vous et d’autres membres de la famille ou des amis qui la connaissent. Cela peut aussi ruiner un événement familial puisque la majorité de votre autre famille est aussi sur les réseaux sociaux. Même si vous optez pour un message privé, rappelez-vous que d’autres personnes le verront si un ami commun est tagué dans le message ou s’il montre votre message à quelqu’un d’autre. »

Suivez nos conseils pour éviter la troisième guerre mondiale pendant les repas des Fêtes.

5 / 9
Sur les réseaux sociaux, n'affichez pas vos opinions politique.Shutterstock

Vos opinions politiques

Peu importe pour qui vous avez voté, essayez de laisser de côté opinions et discussions politiques pendant la période des Fêtes. Comme c’est le moment de célébrer, concentrez-vous plutôt sur vos familles et sur le fait d’être au service de ceux qui en ont besoin. « Les Fêtes devraient être un moment de paix, un moment privilégié où l’on se retrouve dans la célébration de notre avenir, commente Dawn Michael. Donc, si vous voulez continuer à broyer du noir au sujet des dernières élections, faites une pause et gardez l’esprit des Fêtes : joyeux et positif. »

La politique peut être un sujet de dispute lors d’un repas de Fête. Abordez l’un de ces 32 faits méconnus sur le temps des Fêtes pour lancer la discussion! 

6 / 9
Sur les réseaux sociaux, demandez toujours l'avis des autres avant de publier une photo d'eux.Shutterstock

Des photos des autres sans demander leur avis

Nous sommes en plein dans l’époque où nous partageons tout ce que nous faisons, du selfie pris au lit avec notre café à l’assiette que nous avons mangé pour le brunch. Dans ces situations, vous êtes la seule personne à qui demander la permission. Le plus souvent, les membres de votre famille et vos amis ne se fâcheront pas si vous affichez une photo (flatteuse, bien sûr) d’eux, mais c’est toujours mieux de vérifier d’abord.

« Tout comme certains parents préfèrent ne pas afficher de photos de leurs enfants en ligne ou, à tout le moins, surveillent celles qui le sont, certains adultes ne veulent pas exposer leur vie à tous les regards, dit Courtney Geter. Même si vous souhaitez partager vos souvenirs de cette fête familiale avec d’autres, demandez d’abord aux personnes apparaissant sur la photo avant de les taguer ou de poster l’image. En apprenant que la photo va être mise en ligne et rendue publique, une personne peut choisir de se retirer et de prendre une photo privée avec vous plus tard. »

N’affichez JAMAIS ces 7 photos sur les réseaux sociaux, même durant le reste de l’année.

7 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne postez rien que vous ne voulez pas que votre patron voie.Shutterstock

Tout ce que vous ne voulez pas que votre patron voie

Même si votre profil est strictement verrouillé et que vous employez des paramètres de confidentialité, les amis de vos amis pourraient quand même le voir et peut-être en glisser un mot à votre employeur. Ce n’est pas une mauvaise chose de s’autocensurer quand on a un peu trop bu ou quand on déclare que sa résolution du Nouvel An est d’obtenir un meilleur boulot.

« Internet nous est devenu tellement familier que nous oublions souvent que le monde entier a accès à ce que nous affichons. Eh oui, des photos peuvent être copiées avant que vous n’ayez le temps de le réaliser, remarque la Dre Castaldo. Voulez-vous vraiment devenir une superstar des réseaux sociaux viraux parce qu’on a pris une photo de vous en état d’ébriété? »

Vous pensez savoir comment préserver vos informations personnelles? Lisez ces 13 secrets sur la confidentialité en ligne.

8 / 9
Sur les réseaux sociaux, évitez d'afficher des tonnes de selfies.Shutterstock

Des tonnes de selfies

Qu’y a-t-il de plus intéressant que d’afficher une photo de ce bouton sur votre menton dû à un excès de biscuits au beurre d’arachide ou de vous, main sur la hanche, debout devant un arbre? Prendre une photo avec ceux que vous aimez le plus et capturer la magie et l’amour de votre famille.

La Dre Castaldo est catégorique : nous devrions partager davantage de photos de groupe en général, surtout dans un moment où l’on célèbre le fait d’être ensemble, où ça devient une priorité.

« Bien que beaucoup de gens soient devenus accros aux selfies mis en scène, aux photos de repas parfaits et aux décorations de maison, on ne devrait pas se forcer à se dépasser constamment. Pourquoi ne pas afficher plutôt ce qui compte vraiment : une photo de groupe où vous et vos proches êtes heureux d’être réunis », dit-elle.

Les selfies peuvent être dangereux… pour votre vie! Ces égoportraits ont causé la mort.

9 / 9
Sur les réseaux sociaux, ne soyez pas trop présent pour profiter des moments en famille.Shutterstock

Être toujours en ligne

Il y a encore une dizaine d’années, avoir son téléphone à portée de la main lorsqu’on est à table aurait été le summum de l’impolitesse. Autant que possible, restez concentré sur le moment présent afin de pouvoir vraiment profiter pleinement de cette période spéciale de l’année en bonne compagnie.

« D’accord, c’est amusant de partager l’excitation des Fêtes sur les réseaux sociaux. Alors, n’hésitez plus et affichez vos moments de plaisir, vos cadeaux et vos repas. Mais limitez cette envie au minimum et rappelez-vous que vos messages sur les réseaux sociaux font désormais partie de votre CV personnel et professionnel, qu’ils donnent un aperçu de vos valeurs, de votre moralité et de vos relations », fait observer la Dre Castaldo.

Cette année, elle propose une expérience : rangez votre appareil et profitez simplement du plaisir de vous connecter en temps réel avec vos proches!

Consultez ces 13 façons de se déconnecter et de vaincre sa dépendance technologique.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest