Share on Facebook

9 aliments qui peuvent aggraver la constipation

Une mauvaise diète peut aggraver la constipation, alors qu’une saine alimentation peut contribuer au maintien d’un bon transit intestinal.

1 / 10
Les aliments qui peuvent aggraver la constipation.GBALLGIGGSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Constipation: les aliments à éviter

Nous avons tous, un jour ou l’autre, des problèmes de constipation. Bien que 27% des adultes la subissent, il existe des façons de l’éviter.

N’hésitez pas à essayer ces remèdes maison étonnants contre la constipation.

2 / 10
Les plats surgelés font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.JOE BELANGER/SHUTTERSTOCK

Les plats surgelés

Bien qu’ils soient très pratiques, les plats surgelés transformés sont souvent dépouillés de nutriments, notamment des fibres dont votre corps a besoin pour maintenir un bon transit intestinal. (Les adultes ont besoin d’environ 25 à 38 grammes de fibres chaque jour.) En outre, les aliments surgelés contiennent souvent des édulcorants artificiels, des agents de conservation et de mauvais gras qui les rendent plus difficiles à digérer.

«Les aliments riches en gras sont habituellement pauvres en fibres, explique Linzy Ziegelbaum, diététiste chez LNZ Nutrition. Et lorsqu’un aliment est riche en gras, votre corps le digère plus lentement.» Faites attention à ces aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter.

3 / 10
La viande rouge fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.VALL RADE/SHUTTERSTOCK

La viande rouge

Choisir des aliments riches en fibres et pauvres en gras est la meilleure manière de conserver sa régularité. Le poulet, la dinde et le porc ne contiennent pas de fibres, mais c’est la viande rouge qui est la plus grasse, ce qui la rend plus difficile à digérer. «La viande rouge étant plus riche en gras que les autres viandes, elle peut causer davantage de constipation, déclare Linzy Ziegelbaum. Et même si le poulet, la dinde et le poisson ne contiennent pas de fibres, ils sont moins riches en gras, ce qui les rend plus faciles à digérer.» Voici des trucs pour manger équilibré sans consommer de viande rouge ou de gluten.

4 / 10
L’alcool fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.JAG_CZ/SHUTTERSTOCK

L’alcool

«La déshydratation peut ralentir votre digestion, car vous avez besoin de liquides pour digérer vos repas», déclare Linzy Ziegelbaum. L’alcool peut causer de la déshydratation. Si vous aimez prendre un verre ou deux le soir, vous devez, pour rester bien hydraté, équilibrer le tout avec une quantité adéquate d’eau. De nombreux diététistes recommandent de boire huit tasses d’eau chaque jour, bien que cela puisse varier en fonction de votre poids, de votre taille et de votre niveau d’activité physique.

5 / 10
Les produits laitiers font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.ANGELINA BABII/SHUTTERSTOCK

Les produits laitiers

Les produits laitiers riches en gras – notamment le lait entier, la crème et le fromage – ne contiennent pas de fibres et peuvent souvent aggraver la constipation. Limiter votre consommation de produits laitiers et intégrer plus de grains entiers, de légumes et de fruits dans votre alimentation peuvent vous aider à soulager la constipation.

Selon Linzy Ziegelbaum, la constipation s’accompagne souvent de gaz et de ballonnements, des symptômes possibles d’une intolérance au lactose.

Faites attention à ces aliments que l’on croit sans produits laitiers… mais qui en contiennent!

6 / 10
Les croustilles, les craquelins et autres aliments transformés font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.SEVERIJA/SHUTTERSTOCK

Les croustilles, les craquelins et autres aliments transformés

Les aliments transformés, incluant les croustilles, les craquelins et certaines céréales de déjeuner, sont dépouillés de leurs nutriments et peuvent prolonger la constipation. Linzy Ziegelbaum recommande de choisir des grains entiers plutôt que raffinés et d’acheter du pain de grains entiers ayant au moins trois grammes de fibres par portion.

Si vous vous sentez constipé, essayez de remplacer la chapelure par des flocons d’avoine lorsque vous cuisinez des plats comme des burgers à la dinde ou du poulet pané. Les flocons d’avoine sont une excellente source de fibres et peuvent empêcher la constipation de s’aggraver.

7 / 10
Le chocolat, les gâteaux et les biscuits font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.ERMAK OKSANA/SHUTTERSTOCK

Le chocolat, les gâteaux et les biscuits

Les desserts et les sucreries peuvent compromettre la capacité de votre corps à bien digérer les aliments parce qu’ils sont riches en glucides, pauvres en fibres et souvent riches en gras.

Les gens qui ont des problèmes digestifs croient souvent que le chocolat entraîne de l’inconfort intestinal bien qu’il n’y ait aucune recherche scientifique démontrant qu’il cause la constipation. Ainsi, lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, Linzy Ziegelbaum recommande d’opter pour des framboises au lieu des biscuits. «Une tasse de framboises contient huit grammes de fibres, explique-t-elle. C’est très facile d’aller chercher vos fibres dans les fruits et les baies.»

Obtenez votre dose de fibres en testant cette recette de smoothies aux framboises et aux carottes.

8 / 10
Les aliments frits et gras font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.NISHIHAMA/SHUTTERSTOCK

Les aliments frits et gras

Un arrêt impulsif chez McDonald peut satisfaire votre envie de malbouffe, mais cela aggravera probablement votre constipation. «N’importe quoi de gras comme le poulet frit ou les frites va prendre plus de temps à digérer», dit Linzy Ziegelbaum. Plus de graisse signifie plus de gras et donc plus de constipation. Si vous n’êtes pas allé à la selle depuis plus de deux jours, nourrissez-vous de protéines maigres et d’une généreuse quantité de fruits et de légumes.

9 / 10
Le pain blanc fait partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.NALAPHOTOS/SHUTTERSTOCK

Le pain blanc

Le pain blanc est une céréale transformée qui contient moins de fibres que les grains entiers. Certaines études font un lien entre les fibres contenues dans les grains entiers et un risque plus faible de constipation. Vous ne vous aidez donc pas en mangeant du pain blanc si vous souffrez de constipation. En fait, c’est toute l’alimentation qu’il faut considérer. À votre avis, le pain blanc fait-il partie des meilleurs ou des pires aliments pour un déjeuner équilibré et santé?

10 / 10
Les bananes vertes font partie des aliments qui peuvent aggraver la constipation.PHORTUN/SHUTTERSTOCK

Les bananes vertes

Contenant environ trois grammes de fibres par portion, les bananes font partie des fruits et des légumes qui peuvent vous aider à aller à la selle. Cela dit, elles peuvent aussi faire partie des aliments causant la constipation. Selon une étude publiée dans Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, les bananes, avant de mûrir, contiennent de l’amidon résistant qui peut aggraver une constipation préexistante. Assurez-vous donc que votre banane soit bien jaune avant de la manger.

Vous serez surpris par ces 20 façons astucieuses d’utiliser des bananes, sans les manger!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest