Share on Facebook

La retraite en solo

Est-ce par hasard? Est-ce par choix? Un nombre croissant de Canadiens se retrouvent seuls à l’âge de la retraite. Dans une telle perspective, seriez-vous capable de vous en tirer?

1 / 4
De plus en plus de Canadiens doivent prévoir une retraite en solo.Shutterstock

L’avenir de la retraite

À mesure que l’espérance de vie croît, le mode de vie des retraités se modifie. Devant le nombre de baby-boomers aux commandes, on peut déjà prévoir que les retraites seront plus longues et de plus en plus productives.

Un rapport de la Banque de Montréal, intitulé Seul à la retraite – par hasard ou par choix, signale l’écart significatif qui existe entre perception et réalité quand, sans l’avoir prévu, une personne affronte seule le moment de la retraite, ainsi que les répercussions que cela peut avoir sur sa situation financière.

2 / 4
Privilégiez les revenus de retraite non imposablesEM Karuna / Shutterstock

Il est temps de se pencher sur la question

Les résultats de ce rapport indiquent que plusieurs baby-boomers devraient peut-être envisager avec plus de réalisme les impacts financiers d’une solitude non prévue. En voici quelques-uns:

  • Peu de participants ont déclaré qu’ils étaient préparés à cette éventualité. Seulement 38 pour 100 des répondants ont admis avoir un plan de rechange financier dans l’éventualité où ils survivraient à leur conjoint.
  • Bien que peu de gens aient admis que la réalité financière avait influencé leur divorce, 13 pour 100  des répondants mariés ont reconnu que le coût élevé d’un divorce les avait convaincus de demeurer avec leur conjoint.
  • 61 pour 100 des femmes – mais seulement 48 pour 100 des hommes – ont déclaré que le fait de se retrouver seuls à la retraite aurait un effet négatif sur leur situation financière.
  • Les femmes (40 pour 100) qui se sont tout à coup retrouvées seules à la retraite ont été un peu plus nombreuses que les hommes (35 pour 100) à s’être préalablement dotées d’un plan financier de rechange dans l’éventualité où elles survivraient à leur conjoint.
  • 24 pour 100 des répondants ont estimé que leur situation financière avait eu un effet sur leur séparation.

3 / 4
Préparer sa retraite en solo comporte des défis majeurs.Shutterstock

Des défis majeurs

Le rapport a fait état d’un certain nombre de défis majeurs auxquels sont exposés les femmes et les hommes de plus de 40 ans qui se retrouvent seuls à la retraite :

  • Ils connaissent mal les différents programmes de retraite.
  • Ils doivent consacrer une part plus grande de leurs revenus aux dépenses quotidiennes, ce qui en laisse moins pour l’épargne.
  • Ils peuvent moins tirer parti du Régime de pensions du Canada.
  • Ils doivent affronter un écart plus grand entre revenus et dépenses.
  • Ils ont de la difficulté à se loger autrement.

« Que ce soit en raison d’un divorce ou d’un décès ou parce qu’on n’a jamais été marié, il y a de fortes chances qu’on vive seul à un moment ou à un autre de sa retraite, a déclaré Tina Di Vito, directrice, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier. Peu importe la raison, le fait de se trouver seul durant cette période de la vie présente certainement des défis particuliers sur les plans financier, émotif et de la planification. »

4 / 4
Différentes stratégies sont possible quand on prépare sa retraite en solo.uzhursky/Shutterstock

Stratégies pour le retraité qui est seul

Le rapport identifie également six secteurs majeurs qui, bien examinés, peuvent aider la personne qui est seule au moment de la retraite à mieux la vivre :

  • Planifier sa retraite le plus tôt possible
  • Se doter d’une aisance financière et l’entretenir
  • Comprendre le jeu des revenus et des dépenses
  • Penser à se loger autrement
  • Accorder plus d’attention à son bien-être social et émotif
  • Mettre au point une stratégie de santé tous risques

Faites vos calculs et déterminez ce que vous devez épargner en vue de votre retraite.
Suivez nos conseils pour vous aider à mieux maîtriser vos impôts à l’heure de la retraite.
Trouvez des réponses à vos questions concernant la planification de la retraite, avec nos 7 astuces pour une retraite heureuse!