Tout d’abord, sachez que les taux de cancer du foie augmentent
Le cancer du foie est assez rare, mais, depuis 1990, son taux a quasi doublé en Amérique du Nord. Les symptômes du cancer du foie ne se manifestent généralement que lorsque le cancer a atteint un stade avancé, de sorte que des dépistages réguliers peuvent être essentiels aux taux de survie.
Bien que le dépistage ne soit pas recommandé pour les personnes à faible risque, le dépistage peut être utile chez les personnes à risque plus élevé. Cela pourrait inclure des personnes atteintes de cirrhose (cicatrisation due à des lésions hépatiques), d’hépatite B ou d’une affection appelée hémochromatose héréditaire, selon la Société américaine du cancer. Les dépistages peuvent inclure des tests sanguins et des échographies tous les 6 mois. «Des dépistages réguliers permettent de freiner l’évolution de la maladie avant qu’elle n’atteigne d’autres organes», explique Ghassan Abou-Alfa, médecin-oncologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. (Vous serez surpris par ces choses qui augmentent votre risque d’avoir un cancer.)
Continuez votre lecture pour connaître les facteurs de risque et les symptômes qui pourraient être des signes de lésions hépatiques.
Vous ressentez une douleur abdominale inhabituelle
La plupart des gens souffrant d’un cancer du foie ressentent une douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, observe le docteur Brawley, médecin associé à la Société américaine du cancer. «Lorsque j’examine un patient asymptomatique, il me dit qu’il a mal quand je presse sur le foie», dit-il. Une douleur dans cette région n’indique pas nécessairement un cancer du foie — cela pourrait aussi être une hépatite, ou un problème de la rate ou du pancréas, continue-t-il.
N’ignorez jamais ces maux de ventre qui peuvent révéler une maladie grave.
Vous perdez du poids sans avoir changé votre alimentation
«Une perte de poids ou d’appétit est un symptôme courant chez des personnes pouvant souffrir d’un tas de maladies différentes, dont certains cancers et virus», indique le docteur Brawley. Une baisse de poids soudaine n’indique pas forcément un cancer, mais assurez-vous quand même de demander à votre médecin si les autres symptômes que vous avez observés sont liés ou non à ce type de cancer.
Le cancer du foie fait partie de ces cancers les plus difficiles à détecter.
Votre appétit a diminué de façon considérable
Un excès de fluides dans le ventre peut provoquer un sentiment de satiété plus rapide qu’à l’habitude, dit le docteur Abou-Alfa. «Le cancer cause toujours une perte d’appétit.» Les problèmes d’indigestion, y compris les rots et les nausées, sont également courants, mais ce sont également des symptômes de nombreuses autres affections non cancéreuses.
Retrouvez d’autres raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous n’avez plus faim.
Vos selles ont changé
La diarrhée est un symptôme courant du cancer du pancréas. La nourriture non digérée n’est pas bien absorbée et passe à travers le tube digestif, explique le Réseau américain d’action contre le cancer du pancréas.
Vos yeux ou votre peau sont jaunes
Ces symptômes de jaunisse peuvent indiquer un cancer du foie, avertit le docteur Abou-Alfa. «Si vous avez des démangeaisons doublées d’une jaunisse, ce n’est pas bon signe», conclut le médecin. La jaunisse est également un symptôme d’autres cancers, y compris le cancer du pancréas et de la vésicule biliaire. Cependant, il peut également survenir en raison de conditions non cancéreuses telles que les infections virales (telles que l’hépatite A, un type d’intoxication alimentaire), la consommation d’alcool ou d’autres troubles.
Apprenez à reconnaître ces signes qui indiquent un problème pour la santé de vos yeux.
Vous avez eu l’hépatite C
D’autres facteurs peuvent augmenter le risque d’un cancer du foie, notamment votre historique de santé. En outre, les personnes ayant souffert de l’hépatite C peuvent développer un cancer du foie dix ans après avoir reçu leur diagnostic.
Vous avez eu l’hépatite B (ou n’avez pas été vacciné)
Bien qu’elle ne soit pas liée à l’hépatite C, l’hépatite B peut également provoquer le cancer. Les enfants nord-américains sont vaccinés à la naissance, mais d’autres qui n’ont pas reçu le vaccin pourraient être à risque de cancer du foie. Notamment les baby-boomers, explique le docteur Abou-Alfa.
«Toute personne souffrant d’une hépatite devrait être suivie par un médecin», ajoute-t-il. Il recommande de subir au moins un ultrason par an pour déterminer si vous souffrez d’un cancer ou d’un virus. Faire des tests pour détecter la présence d’alpha-foetoprotéine (AFP) dans le sang pourrait aussi aider à dépister ce cancer si d’autres tests n’ont rien montré, précise Abou-Alfa.
Elle ne fait pas que des adeptes, mais faut-il vraiment avoir peur de la vaccination?
Vous êtes obèse ou souffrez de diabète de type 2
«Le nouveau facteur du cancer du foie, c’est la stéatose hépatique non alcoolique, observe le docteur Abou-Alfa. La hausse des cancers du foie associés à l’obésité et au diabète est devenue le principal facteur depuis des années.» Mais le seul fait de souffrir d’embonpoint ne fait pas forcément de vous un candidat au cancer du foie, relève le médecin. «Même s’il y a beaucoup de gens obèses en Amérique du Nord, le cancer de foie reste encore relativement rare», dit-il. Reste que, plus vous êtes à risque, plus vous devriez vous inquiéter et en parler à votre médecin.
Arrêtez de croire à ces mythes persistants sur le cancer.
Vous abusez de la bouteille (ou en avez abusé)
Une consommation régulière et excessive d’alcool peut endommager les cellules du foie, qui sont remplacées par du tissu cicatriciel. Cette condition, connue sous le nom de cirrhose, peut alors conduire à un cancer du foie, selon la Société canadienne du cancer.
Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. Voici les mauvaises habitudes à éliminer pour garder son foie en bonne santé.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!