Pour tout savoir sur la gingivite

La gingivite est une affection bien connue. Or, rares sont les personnes qui connaissent la parodontopathie: principale cause de chute des dents chez les personnes âgées. Pour connaître la différence entre la gingivite et la parodontite ainsi que les manières de prévenir ses maladies buccales, lisez la suite.

Si vos gencives sont irritées, enflées et saignent régulièrement, vous souffrez sans doute de cette maladie des gencives nommée gingivite.Stefano Garau/Shutterstock

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est une infection courante qui provoque une enflure au niveau de la gencive. Elle peut survenir à tout âge et mener à la parodontopathie, plus grave et touchant les tissus profonds de la mâchoire. Cette dernière survient lorsque la plaque accumulée forme de petites poches à la limite de la gencive, forçant le tissu de la gencive à se rétracter. La plaque peut éventuellement attaquer l’os de la mâchoire et faire bouger les dents.

La parodontopathie est la principale cause de chute des dents chez les personnes âgées. En vieillissant, le risque d’en souffrir augmente. Cela s’explique par le fait que le tissu de la gencive, même lorsqu’il est sain, se détache petit à petit des dents, exposant les racines. Mal protégées, ces dernières sont plus susceptibles d’être attaquées par la plaque.

Cette maladie est associée à un risque plus élevé de crise cardiaque. En effet, lorsque les bactéries pénètrent dans le sang, les globules blancs réagissent en libérant des facteurs de coagulation qui contribuent à la crise cardiaque et à l’ACV.

Quelle différence avec la parodontite?

Il y a deux principales maladies des gencives: la gingivite et la parodontite.

Dans la gingivite (caractérisée par des gencives fragiles et enflammées), les bactéries buccales forment un film fin et collant, la plaque dentaire, qui recouvre dents et gencives. Faute de soins, la plaque se transforme en tartre, carapace minérale dure qui érode le tissu gingival. Cet état finit par évoluer en parodontite, affection plus grave et difficile à soigner.

Dans les cas avancés de parodontite, les gencives se rétractent par endroits, ce qui permet aux bactéries de se nourrir aux dépens de la mâchoire. Des saignements des gencives pouvant être le signe d’une maladie plus grave, ne tardez jamais à consulter.

Personnes à risque

Certains médicaments couramment prescrits aux personnes âgées, par exemple les diurétiques ou les médicaments contre l’hypertension artérielle, ont pour effet de diminuer la production de salive. Or, la salive joue un rôle important dans la protection des dents en éliminant les particules d’aliments et en neutralisant les acides de la plaque.

Certaines maladies peuvent également affecter la santé des dents. L’arthrite, par exemple, du fait qu’elle rend difficile l’hygiène dentaire (brossage et fil dentaire), et le diabète, qui retarde la cicatrisation des plaies, augmentant le risque d’infection. En outre, comme les personnes âgées mangent souvent mal, leur organisme est moins apte à combattre l’infection.

Les femmes y sont aussi plus sensibles au cours de la grossesse et de la ménopause, en raison des modifications hormonales.

Traitement

On peut soigner la gingivite en adoptant une hygiène dentaire rigoureuse (brossage et fil dentaire) et en procédant à un nettoyage aux six mois chez le dentiste.

Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous risquez davantage de souffrir de maladies bucco-dentaires. Informez-vous auprès de votre dentiste sur les traitements protecteurs au fluor. La parodontopathie, quant à elle, nécessite un traitement médicamenteux et une intervention chirurgicale.

Médicaments

Votre parodontiste pourra vous prescrire un médicament anti-infectieux à prendre par voie orale ou à appliquer dans la poche parodontale. Par exemple, l’Atridox est un gel à libération lente à base de doxycycline qui doit être appliqué pendant sept jours consécutifs. Le gel se solidifie lorsqu’il est appliqué à l’intérieur de la poche parodontale.

Certains médicaments aggravent parfois les problèmes de gencives en gênant la production de salive, qui aide normalement à éliminer les bactéries et les sucres.

Interventions diverses

Le détartrage et le curetage permettent d’enlever la plaque et de polir la surface de la racine, où se loge la maladie. Les gencives pourront alors adhérer de nouveau aux dents.

Lorsque les poches sont très profondes, l’opération de Neumann (ou ostéoplastie alvéolaire profonde) peut être requise pour inciser les gencives jusqu’à l’os (ce qui permet de détartrer et polir les racines). Les gencives sont ensuite suturées. Si la parodontopathie s’est propagée à votre maxillaire, la régénération tissulaire ou la greffe osseuse pourraient sauver vos dents.

Approches alternatives

En plus de leur formation en dentisterie classique, les dentistes holistiques étudient diverses approches complémentaires. Ainsi, ils pourront avoir recours à l’acupuncture pour soulager votre douleur, ou vous recommander, au besoin, un supplément alimentaire. Ils vous suggèreront aussi d’apprendre des techniques de gestion du stress (on sait que le stress affaiblit le système immunitaire, augmentant le risque de gingivite).

Prévention

Il est recommandé de prendre un supplément multivitaminique contenant de la vitamine C et du calcium. (Il se peut toutefois que vous ayez tout de même à prendre un supplément de calcium, qui stimulera la formation des os et des dents.)

Vous pouvez prendre jusqu’à 1000 mg par jour de vitamine C afin de stimuler votre système immunitaire et, par conséquent, augmenter la résistance de vos gencives aux bactéries. La vitamine C fortifie aussi les tissus gingivaux affaiblis.

Un supplément de coenzyme Q10 pourrait aussi être bénéfique car cette substance augmente l’oxygénation des tissus. À des doses de 60 à 100mg par jour, la prise de coenzyme Q10 pourrait contribuer à diminuer les saignements et l’inflammation des gencives. Pour augmenter son absorption, il est conseillé de le prendre sous forme de capsule.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Popular Videos