Share on Facebook

Gencives : 6 raisons d’en prendre soin

Déchaussement des dents, problèmes respiratoires et autres’ Voici six raisons pour lesquelles vous devez absolument voir à la santé de vos gencives

1 / 8

Pensez à vos gencives

Lorsque vous pensez hygiène buccale, pensez-vous à la santé de vos gencives? « Dans l’esprit de beaucoup de gens, le brossage des dents se limite à l’entretien des dents et la prévention de la carie », explique Robert MacGregor, un dentiste de Nouvelle-Écosse. « Or, il est tout aussi important de prévenir les maladies des gencives », ajoute-t-il.

Les problèmes parodontaux, ou maladies des gencives, sont beaucoup plus fréquents que vous le croyez. L’Association dentaire canadienne estime que quatre Canadiens sur cinq souffriront un jour d’une maladie des gencives. Par ailleurs, les problèmes de gencives s’accentuent avec l’âge. Pourquoi? Parce que la santé actuelle de nos gencives dépend de la façon dont nous en avons pris soin au cours de notre vie.

Les maladies gingivales sont généralement causées par une accumulation de plaque dentaire entre la dent et la gencive. Avec le temps, si la plaque n’est pas enlevée adéquatement, elle durcit et cause une inflammation. Cela risque alors de causer des infections et de mener à une réduction du tissu gingival. Si n’êtes toujours pas convaincu de bien prendre soin de vos gencives, lisez les six raisons suivantes :

2 / 8

Raison 1 : Les problèmes de gencives sont difficiles à détecter

Les premiers stades de la maladie ne présentent habituellement aucune douleur ou aucun symptôme. Malheureusement, c’est pour cette raison que vous aurez de la difficulté à savoir ce qui couve dans votre bouche.

3 / 8

Raison 2 : Pour garder vos dents

Les maladies gingivales sévères peuvent causer une perte osseuse autour de vos dents. Et sans os pour les soutenir, vos dents  risquent de se déchausser. Les maladies gingivales sont en effet les principales causes de perte de dents chez les adultes.

4 / 8

Raison 3 : Pour protéger votre grossesse et votre bébé

Des études ont démontré que les femmes enceintes ayant une maladie gingivale sont plus à risque de développer du diabète de grossesse ou de donner naissance à un bébé prématuré ou de petite taille.

5 / 8

Raison 4 : Pour aider votre cœur

Plusieurs études ont démontré que les maladies gingivales augmentent vos risques de crise cardiaque ou d’ACV. Pourquoi? Parce que les maladies des gencives sont susceptibles de causer des inflammations ailleurs dans votre corps, lesquelles peuvent causer des maladies cardiovasculaires.

6 / 8

Raison 5 : Pour faciliter votre respiration

Les personnes qui souffrent de problèmes parodontiques ont beaucoup plus de bactéries dans la bouche et sont par conséquent beaucoup plus susceptibles d’inhaler des germes pouvant causer des infections pulmonaires, dont la pneumonie. Les maladies gingivales peuvent en outre aggraver les problèmes pulmonaires comme que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

7 / 8

Raison 6 : Pour contrôler votre taux de sucre

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le diabète augmente votre risque de développer des problèmes parodontiques. Mais si vous soignez votre maladie gingivale, vous pourrez mieux contrôler votre diabète.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Il y a de bonnes chances que l’on découvre d’autres liens entre l’état de santé de vos gencives et les problèmes de santé. « Il y a sans cesse de nouvelles percées scientifiques », a mentionné le Dr MacGregor. Les experts s’entendent pour dire que le meilleur moyen de prévenir les problèmes de gencives est de se brosser les dents et de bien passer la soie dentaire tous les jours.

8 / 8

Conseils pour des gencives en santé

– Ne brossez pas vos dents de façon trop agressive et utilisez toujours une brosse à dents à poils souples. Brosser vos dents trop fort peut mener au déchaussement de celles-ci.
– Consultez votre dentiste régulièrement. Un professionnel de la santé dentaire identifiera des problèmes que vous ne pouvez détecter.
– Essayez de bien gérer votre stress. En effet, le stress augmente les risques d’inflammation, dont l’inflammation des gencives.
– Évitez de grincer ou de claquer des dents. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui usera votre tissu gingival beaucoup plus rapidement.
– Arrêtez de fumer. Les fumeurs sont beaucoup plus vulnérables aux problèmes parodontiques.
– Mangez sainement et adoptez une diète équilibrée. Un corps nourri de bons aliments combattra plus efficacement les infections.

« La règle numéro un est d’avoir une bonne hygiène buccale, explique le Dr MacGregor. Si vous ne pouvez endiguer la plaque, vous pourrez au moins contrôler l’inflammation de vos gencives. Ce faisant, il vous sera plus facile de prévenir les maladies parodontiques. »

Sur le même suject:
Maladies des gencives 101
Dents: 5 symptômes à ne jamais négliger
Jeu-questionnaire: Avez-vous les dents sensibles