Problèmes de vision : les traiter avec la méthode de Bates

La méthode de Bates se propose de corriger certaines déficiences visuelles par une gymnastique des yeux. Pratiquer des exercices oculaires serait aussi efficace et plus durable que porter des lunettes, puisque ces exercices déboucheraient non seulement sur une amélioration de la vision, mais aussi sur un affinement de la perception visuelle.

Problèmes de vision, utilisez la méthode de BateShutterstock

Problèmes de vision : Comment fonctionne la méthode de Bates ?

La méthode de Bates est destinée à corriger les problèmes de vision ; vous pouvez y avoir recours si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte. Elle pourrait également vous aider à corriger un strabisme ou à calmer vos migraines.

Simples prolongements du cerveau, les yeux ne contribuent qu’à 20 % de la perception visuelle. Les 80 % restants concernent l’analyse de ce qui est vu par le cerveau. En conséquence, les défauts de la vision ne sont pas entièrement de nature organique, mais reposent aussi sur une analyse tronquée, liée à une mauvaise utilisation de nos yeux.

L’ophtalmologiste américain W. Bates (1860-1931) a ainsi mis au point une série d’exercices oculaires dont le but est de détendre à la fois les yeux et le regard (donc le cerveau). La méthode Bates consiste à :

  • Stimuler le mouvement saccadé naturel ;
  • Apprendre à détendre les yeux et l’esprit fatigués ;
  • Recouvrer la vision périphérique tout en apprenant à se concentrer sur le centre de la vision, là où elle est le plus nette ;
  • Travailler la dilatation et la contraction de la pupille afin de
la rendre plus réactive à tous les degrés de la luminosité ;
  • Apprendre à regarder consciemment, c’est-à-dire à être attentif à tout ce que l’on voit.

Comment se déroule une séance ?

La méthode de Bates se pratique en groupe avec un enseignant, ou chez vous, en vous laissant guider par des enregistrements audio. Une séance dure un peu plus de quarante minutes au cours desquelles vous alternez mouvement du corps et des yeux, repos des yeux occultés avec les mains sans appuyer, travail sur l’accommodation.

Au Québec, la pratique de cette méthode est peu répandue.

Quelques prudences à prendre avec la méthode de Bates

  • Les exercices du docteur Bates ne doivent absolument pas vous faire oublier de prendre régulièrement rendez-vous chez votre ophtalmologiste et de porter vos lunettes.
  • Ne portez pas vos lentilles de contact en faisant les exercices.
  • La vision directe du soleil, prônée par certains praticiens, est très dangereuse (risque de brûlure grave du fond de l’œil). Refusez absolument de vous y adonner.

Aucune étude clinique n’a été menée récemment sur la méthode de Bates. Néanmoins, certains ophtalmologistes y croient suffisamment pour la pratiquer ou la conseiller. Par contre, les scientifiques attirent l’attention sur le fait que le présupposé organique de la méthode (l’œil accommode grâce aux muscles extraoculaires) à partir duquel la gymnastique est mise en place est totalement faux (l’œil accommode en fait grâce aux muscles ciliaires).

Vous aimerez aussi :

5 problèmes dissociés de la vue qu’un examen des yeux peut diagnostiquer

6 trucs infaillibles pour requinquer vos yeux fatigués

7 maladies des yeux que vous devriez connaître

Vidéos les plus populaires