11 astuces pour préparer sa retraite

Toute votre vie, vous attendez ce moment. Il est donc important de bien planifier votre retraite afin d’en tirer un maximum de plaisir. Le temps de vous reposer et de vivre pleinement est enfin arrivé! Voici 11 astuces pour une retraite heureuse.

1 / 11
Faire un plan de vie

Faire un plan de vie

Prenez le temps de bien réfléchir à ce qui vous rend heureux et ce à quoi vous voulez dédier tout ce temps libre qui s'offre désormais à vous. Repensez à tous ces projets que vous avez mis de côté au fil des années et envisagez concrètement de les réaliser. Vous voulez traverser la Chine à vélo? Il existe certainement une façon de réaliser ce rêve! Il ne vous reste qu'à prendre les moyens pour y arriver.

Milléniaux ou génération Y, voici 10 choses à faire maintenant pour prendre votre retraite de bonne heure!

2 / 11
Faire un budget réaliste et le maintenir

Faire un budget réaliste et le maintenir

Pendant des années, vous avez mis de l'argent de côté pour planifier ces belles années qui s'en viennent. À la retraite, vos priorités changent quelque peu. Vous vous apercevrez vite que vous dépensez beaucoup moins pour certaines choses et beaucoup plus pour d'autres. Le meilleur moyen de faire un budget de retraite raisonnable est de commencer à le prévoir environ cinq ans avant l'arrêt du travail. Vous pourrez donc faire certaines erreurs et les corriger pendant que vous avez encore les moyens financiers pour les absorber.

Équilibrer un budget fait partie des choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte.

3 / 11
Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Pour vivre une retraite heureuse, prenez soin de vous. Mangez bien, faites de l'exercice, reposez-vous pour être au top de votre forme et pour profiter pleinement de votre temps. Suivez un cours de cuisine ou de danse avec votre conjoint, commencez une session de yoga, prenez de longues marches à l'air frais. Vous vous sentirez en forme et bien dans votre peau.

Savez-vous quel est le meilleur moment pour commencer à faire de l’activité physique?

4 / 11
Faire du bénévolat

Faire du bénévolat

Certaines personnes trouvent la transition un peu difficile entre le travail à temps plein et la retraite. Si c'est votre cas, considérez faire un peu de bénévolat pour occuper votre temps. Très souvent, vous êtes en mesure de décider de votre horaire et il s'agit d'une bonne façon de faire le bien tout en adoucissant la transition vers votre nouvelle vie.

5 / 11
Essayer de nouvelles choses

Essayer de nouvelles choses

La retraite est l'occasion parfaite pour ouvrir vos horizons vers toutes sortes de nouvelles choses. Vous n'aviez jamais pensé que vous aimeriez le tricot? Vous n'aviez jamais fait de beigne maison à Noël ou de jardin au printemps? Il est temps de vous y mettre! Il existe une foule de choses à découvrir. De plus, c'est l'une des façons efficaces pour un adulte de se faire des amis!

6 / 11
Aiguiser son esprit

Aiguiser son esprit

Une bonne façon de rester au maximum de ses capacités est de garder son esprit aiguisé! Suivez un cours à l'université ou lisez des livres qui posent un petit défi intellectuel. Tenez-vous au courant des nouvelles technologies, apprenez une langue étrangère ou un instrument de musique, par exemple.

7 / 11
Voyager

Voyager

Le jour où vous pouvez partir visiter ce pays de vos rêves est enfin arrivé. Planifiez une escapade par année dans votre budget et profitez-en pour faire rêver votre entourage! Visitez les plages de Thaïlande ou l'Acropole d'Athènes! Tout est permis! Et pourquoi pas essayer l'un de ces spas, retraites et séjours «bien-être» à s’offrir au Québec?

8 / 11
Établissez un plan de versements pour préparer votre retraite.Shutterstock

Établissez un plan de versements

C'est très bien de souscrire à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), mais encore faut-il y déposer des fonds. Comptez-vous le faire sous forme de paiement annuel unique ou par retrait mensuel automatique sur votre compte bancaire? Quelle que soit la solution que vous adopterez, faites en sorte d'y contribuer régulièrement.

9 / 11
Chrométophobie: la peur de l’argent, de la richesse. myboston/Shutterstock

Obtenez gratuitement de l'argent

Vous avez bien lu: gratuitement. Certains employeurs offrent des programmes de REER dans lesquels ils versent l'équivalent ou une partie de vos contributions. (Un sondage réalisé par la Financière Sun Life indique que plus de la moitié des Canadiens ne profitent pas du REER collectif de leur employeur.) En outre, vérifiez auprès de votre institution financière si elle offre un programme vous autorisant à cumuler des points et à les échanger contre des contributions en argent à votre REER.

Essayez ces astuces simples pour économiser sans effort et épargner facilement!

10 / 11
Décidez de la manière dont vous comptez investir vos fonds pour votre retraite.Shutterstock

Décidez de la manière dont vous comptez investir vos fonds

Évaluez vos objectifs et votre tolérance au risque, conseille Sandi Martin, planificatrice financière chez Spring Personal Finance. Si vous avez investi tôt et ne pensez pas avoir besoin de votre argent dans un proche avenir, vous pourriez miser sur des investissements plus risqués, car vous aurez le temps de survivre aux fluctuations des marchés et de vous refaire en cas de pertes.

11 / 11
Ne touchez pas à votre REER pour votre retraite.Shutterstock

N'y touchez pas

«Ne touchez pas à votre REER, puisque la croissance de votre investissement - intérêt, gains en capital et dividendes - qui serait normalement taxée l'année que vous l'avez gagné se calcule avec bonheur sans capitalisation, donc sans avoir à payer d'impôt», explique Sandi Martin. De plus, si vous retirez l'argent de votre REER, vous devrez payer une retenue à la source et peut-être même d'autres déductions lors de votre déclaration de revenus.

Retrouvez plus de conseils financiers pour une retraite en solo.