Est-il possible d’être en surpoids et en santé?

Vite! Pensez à quelqu’un qui est en forme. Que voyez-vous? Des biceps durs comme du roc? Un ventre plat? Des muscles sans graisse? Et pourquoi pas un individu grassouillet? Même avec des kilos en trop, on peut être en forme!

1 / 3
Pourquoi est-il possible d'avoir un surpoids et d'être en santé?SHUTTERSTOCK

Pourquoi est-il possible d'avoir un surpoids et d'être en santé?

Certains gourous de la forme, comme le physiologiste de l'exercice physique Glenn Gaesser, Ph. D., de l'Université de Virginie, sont convaincus que les ennuis de santé de plusieurs obèses viennent du manque d'activité : le vrai problème, ce n'est pas le poids, c'est l'inaction. Les maladies chroniques associées à l'excès de poids - diabète et hypertension - s'estompent en quelques semaines dès que les obèses font de l'exercice et mangent des fruits et des légumes. Cette théorie controversée a été épaulée par une étude menée sur 25 000 hommes et 7 000 femmes au Cooper Institute for Aerobic Research à Dallas. Selon cette étude, appelée Aerobics Center Longitudinal Study, des personnes maigres et en mauvaise forme avaient un taux de mortalité plus élevé, toutes causes confondues, que des personnes grasses et en forme (c'est-à-dire capables de marcher sur un tapis roulant plus longtemps que 60 % de la population).

Les personnes en surpoids et en forme ont une meilleure santé que les personnes minces qui ne sont pas en forme

Cette étude a également montré qu'être en forme réduit les taux de mortalité même chez les gens qui présentent d'autres facteurs de risques comme la maladie cardiaque ou l'hypertension. Chose étonnante, même chez les fumeurs et 
les anciens fumeurs obèses mais en forme, on 
a noté des taux de mortalité inférieurs à ceux de personnes maigres, qui n'étaient pas en forme.

2 / 3
etre-gros-et-en-santeShutterstock

Est-il réellement possible d'être gros et en santé?

Il n'en reste pas moins que des centaines d'études appuient la thèse classique selon laquelle l'obésité en elle-même amène de multiples problèmes médicaux. Bref, si vous êtes obèse, vous feriez mieux de perdre du poids si vous voulez être en très bonne santé. Mais si vous êtes gros et en forme, il y a fort à parier que vous êtes en meilleure santé que la personne dont le poids est normal mais qui ne fait jamais d'exercice.

Les bienfaits de l'exercice sur la santé

Que vous ayez ou non des kilos en trop, l'exercice accroît votre masse musculaire et vous apporte bien d'autres bienfaits, notamment celui d'augmenter la combustion des calories. De fait, les nouveaux adeptes de l'exercice peuvent brûler des calories de cinq à sept fois plus vite durant les exercices que quand ils sont au repos. En outre, à la fin de la séance, le métabolisme ne ralentit pas immédiatement : il continue à brûler des calories à un rythme supérieur à la normale durant des heures, peut-être parce que le corps travaille à réparer les dommages aux tissus et à refaire le plein d'énergie.

3 / 3
conseils-surpoids-mise-en-formeShutterstock

Conseils aux personnes en surpoids pour se mettre en forme

Allez-y étape par étape.

Faire de l'exercice vous donne l'énergie d'être actif. Mais l'excès vous y fait renoncer. Ainsi, arrêtez quand la fatigue se fait sentir, mais avant d'être épuisé.

Portez des vêtements confortables.

N'ayez pas de complexe! N'importe quel vêtement fait l'affaire dès lors que vous vous sentez libre de vos mouvements. Habillez-vous un peu plus légèrement que ne le commande la température.

Adoptez un programme d'exercices aérobiques peu exigeants.

Vous y trouverez votre profit sans taxer à l'excès vos articulations, erreur que commettent souvent les personnes obèses.

Invitez vos amis à se joindre à vous.

L'union fait la persévérance.

Faites de l'exercice avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Allez au parc avec eux plutôt que de rester devant l'ordinateur ou la télévision.

 

Vous aimerez aussi :

Comment s'entraîner en cas de surpoids
6 raisons qui expliquent votre surpoids
Les 30 meilleurs trucs au monde pour perdre du poids