Les bizarreries du corps (enfin!) expliquées par la science

Pourquoi mon oeil saute? Pourquoi j’ai la jambe qui s’agite? Pourquoi j’ai mal à la tête en me réveillant le matin? Et d’où proviennent ces démangeaisons? Voici les bizarreries du corps enfin démystifiées!

1 / 4
Votre oeil saute? Découvrez les raisons pour lesquelles votre oeil a tendance à sauter.Shutterstock

1. Mon oeil saute : pourquoi?

Vous avez probablement déjà fait l'expérience de ce tic involontaire de l'œil qui saute. S'il est ennuyant, ce tic ne constitue généralement pas un problème de santé, assure le docteur Mira Acs, optométriste de Toronto. « Je reçois souvent des patients qui me disent que leur œil saute, dit-elle. La plupart du temps, ces tics indolores, inoffensifs et imprévisibles représentent tout au plus une contrariété. »

Techniquement, c'est plutôt la paupière qui est prise de ce tic «blépharospasme», soit le terme médical pour cette petite bizarrerie. Plus précisément, c'est le ganglion de base, partie du cerveau, qui est en cause. Bien qu'on ne sache pas pourquoi il réagit ainsi, on sait que la fatigue, le stress, une irritation de l'intérieur de la paupière, l'usage du tabac et une trop grande consommation d'alcool ou de caféine peuvent aggraver l'impression de l'oeil qui saute.

Bien que le blépharospasme soit habituellement inoffensif, il peut très rarement être le signe d'un trouble tel que le syndrome de la Tourette ou la paralysie de Bell. « Si le tic se poursuit pendant plus de deux ou trois semaines de manière continue, qu'il entraîne la fermeture complète de votre paupière et touche le reste de votre visage, ou si vos yeux sont rouges, enflés et coulent, consultez votre médecin », conclut l'optométriste.

2 / 4
Source des démangeaisons: pourquoi ça vous pique?Shutterstock

2. Source des démangeaisons: pourquoi ça me pique tout à coup?

Les démangeaisons semblent toujours se produire aux moments les moins opportuns. Personne ne sait pourquoi elles se manifestent spontanément, de dire Peter Vignjevic, dermatologue pratiquant à Hamilton, en Ontario. Par contre, nous savons pourquoi le fait de se gratter les soulage. « En se grattant, on stimule les terminaisons nerveuses sensorielles, qui agissent alors plus puissamment sur le cerveau que les récepteurs cérébraux des démangeaisons ou les nerfs de la peau; il perçoit alors le grattement plutôt que la démangeaison », explique-t-il.

Une démangeaison persistante est habituellement le signe d'une peau sèche et irritée, problème très fréquent durant nos hivers froids. Pour éviter de vous gratter au point de mettre votre peau à vif, appliquez un hydratant ou une compresse froide, ou prenez un bain tiède.

Si vos démangeaisons touchent tout votre corps, vous empêchent de dormir ou durent plus d'une semaine, vous devriez consulter un médecin, conseille Peter Vignjevic. Les démangeaisons qui s'accompagnent de fièvre, de suées nocturnes, de perte de poids, d'enflure ou d'un jaunissement de la peau nécessitent également une consultation médicale dans les plus brefs délais.

3 / 4
Mal de tête après une nuit de sommeil.Shutterstock

3. Pourquoi j'ai mal à la tête après une longue nuit de sommeil?

Vous arrive-t-il de vous réveiller le dimanche matin après une longue nuit de sommeil avec un douloureux mal de tête au lieu d'être parfaitement reposée? Vous avez peut-être la vague impression d'une sorte de punition pour avoir dormi aussi longtemps. En réalité, c'est simplement lié à votre cycle de sommeil, explique Helen Driver, spécialiste du sommeil et présidente de la Société canadienne du sommeil.

Bien que l'experte admette que le phénomène ne soit pas suffisamment documenté, la spécialiste dit avoir découvert lors des études qu'elle a menées auprès de personnes qui s'imposaient régulièrement de longues heures de veille, qu'elles se réveillaient parfois après un sommeil récupérateur de 12 à 14 heures avec un mal de tête rappelant la gueule de bois. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elles se sont réveillées durant une phase de sommeil profond. « Au lieu de se réveiller durant la phase plus légère du sommeil qui se produit au bout d'une période de sept ou huit heures, elles reprennent le cycle du sommeil profond », explique-t-elle.

Lorsque l'on se trouve dans une phase de sommeil profond, les ondes cérébrales sont plus longues et moins fréquentes. Lorsque le cerveau doit passer rapidement de cet état à celui du réveil, plus actif et plus rapide, cela peut provoquer un mal de tête. Bien que cette céphalée puisse compromettre vos projets de brunch, il n'y a pas lieu de vous en inquiéter. « Ces symptômes se dissipent habituellement au bout d'une heure ou deux », souligne la spécialiste du sommeil.

4 / 4
Syndrôme des jambes sans repos: pourquoi mes jambes s'agitent?Shutterstock

4. Syndrome des jambes sans repos: d'où vient l'agitation dans mes jambes?

Si vos jambes semblent être constamment prises d'agitation, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos, affection dont les symptômes vont de la chair de poule aux tremblements, en passant par les crispations, les fourmillements, un engourdissement, de la douleur ou une sensation de brûlure. Il touche des millions de personnes chaque jour, qui se plaignent surtout qu'il les empêche de s'endormir et de rester endormies, ces sensations se manifestant surtout la nuit. Malheureusement, ceux qui en souffrent ont également du mal à maîtriser les mouvements soudains de leurs membres, ce qui se produit toutes les 20 ou 30 secondes durant la nuit, perturbant considérablement le sommeil.

Quelque 20% pour cent des femmes enceintes en sont affligées. Si c'est votre cas, sachez que l'accouchement constituera votre véritable remède, explique Grace Pien, médecin et spécialiste du sommeil au Center for Sleep and Respiratory Neurobiology de l'université de la Pennsylvanie.

Si ce n'est pas votre cas, essayez de faire une marche le soir, de réchauffer vos jambes avec une compresse chaude et d'éviter les antihistaminiques, médicaments qui aggravent le syndrome des jambes sans repos.

 

Vous aimerez aussi:

35 secrets du corps enfin révélés

10 bruits étranges que produit votre corps

Le stress vous rend malade?