Votre relation avec les autres s’améliore
Quand votre relation avec les autres commence à s’améliorer et que vous vous faites des relations plus facilement, c’est un signe que votre thérapie fonctionne. «Les gens commencent à réagir aux améliorations qu’ils observent chez tel ami ou membre de la famille, et ils se montrent plus disposés à l’inclure dans le groupe, à se montrer plus ouverts», constate Michael Salas, thérapeute professionnel pour Vantage Point Counseling. C’est peut-être parce que vous vous investissez davantage dans vos relations ou parce que vous faites l’effort de sortir de votre zone de confort pour construire de nouvelles relations.
Assurez-vous d’éviter ces habitudes qui agacent votre thérapeute.
Vous entendez la voix de votre thérapeute dans votre tête
Quand vous êtes seul avec vos pensées, il peut être très facile de broyer du noir. Toute cette remise en question et ces critiques mènent à l’anxiété et à la dépression, observe Caroline Madden, thérapeute matrimoniale et familiale. Heureusement, vous avez souvent entendu votre thérapeute neutraliser ces pensées et savez que vous pouvez lui faire confiance en intégrant ses paroles… et en commençant ainsi à croire en vous.»
Apprenez-en plus sur la thérapie cognitivo-comportementale, ou comment reprogrammer son cerveau.
Votre relation avec votre thérapeute se renforce
Si vous voulez que votre thérapie soit un succès, il est important d’établir une forte relation avec votre thérapeute. Si vous manifestez plus d’ouverture à son égard, si vous vous sentez mieux en sa présence qu’au début, cela montre que vous êtes disposé à vous confier davantage et à mieux travailler ensemble pour résoudre vos conflits. Cependant, voici ce que votre psychologue ne vous dit pas.
Votre estime de soi s’affirme
Michael Salas considère que c’est le meilleur indice que votre thérapie fonctionne. Un signe que vous allez mieux et que vous commencez à voir ce qui est important pour vous, ce qui renforce votre estime de soi. «Les gens se mettent à prendre des dispositions pour se sentir mieux vis-à-vis d’eux-mêmes, et ils éprouvent moins de honte à le faire, poursuit Michael Salas. Plutôt que d’aller chercher chez d’autres de bonnes raisons de s’estimer, ils commencent à aller les chercher en eux-mêmes.»
Vous améliorez votre tolérance émotionnelle
La thérapie vous aide à comprendre vos émotions, pour quelles raisons vous les vivez et comment les contrôler. «Les patients commencent à apprendre à tolérer ces émotions, explique Michael Salas. Cela les aide à mieux comprendre leurs émotions négatives et aussi à apprécier leurs émotions positives.»
Vous ne suivez pas de thérapie? Assurez-vous de reconnaître les signes que vous devez consulter un psychologue.
Vous êtes capables de réfléchir sur ce qui vous a amené en thérapie
Pensez à ce qui vous a amené à consulter au départ. Cet événement provoque-t-il en vous les mêmes émotions? Demandez à vos amis et à votre famille si vous vous êtes amélioré depuis que vous avez commencé votre thérapie.
Vous apprenez à prendre vos responsabilités
Il est important de comprendre à quels moments vous réagissez de façon excessive à une situation. Si vous constatez que vous réagissez normalement dans des situations qui vous auraient autrefois bouleversé, c’est que la thérapie fonctionne. Une fois que vous avez accepté que vous soyez parfois la source de vos problèmes, alors vous avez fait un pas géant. Il est primordial de savoir ces choses pour réussir sa thérapie.
Votre santé s’améliore
Vous voyez un signe que votre thérapie fonctionne quand votre santé physique s’améliore. Le plus souvent, vous observez que vous dormez mieux, que vous êtes moins léthargique et que vos problèmes digestifs se sont envolés.
Votre thérapeute vous dit que vous allez mieux
Cela semble évident quand on veut savoir si une thérapie fonctionne ou non, mais il est important d’établir des objectifs avec votre thérapeute et d’avoir une compréhension mutuelle des progrès que vous voulez faire tout au long de ce processus. «Le thérapeute devrait avoir un plan de traitement et être en mesure de vous informer sur votre progression – d’où vous êtes parti, et où vous êtes rendu, dit Caroline Madden. Il doit aussi être en mesure de vous expliquer comment vous allez évoluer à partir de là.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!