9 façons devenir plus fort grâce aux baisers

Tendez vos lèvres et découvrez comment le simple fait de s’embrasser aide à devenir plus fort – physiquement et mentalement.

1 / 10

Le baiser fait devenir plus fort.
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Le baiser renforce l’immunité

Le baiser peut représenter un échange social, un adieu à un soupirant éconduit ou un moyen de se rapprocher de l’être aimé. La rencontre des lèvres et des langues, souvent sous-estimée, aide à devenir plus fort et joue un rôle pourtant beaucoup plus important qu’on ne le croit sur le bien-être.

Le baiser pourrait prévenir de la maladie en renforçant votre système immunitaire par le fait qu’il vous expose à d’autres microbes, selon une recherche publiée dans Science. De fait, les mères qui embrassent leur bébé renforcent leur fragile système immunitaire, selon une étude publiée dans Cell. Et le baiser n’est pas la seule habitude courante qui a des effets remarquables sur la santé.

Sachez comment renforcer son système immunitaire pour combattre les virus.

2 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui brûle des calories.
FULTARO/SHUTTERSTOCK

Le baiser brûle des calories

Un baiser peut éliminer de 2 à 26 calories par minute, selon la façon et le zèle qui y sont mis, trouve-t-on dans l’American Journal of Medicine. D’accord, c’est peut-être peu, mais le baiser mène souvent à un échange sexuel qui brûle jusqu’à 100 calories par demi-heure. Une heure de bécotage pourrait faire fondre une demi-poignée de M&Ms ou un demi-verre de vin.

N’oubliez pas ces règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse!

3 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui raffermit les muscles faciaux.
ISTOCK/FILIPPOBACCI

Le baiser raffermit les muscles faciaux

La fermeté de vos cuisses ou de vos abdominaux est probablement en haut de votre liste de mise en forme, mais ne déconsidérez pas l’effet d’une séance de baisers. Des baisers simples ne requièrent que deux muscles faciaux, alors qu’un vrai baiser profond en mobilise de 23 à 34, en plus de 112 muscles posturaux, soit un véritable entraînement, selon l’étude de l’American Journal of Medicine. En parlant de ça, optez pour ces exercices efficaces pour maigrir et raffermir les muscles.

4 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui détend naturellement.
ISTOCK/BRAUNS

Le baiser détend naturellement

Selon des rapports scientifiques, embrasser augmente le niveau d’ocytocine, nommée l’hormone du câlin, qui stimule le bien-être et la détente, explique la Dre Sherry Ross, gynécologue-obstétricienne et auteure de She-ology. Le baiser stimule aussi les niveaux d’endorphine et de dopamine, deux autres hormones du bien-être, qui donnent envie de se rapprocher.

5 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui aide à choisir le bon conjoint.
ISTOCK/ALDO MURILLO

Le baiser aide à choisir le bon conjoint

Pour l’anthropologue Helen Fisher, de l’Université Rutgers, le baiser est un outil d’évaluation d’un éventuel partenaire. Il produit une connexion chimique dans la détection hormonale de l’autre, soit sa fertilité, tout en liant les couples sur le plan romantique. Le baiser n’est donc pas anodin. Il permet de présenter un tableau complet de soi, de ses désirs et de ce que l’on offre.

Mieux vaut arrêter de croire à ces mythes sur la mise en forme après 50 ans.

6 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser passionné pour une bonne santé buccale.
ISTOCK/MONCHERIE

Le baiser passionné pour une bonne santé buccale

On s’échange jusqu’à 80 millions de bactéries dans un seul baiser de 10 secondes, selon une étude publiée dans Microbiome. Les bactéries du partenaire dont l’hygiène buccale est parfaite vont renforcer les vôtres. (Cela fonctionne malheureusement dans l’autre sens, attention!) De plus, la salive stimule sa propre production et élimine les bactéries et les débris alimentaires, ce qui diminue le risque de carie, selon la Clinique Mayo.

7 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui déstresse.
PAVEL ILYUKHIN/SHUTTERSTOCK

Le baiser qui déstresse

Rien ne vaut un bon câlin après une longue journée éprouvante. En plus de libérer de l’ocytocine relaxante, il mène à une baisse de l’hormone du stress, le cortisol, précise Helen Fisher. Il peut également stimuler le taux de sérotonine, apportant calme et bien-être. D’ailleurs, vous ne soupçonniez pas que les câlins étaient aussi bénéfiques pour la santé.

8 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui peut diminuer la pression artérielle.
EMOTIONS STUDIO/SHUTTERSTOCK

Le baiser peut diminuer la pression artérielle

Vous avez peut-être remarqué qu’un baiser accélérait positivement le rythme cardiaque. Toute activité aérobique qui augmente les battements du cœur stimule la circulation vers les organes et réduit la pression sanguine, précise la Dre Ross. En plus, le baiser diminue le niveau de cortisol, ce qui peut également aider à abaisser la pression sanguine.

9 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser qui peut apaiser la migraine.
fizkes/Shutterstock

Le baiser peut apaiser la migraine

Comme un bon câlin peut mettre du soleil dans votre journée, embrasser pourrait à son tour apaiser la migraine, ajoute la Dre Ross. Le relâchement de toutes les hormones de bien-être par le baiser peut contrer la mauvaise humeur et le stress, deux éléments qui contribuent aux maux de tête. De plus, le fait de recevoir de l’attention peut apaiser la douleur. Cela n’éliminera pas une migraine provoquée par des facteurs biologiques, mais cela pourrait vous permettre de mieux supporter la douleur.

Apprenez comment devenir plus souple en une semaine grâce à ces étirements.

10 / 10

Devenir plus fort grâce au baiser.
Monkey Business Images/Shutterstock

Le plus long baiser de tous?

En 2013, un couple thaïlandais, Ekkachai et Laksana Tiranarat, a décroché un record du plus long baiser, soit plus de 58 heures et demie ininterrompues. Ils ont débuté le 12 février 2013 et terminé le jour de la Saint-Valentin! Ouf! Ils ont d’ailleurs battu leur propre record, ce qui fait d’eux l’équipe triomphale du baiser.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit