Share on Facebook

7 symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes

La vision floue est l’un des premiers symptômes indiquant un besoin de lunettes, mais voici d’autres signes que vous pourriez négliger.

1 / 7

Somnoler devant son ordinateur fait partie des symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes.ISTOCK/YURI_ARCURS

Somnoler devant son ordinateur

Les muscles de vos yeux travaillent au maximum de leur capacité lorsque vous vous concentrez sur une tâche rapprochée ou complexe, notamment la lecture ou le travail à l’ordinateur. Si vous avez besoin de lunettes, ces muscles vont compenser en redoublant d’efforts pour obtenir une image claire. Comme ce n’est pas une position naturelle pour les yeux, ceux-ci peuvent se fatiguer, ce qui entraînera de la somnolence. Si les lunettes ne suffisent pas, clignez plus souvent des yeux, ou éloignez votre ordinateur. Cela donnera un répit à vos yeux.

On vous dévoile ce que votre optométriste ne veut pas vous dire!

2 / 7

N’avoir jamais assez de lumière pour lire fait partie des symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes.ISTOCK/YURIZ

N’avoir jamais assez de lumière pour lire

Votre lampe de bureau ne suffit pas à vous éclairer et vous devez en allumer une autre, ou même un plafonnier. Si vous manquez toujours de lumière, indépendamment de la pièce ou du type d’éclairage, cela pourrait être un des signes indiquant un besoin de lunettes.

Cette situation va s’accentuer avec le temps, ce qui est tout à fait normal. Selon des études, les gens de plus de 60 ans ont besoin, en moyenne, de trois fois plus de lumière que ceux de 20 ans. Réduire la luminosité fait partie des choses qui peuvent protéger vos yeux et qui pourraient vous sauver la vue!

3 / 7

Avoir les bras qui travaillent pendant la lecture fait partie des symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes.ISTOCK/BRAUNS

Avoir les bras qui travaillent pendant la lecture

Votre façon de tenir un livre pourrait être très révélatrice de votre besoin de lunettes. Si vous souffrez de myopie (les objets éloignés sont flous), vous allez tenir votre livre à moins de 30cm (12po) de votre visage. Si vous souffrez de presbytie (vous ne voyez pas bien de près), vous pourriez tenir votre livre à une longueur de bras de vos yeux. Rappelez-vous cette règle: si un objet est flou à 35cm (14po) de vos yeux, vous avez peut-être besoin de verres correcteurs.

Pour la santé de vos yeux, il est également important de bien choisir ses lunettes de soleil.

4 / 7

Avoir souvent mal à la tête fait partie des symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes.ISTOCK/SHAUNL

Avoir souvent mal à la tête

La fatigue oculaire augmente le risque de maux de tête, ou amplifie les céphalées récurrentes. Si la douleur se situe directement derrière vos yeux, il pourrait s’agir d’hypermétropie (vous voyez loin) ou d’astigmatisme (objets devenant flous dans certains angles, en raison de la forme de votre cornée).

Ces deux problèmes démontrent un besoin de lunettes, et en porter pourrait y remédier. Assurez-vous de prendre de nombreuses pauses durant un travail exigeant pour les yeux. Tous les médecins suggèrent de suivre la règle du 20-20-20, qui consiste à regarder toutes les 20 minutes quelque chose à plus de 20pi (6m) pendant 20 secondes.

5 / 7

Vous aurez peut-être besoin de lunettes si vous ne mangez jamais de légumes verts feuillus.ISTOCK/PAMELAJOEMCFARLANE

Ne jamais manger de chou frisé (et autres légumes verts feuillus)

En continuant de croire qu’il n’y a que la carotte qui est bonne pour la vue, vous pourriez passer à côté des bienfaits d’autres légumes feuillus, comme le chou frisé. Ils contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants qui assurent la clarté du cristallin, abaissant ainsi le risque de cataracte et la probabilité de porter des lunettes. Profitez de ses nombreux bienfaits en essayant nos meilleures recettes à base de chou frisé.

Une tasse de chou frisé peut contenir jusqu’à 26,5mg de lutéine et de zéaxanthine, selon la façon dont il est préparé. Une portion de carottes en offre moins de 1mg.

6 / 7

Voir des halos fait partie des symptômes indiquant que vous avez besoin de lunettes.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Voir des halos

Quand vos yeux ne focalisent pas correctement les rayons de lumière sur la rétine, la lumière peut devenir floue. Des cercles lumineux apparaissent alors autour des sources de lumière, que ce soit une ampoule ou les phares d’une auto. Cela pourrait indiquer un besoin de lunettes. Cependant, les halos sont également un symptôme courant de la cataracte, surtout lorsque la vision est floue. Si vous voyez des halos, consultez un médecin.

7 / 7

Vous pourriez avoir besoin de lunettes après 40 ans.ISTOCK/123DUCU

Avoir plus de 40 ans

Après 40 ans, vous développerez un ou plusieurs des symptômes décrits précédemment parce que vous vous mettrez à faire de la presbytie. Avec la presbytie, les yeux perdent graduellement leur faculté de distinguer nettement les objets proches (ce n’est pas de l’hypermétropie).

Les symptômes apparaissent à la quarantaine et s’aggravent jusqu’à la soixantaine. Mais il y a une solution simple à ce processus naturel de vieillissement: les lunettes de lecture.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest