10 choses surprenantes qui augmentent votre risque de cancer

Le tabagisme peut causer au moins 15 types de cancer différents. Et près de 9 cancers du poumon sur 10 sont dus à l’inhalation de cigarettes. Mais fumer n’est pas la seule mauvaise habitude qui augmente les risques de cancer.

1 / 10
Fumee Secondaire Fumeur Tabac Tabagisme Cigarette
ISTOCK/BRAUNS

Ne pas mettre les fumeurs à la porte

Vous pensez être poli (ou éviter un malaise) en laissant les gens fumer chez vous. Mais la fumée de cigarette libère des centaines de produits chimiques toxiques, dont 70% peuvent causer le cancer. C’est pire avec le cigare: un seul gros cigare émet autant de fumée secondaire qu’un paquet de cigarettes. Alors, exigez que vos visiteurs aillent fumer dehors. La fumée secondaire est nocive. Elle peut entraîner le cancer du poumon chez les adultes non-fumeurs, et augmenter le risque de cancer du sein.

Voici 20 trucs efficaces à essayer pour arrêter de fumer!

2 / 10
Vous êtes obèse
BERNADASV / ISTOCK

Être obèse

Les tissus adipeux en trop produisent plus d’estrogènes et autres hormones qui stimulent la croissance et la prolifération cellulaire (plus les cellules se divisent, plus un cancer a de chances de se développer). L’obésité provoque de l’inflammation chronique qui endommage l’ADN, et accroît les risques de cancer du côlon, du sein (chez les femmes ménopausées) et de l’endomètre. Au Canada, l’obésité frappe un adulte sur quatre et ne cesse d’augmenter. Suivez ces conseils pour perdre rapidement et facilement du poids.

3 / 10
Vous ne mettez pas assez d’écran solaire
FIZKES / ISTOCK

Ne pas mettre assez d’écran solaire

C’est bon d’en mettre pour prévenir le cancer de la peau et le vieillissement prématuré. Vous achetez un produit à large spectre avec FPS de 30 ou plus, hydrofuge? C’est bien. Mais en étalez-vous assez? Il faut 30 ml de crème pour couvrir la peau exposée (incluant le bout des oreilles, dos des mains et plusieurs autres régions du corps): c’est-à-dire qu’il faut en remplir votre paume.

Les études montrent qu’on n’en applique que le quart ou la moitié nécessaire. Il faut aussi le mettre 15 à 30 minutes avant de sortir pour que les ingrédients pénètrent bien la peau, et en remettre autant toutes les deux heures, et immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Et même par temps couvert, car 40% des rayons ultraviolets percent à travers les nuages. Voici les choses que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.

4 / 10
Vous venez d’avoir 65 ans
SELECTSTOCK / ISTOCK

Avoir plus de 65 ans

Un quart des nouveaux cancers sont diagnostiqués chez les 65 à 74 ans. Étonnamment, les gens qui ont de longues jambes courraient un risque 42% plus élevé de faire un cancer colorectal. Mais vous pouvez vous occuper des risques sur lesquels vous avez du contrôle. Aucun aliment ou nutriment ne vous protègera du cancer, mais une alimentation variée qui contient légumes, fruits, grains entiers et légumineuses aide à diminuer le risque de développer plusieurs tumeurs. Ajoutez l’un de ces aliments contre le cancer à vos menus.

5 / 10
Vous êtes toujours assis
GEORGIJEVIC / ISTOCK

Toujours être assis

Les gens qui passent le temps devant la télévision ou à leur bureau courent des risques. Une recherche allemande a fait l’analyse de 43 études d’observation, qui couvraient 4 millions de personnes et 70 000 cas de cancer. Deux heures supplémentaires passées assises s’accompagnent d’une augmentation de 8% du risque de cancer du côlon, de 10% de l’endomètre et de 6% du poumon, même si on fait par ailleurs de l’exercice. On vous donne 8 raisons de vous lever de votre chaise!

6 / 10
Vous ne marchez pas assez
MAPODILE / ISTOCK

Ne pas marcher suffisamment

C’est la forme d’exercice la moins compliquée et il suffit de marcher 30 minutes par jour cinq jours par semaine, ou trois fois 10 minutes tous les jours. La recherche montre que l’augmentation d’une activité physique peut diminuer le risque de cancer du côlon de 40%. La marche peut aussi diminuer le risque de cancer du sein. Une étude sur 73 600 femmes ménopausées a montré que celles qui marchaient une heure par jour diminuaient leurs risques de 14% par rapport à celles qui marchaient moins de trois heures par semaine.

Testez l’une de ces 14 façons faciles de marcher plus de 10 000 pas par jour.

7 / 10
Vous vous endormez devant la télé
AZMANL / ISTOCK

S’endormir devant la télé

L’exposition à la lumière artificielle, la nuit, augmente les cancers du sein et de la prostate, selon un article publié dans Environmental Health Perspectives. Les femmes qui font des quarts de nuit risquent plus de faire un cancer du sein que les femmes aveugles. Cela s’expliquerait par le fait que travailler la nuit supprime la production de mélatonine, l’hormone qui contrôle le cycle du sommeil. On vous recommande de lire un livre plutôt qu’une tablette, de laisser votre ordinateur portable à l’extérieur de la chambre à coucher et de mettre une minuterie à la télé pour qu’elle s’éteigne.

8 / 10
Vous ne refusez jamais un autre verre
GERENME / ISTOCK

Ne pas boire avec modération

L’alcool aussi est une cause de cancer. La limite quotidienne recommandée est d’un verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes. Au-delà, l’alcool peut déclencher certains cancers: tête et cou, œsophage, estomac, foie et sein. Vous avez besoin d’un rappel? Un verre, c’est 350 ml de bière, 145 ml de vin, 45 ml de spiritueux.

Essayez ces trucs pour boire moins d’alcool et couper les calories.

9 / 10
Vous aimez le steak bien cuit
LISOVSKAYA / ISTOCK

Aimer le steak bien cuit

Et vous aimez le poulet un peu noirci. La chaleur engendrée pour donner ce résultat crée des amines hétérocycliques (AH) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui entraînent des modifications de l’ADN et augmentent le risque de cancer. Les expériences en laboratoire ont mis en évidence l’apparition de tumeurs de la poitrine, du côlon, de la prostate, entre autres. Les HAP proviennent des jus qui s’enflamment et fument. Les études épidémiologiques montrent que le barbecue et la friture accroissent les risques de cancer du côlon, du pancréas et de la prostate.

10 / 10
Un de vos parents a eu un cancer jeune
SELECTSTOCK / ISTOCK

Des cancers dans la famille…

Si votre mère, votre père, un frère ou une sœur a eu un cancer assez jeune (cancer du côlon avant 45 ans), il se peut qu’il soit génétique et que vous ayez hérité du même gène. Mais les mutations héréditaires ne représentent que 5% à 10% de tous les cancers.

Autres signes d’une hérédité: multiples cas d’un type rare de cancer (reins), plusieurs cancers chez la même personne (sein et ovaire), cancer touchant une paire d’organes (les deux reins, les deux seins). Si vous avez des antécédents familiaux, demandez un test génétique.

Si vous exercez l’un de ces 13 métiers, vous augmentez également vos risques de développer un cancer.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit