9 signes muets d’une carence en iode

Votre apport en iode est-il suffisant? Que se passe-t-il si ce n’est pas le cas? Découvrez les signes avertisseurs de la carence en iode.

1 / 10
Attention à ces 9 signes muets d’une carence en iode.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Si vous ne savez pas grand-chose sur l’iode minéral, vous devriez vous informer, car il est vraiment indispensable à votre santé. «L’iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes qui règlent la croissance, le développement et le métabolisme», dit Elizabeth Ward, titulaire d’une maîtrise en sciences, diététiste agréée, auteure de Expect the Best.

Puisque l’organisme ne fabrique pas l’iode lui-même, cet oligo-élément est considéré comme essentiel par Santé Canada. Les besoins en iode varient en fonction des stades la vie. Les adultes ont besoin de 150 microgrammes (mcg) d’iode par jour, selon Les Diététistes du Canada. Pendant la grossesse, les besoins montent à 220 microgrammes par jour, et à 290 microgrammes par jour pour une femme qui allaite.

Le sel iodé procure de l’iode, mais il y a d’autres sources. Parmi elles, on compte les poissons de mer et les fruits de mer sauvages ou d’élevage, le lait, le fromage, les œufs et les légumes cultivés dans un sol riche en iode. «Les spécialistes recommandent la consommation d’au moins 227g de produits de la mer par semaine pour les adultes, et de 227g à 340g par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes», dit Ward.

Les algues et légumes marins procurent aussi de l’iode, ajoute Isabel K. Smith, titulaire d’une maîtrise en sciences, diététiste agréée à New York. Mettez au menu des aliments qui vous procureront votre dose d’iode.

Grâce à l’introduction du sel iodé, la carence en iode est moins fréquente qu’autrefois. Mais elle n’a pas disparu pour autant – selon l’ATA. Elle guette environ 30% de la population mondiale. Surveillez ces 9 signes de carence en iode.

Les algues et le saumon par exemple, font partie des 25 meilleurs aliments santé à ajouter à vos menus.

2 / 10
La tristesse et la fatigue peuvent survenir en hiver si vous souffrez de dépression saisonnière.Aleshyn_Andrei/S

Vous vous sentez fatigué(e) ou déprimé(e)

«L’iode, ce micronutriment essentiel, se trouve dans chaque tissu du corps», souligne Nancy M. DiMarco, titulaire d’un doctorat, professeur émérite de nutrition et de sciences de l’alimentation à l’Université de la femme à Denton, au Texas. «La seule fonction connue de l’iode est son rôle dans la production des hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la triiodothyronine.» Dans les cas d’hypothyroïdisme, la thyroïde fonctionne au ralenti – et le corps ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes pour que le corps puisse fonctionner efficacement.

La dépression affecte des milliers de Québécois et de Canadiens. Voici 10 symptômes méconnus indiquant que vous en souffrez peut-être.

3 / 10
L’épilation des sourcils au fil est bonne pour les peaux sensiblesISTOCK/LENANET

Vous avez la peau sèche et vous êtes sensible au froid

Parmi les autres signes d’hypothyroïdie, il y a la peau sèche et la sensibilité au froid, ainsi que la faiblesse musculaire. «Les femmes ont des risques huit fois plus élevés que les hommes de développer l’hypothyroïdie, ce qui en fait un problème de santé féminin prédominant», explique DiMarco. «Bien que les femmes puissent développer de l’hypothyroïdie à n’importe quel âge, l’incidence augmente avec les années – particulièrement après la ménopause.» L’hiver EST la saison de la peau sèche. Apprenez à protéger votre épiderme des attaques du froid.

4 / 10
Symptôme de cancer chez la femme: fatigue et faiblesse.Shutterstock

Votre travail en souffre

«Chez les adultes, une carence en iode – de légère à modérée – peut perturber le fonctionnement intellectuel et la productivité au travail», dit Ward. Elle explique que ce sont des symptômes d’hypothyroïdie. «Nous avons tendance à penser que la carence en iode est un problème touchant les pays en développement», observe-t-elle. «Mais beaucoup de Nord-Américains, particulièrement les femmes enceintes et allaitantes, peuvent en manquer parce qu’ils ne mangent pas d’aliments riches en iode.» N'hésitez pas à tester l'une de ces 13 façons de stimuler votre énergie au travail.

5 / 10
Si vous avez une grosse bosse sur le cou, vous avez peut-être une carence en iode.Orawan Pattarawimonchai/Shutterstock

Vous avez une grosse bosse sur le cou

Signe visible d’une carence en iode, le goitre est provoqué par le grossissement de la thyroïde. Il apparaît à la base et à l’avant du cou. «C’est en général le signe le plus précoce du manque d’iode», souligne Ward. «Le sel ajouté aux aliments transformés vendus dans le commerce ne contient pas d’iode – et comme la consommation d’aliments transformés est forte en Amérique du Nord, il arrive que les gens n’aient pas une dose d’iode suffisante.»

6 / 10
Les ados qui font des cauchemars ont plus de risques de se suicider.fizkes/Shutterstock

En position allongée, vous avez l’impression d’étouffer

Un goitre important peut vous donner des difficultés à respirer et à avaler. Selon l’ATA, vous pouvez avoir l’impression d’étouffer quand vous vous allongez.

Les troubles de la thyroïde ou encore l'anxiété font partie des 14 explications médicales de vos sueurs nocturnes.

7 / 10
shutterstock

Votre concentration d’iode urinaire est basse

Vous aimeriez connaître vos taux d’iode? Si vous désirez faire des tests à ce sujet, votre médecin pourrait vous prescrire une analyse d’urine pour déterminer votre concentration d’iode urinaire. Comme l’iode est évacué du corps par les urines, le résultat du test indiquera si vous souffrez ou non d’une carence en iode.

8 / 10
La douleur aux seins peut être causée par la grossesseShutterstock/ESB Professional

Vous avez fait une fausse-couche ou avez eu un enfant mort-né

«Pendant la grossesse, le corps a besoin des hormones thyroïdiennes, donc de doses d’iode suffisantes pour en produire», explique Ward. [Ces hormones thyroïdiennes] fabriquent la myéline – qui isole et protège les fibres nerveuses, ce qui aide les neurones à communiquer correctement. Les mamans ayant une grave carence en iode risquent une fausse-couche ou la mort de leur bébé à la naissance.»

Assurez-vous de ne pas faire de faux pas: évitez ces 9 choses à ne pas dire à l’amie qui a fait une fausse couche.

9 / 10
ISTOCK

Votre enfant souffre de déficiences neurologiques

«La carence en iode a de multiples effets négatifs sur la croissance et le développement du fœtus», selon DiMarco. «Pendant la grossesse, le manque d’iode affecte le développement neurologique du fœtus.» Elle explique que la carence en iode chez une femme enceinte peut mener à des dommages cérébraux irréversibles chez l’enfant, dont le retard mental.

«À l’échelle mondiale, la carence en iode arrive au premier rang des causes de retard mental pouvant être prévenues», note-t-elle. De plus, l’apport en iode insuffisant chez l’enfant limite le développement cérébral et peut affecter l’intelligence, précise Ward.

10 / 10
Voici cinq faits que vous ignorez peut-être sur le TDAH.Suzanne Tucker/Shutterstock

Votre enfant souffre du TDAH ou d’autres problèmes

Une carence en iode pendant la grossesse peut aussi mener à un retard de croissance chez l’enfant et à d’autres problèmes, remarque Ward. «La carence en iode durant la grossesse a été associée au TDAH chez l’enfant», ajoute-t-elle. «Les spécialistes recommandent que les femmes enceintes ou allaitantes et les femmes susceptibles de tomber enceintes prennent 150 mcg d’iodure de potassium en supplément quotidien. Le corps absorbe bien l’iodure de potassium, et les multivitamines ordinaires en contiennent souvent. Vous êtes incertain devant la décision de donner des médicaments pour le TDAH de votre enfant? Cette liste de questions vous aidera à prendre une décision éclairée. 

Contenu original Reader's Digest