Share on Facebook

Empreinte carbone: 6 étapes pour la réduire

Si vous souhaitez prendre un virage vert, voici six étapes pour réduire votre empreinte carbone!

1 / 6
Shutterstock/ Purino

Gardez les pieds sur terre

Si tous les transports sont de grands émetteurs de gaz à effet de serre, les voyages en avion sont particulièrement nuisibles à court terme pour la planète. Partez donc en vacances moins loin. Si vous ne pouvez pas contourner l’avion, songez à des programmes comme Offsetters ou ZeroGHG pour compenser votre empreinte carbone.

Un voyage en avion peut aussi avoir des conséquences sur votre organisme.

2 / 6
Renoncez au papier pour réduire votre empreinte carbone.Nuk2013/Shutterstock

Renoncez au papier

Les gadgets numériques abondent, mais le Canadien moyen utilise plus de 8 000 feuilles de papier par an. Pour réduire votre impact, passez aux factures électroniques, lisez les catalogues des détaillants en ligne et adhérez au programme Choix des consommateurs de Postes Canada pour ne plus recevoir de publicité. D’après le site Espace pour la vie Montréal, chaque semaine, 11 000 tonnes de publicité sur papier sont distribuées à Montréal seulement.

Changez vos habitudes et achetez en vrac dans ces épiceries et magasins écoresponsables.

3 / 6
Un thermostat programmable pour économiser.Shutterstock

Passez au naturel

Réduisez de 25% à 40% vos émissions de gaz à effet de serre par unité d’électricité en substituant au charbon ou au mazout le gaz naturel, combustible de chauffage domestique le plus utilisé au Canada. Pour plus d’efficacité énergétique, baissez aussi le thermostat: avec cinq degrés de moins la nuit, vous gagnerez jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage.

Apprenez comment les changements climatiques affectent votre santé.

4 / 6
Investissez de façon responsable pour réduire votre empreinte carbone.Stefan Malloch/Shutterstock

Investissez de façon responsable

Votre argent vaut plus qu’il n’y paraît. L’Association pour l’investissement responsable et l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation font la promotion de stratégies financières tenant compte de l’environnement, car les Canadiens sont de plus en plus soucieux dans le placement de leurs épargnes: ce type de placement est passé de 600 milliards de dollars fin 2011 à mille milliards en 2013, soit 30% du secteur des investissements du pays.

5 / 6
Retournez à la terre pour réduire votre empreinte carbone.Olena Mykhaylova/Shutterstock

Retournez à la terre

Grâce aux paiements des adhérents avant la saison des récoltes, les fermiers locaux des réseaux d’agriculture soutenue par la communauté peuvent mieux gérer leur trésorerie saisonnière, pour livrer ensuite des aliments frais à faible empreinte carbone.

La production des 200 000 fermes canadiennes dépend étroitement du climat. Vous serez surpris par ces 14 statistiques sur les changements climatiques.

6 / 6
Pour réduire votre empreinte carbone, agissez en soutenant des groupes d'action et en vous exprimant.Acinquantadue/Shutterstock

Exprimez-vous

Le Conference Board du Canada a gratifié le pays d’un navrant «D» pour ses émissions de gaz à effet de serre. Nous produisons 35% plus de déchets que des États comparables et notre biodiversité marine diminue. Agissez en soutenant des groupes d’action comme Les Amis de la terre pour assurer le respect de la législation environnementale, la Fondation David Suzuki pour trouver des solutions au changement climatique, ou le Réseau pour une alimentation durable pour bâtir un système alimentaire viable.