Share on Facebook

6 trucs à savoir sur les caries

Vous voulez éviter les obturations et les traitements de canaux? Sachez d’abord comment se forment les caries.

1 / 7

Qu’est-ce qu’une carie?

« Oh! Oh! Je pense que j’aperçois une carie! »

Personne ne veut entendre ces mots. Et le dentiste les murmure généralement quand vous ne pouvez pas poser de questions, tant vous avez la bouche encombrée d’instruments et de ses mains.

Si l’on vous disait, lors d’un examen dentaire de routine, pourquoi vous avez une carie, vous comprendriez mieux ce qu’elles sont et ce qui les provoque. Voici six aspects des caries que vous ignorez probablement, mais que vous auriez intérêt à connaître.

2 / 7

1. Une carie, c’est au début un tout petit trou

À l’origine d’une carie dentaire, il y a un tout petit trou dans l’émail de la dent. Ce trou se forme quand une bactérie buccale attaque l’émail dentaire. Par ce petit trou, les bactéries atteignent le centre de la dent-qui est fait d’une matière quelque peu plus molle appelée dentine-et le dépouille de son calcium. Le temps passant, cette opération transforme la dentine en une pulpe spongieuse brunâtre. « Si vous regardez une radiographie, on dirait qu’une bombe a éclaté, » commente la dentiste d’Edmonton, Molly Rodgers. Pour sauver la dent, le dentiste enlève la dentine attaquée et refait le centre de la dent.

3 / 7

2. La gomme, une bonne alternative

Si vous ne raffolez pas d’emporter votre brosse à dents partout où vous allez (vous n’êtes pas le seul), la gomme sans sucre constitue une bonne alternative. De multiples études sur la réduction des caries dentaires ont révélé que la gomme dotée d’un succédané du sucre, le xylitol, combat les bactéries à l’origine des caries dentaires et prévient la formation de plaque sur les dents. Les preuves sont si convaincantes que l’Académie américaine de dentisterie pédiatrique s’est déclarée en faveur des gommes contenant du xylitol.

4 / 7

3. Le sucre n’est pas le seul coupable

De nouvelles recherches sur les caries révèlent que le sucre n’est pas le seul élément à provoquer la formation de la plaque dentaire. Tous les aliments acides modifient le pH de la bouche-et cela peut causer des caries.
Qu’entend-on par aliment acide? Le sucre associé à la caféine est le principal agresseur. C’est dire que tous les sodas renfermant de la caféine, les boissons énergisantes et les cafés et thés sucrés sont de grands créateurs de caries. « C’est un grand problème, parce que beaucoup de personnes ont développé une dépendance à la caféine, déclare Molly Rodgers ; j’ai récemment exécuté mon premier traitement double du canal radiculaire, conséquence de la caféine de Tim Horton : mon client buvait de ce café à longueur de journée. »

5 / 7

4. La passion des goûters

Vous raffolez du caffè latte? Et des muffins goûteux? Ce goûter calme votre faim pour quelques minutes, mais ses effets désastreux sur vos dents persistent durant trois heures. C’est la durée de la modification du pH de votre bouche et le délai pendant lequel les bactéries ont tout loisir de créer la plaque dentaire et d’attaquer l’émail de vos dents. Pour prévenir ces effets désastreux, vous avez le choix des moyens : boire un verre d’eau, vous brosser les dents, mâcher de la gomme ou utiliser un bon rince-bouche : autant de gestes qui peuvent vous nettoyer la bouche et vous éviter des dommages dentaires.

6 / 7

5. Les adolescents sont menacés

Bonne nouvelle : le risque de développer des caries dentaires diminue à la ménopause et avec l’âge. Par contre, la dentiste Molly Rodgers affirme que c’est chez les adolescents qu’elle voit le plus grand nombre de caries dentaires. Pourquoi? Parce qu’ils raffolent des boissons énergisantes et des douceurs. En outre, sans la surveillance constante de leurs parents, ils négligent de se brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire.

7 / 7

6. Ça ne fait pas mal-au début

Au début, les caries ne sont absolument pas douloureuses. Si vous subissez des examens périodiques avec radiographies, le dentiste est en mesure de les dépister dès leur formation et de les obturer avec un amalgame. Mais quand la carie atteint les racines de la dent et fait pression sur le nerf, vous avez besoin d’un traitement de canal, opération chirurgicale par laquelle le dentiste retire le nerf attaqué tout en obturant les racines de la dent.

Sur le même suject:
6 stratégies simples pour prévenir les caries
5 aliments qui détruisent vos dents
8 conseils pour avoir de belles dents