Share on Facebook

10 bienfaits méconnus du baiser

Il renforce le système immunitaire et brûle des calories! Pour la Journée internationale du baiser (et pour tous les autres jours de l’année), découvrez sans tarder les bienfaits du baiser… et vous ferez tout pour y goûter!

1 / 10
Bienfaits du baiser : renforcement du système immunitaire.VOLODYMYR HERASYMCHUK/SHUTTERSTOCK

Le baiser renforce le système immunitaire

On connaît le baiser comme moyen d’échanger des civilités, de marquer la fin d’une rencontre ou de communiquer ses sentiments amoureux. Le contact des lèvres et des langues, souvent banalisé, produit pourtant beaucoup plus d’effet qu’on ne le croit. Il peut même devenir un véritable baume pour l’organisme.

On l’a longtemps associé à la transmission des microbes et au renforcement du système immunitaire. Une étude publiée dans la revue Medical Hypotheses rapporte que le baiser peut renforcer les défenses immunitaires contre le cytomégalovirus (CMV) que portent certaines femmes enceintes, qui peut provoquer la cécité chez le nourrisson et d’autres malformations congénitales.

Les baisers ne vous suffisent pas? Voici 30 bonnes astuces pour «doper» votre système immunitaire.

2 / 10
Bienfaits du baiser : il brûle des calories.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Le baiser brûle des calories


Selon divers rapports, se bécoter peut brûler de 2 à 6 calories par minute! Bien que le baiser ne puisse se comparer à l’entraînement en salle, une heure d’échanges buccaux éliminerait l’équivalent calorique d’une poignée de bonbons ou d’un demi-verre de vin. Qui l’eût cru?

Assurez-vous de connaître également ces 15 autres façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!

3 / 10
Bienfaits du baiser : il favorise l'hygiène de la boucheRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Le baiser favorise l’hygiène de la bouche


D’après le Dr Mark Burhenne, chirurgien-dentiste fondateur de Askthedentist.com, embrasser est un moyen sûr pour assurer une bonne santé bucco-dentaire. «C’est l’un des rares moyens qui existent de partager un bon microbiome. Si le vôtre n’est pas très diversifié ou en bonne santé, un échange de salive avec un partenaire dont le microbiome oral est impeccable pourrait avoir un effet positif sur le vôtre», précise-t-il.

Assurez-vous de bien connaître ces 5 mauvaises habitudes à perdre pour vous éviter des frais de dentiste élevés!

4 / 10
Bienfaits du baiser : il raffermit les muscles du visage.DMYTRO KAPITONENKO/SHUTTERSTOCK

Le baiser raffermit les muscles du visage


On rêve tous d’avoir des abdos fermes et des cuisses sans cellulite grâce à l’exercice physique. Mais il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un long baiser. Des chercheurs ont dénombré 30 muscles faciaux en action lors de cet échange et cela raffermit vos joues. Une vraie prouesse!

Essayez également ces 3 exercices faciaux pour rajeunir votre visage!

5 / 10
Bienfaits du baiser : il relaxe naturellement.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Le baiser relaxe naturellement


Selon des études scientifiques, embrasser fait monter le taux d’ocytocine, un calmant chimique naturel. Il stimule la création d’endorphines qui procurent un sentiment de bien-être. De plus, l’échange de salive augmente la dopamine, l’hormone du plaisir.

Le saviez-vous? Tout au long de la journée vous pouvez aussi vous relaxer en adoptant ces 21 habitudes.

6 / 10
Bienfaits du baiser : vous aide à choisir le bon partenaire.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Le baiser vous aide à choisir le bon partenaire


Helen Fisher, professeure d’anthropologie à l’Université d’État du New Jersey et experte mondiale en biologie de l’amour, décrit le baiser comme «un mécanisme d’union». La plus grande partie du cortex cérébral se consacre aux sensations des lèvres, des joues, de la langue et du nez. Cinq des douze nerfs crâniens se concentrent sur celles plus nuancées du pourtour des lèvres, comme le goût, l’odeur, la saveur et la température. Ainsi, en embrassant, on peut également entendre, voir et ressentir.

Le baiser ne s’arrête pas là. C’est un message profond que l’on envoie sur notre propre nature, notre volonté et notre ouverture. Pour d’autres chercheurs, le baiser est le moyen biologique d’établir ce qui nous correspond génétiquement le mieux dans la nature. «Durant le baiser, des mécanismes bien réglés évaluent la santé, la capacité de reproduction et la compatibilité génétique avec l’autre», souligne Gordon G. Gallup, professeur en psychologie évolutionniste de l’Université d’État de New York à Albany. «Ce premier baiser peut faire foi de tout.»

Découvrez aussi comment les baisers renforcent votre couple.

7 / 10
Bienfaits du baiser : il diminue le stress.PH888/SHUTTERSTOCK

Le baiser diminue le stress


Rien ne vaut une bonne séance de baisers après une longue journée stressante. En plus de relâcher l’hormone relaxante qu’est l’ocytocine, elle réduit le cortisol qui est l’hormone du stress. Le niveau de sérotonine augmente, ce qui provoque un sentiment de calme et de sérénité.

8 / 10
Bienfaits du baiser : il soulage le mal de tête.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Le baiser soulage le mal de tête


Qu’un simple baiser puisse apaiser un mal de tête peut sembler magique, mais c’est pourtant la réalité! Le flux sanguin accru déclenché par un baiser peut calmer diverses douleurs, et notamment celles du mal de tête et des crampes menstruelles.

Vous avez tendances à avoir des migraines? Ces 32 astuces peuvent vous aider à réduire vos maux de tête!

9 / 10
Bienfaits du baiser : il réduit la pression artérielle.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Le baiser réduit la pression artérielle


Avez-vous déjà remarqué que votre cœur battait plus fort durant un baiser? Selon Andrea Demirjian, auteure de Kissing: Everything You Ever Wanted to Know about One of Life’s Sweetest Pleasures, l’accélération cardiaque provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, qui produit à son tour un puissant afflux de sang aux organes et une diminution de la pression artérielle. De plus, la réduction du cortisol (ou hormone du stress) par le baiser entraîne également cette baisse.

10 / 10
Bienfaits du baiser : il apaise les symptômes d’allergie.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Le baiser apaise les symptômes d’allergie


Une étude soutient que le baiser réduirait les symptômes d’allergie. On a étudié en particulier l’allergie cutanée et la rhinite allergique sous cet angle, avant et après un long baiser de 30 minutes. Les sujets de l’étude auraient remarqué une baisse de leurs symptômes et de leurs manifestations allergiques après ce baiser.

Pour vous aider, voici les meilleurs remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.