Protégez l’émail de vos dents

Le dernier cri en soins dentaires : la protection de l’émail. Pourquoi tout cet émoi?

Protégez l'émail de vos dents

L’émail dentaire est la substance la plus dure de l’organisme ; il est même plus dur qu’un os. Et pourtant Mary Cabeceiras, hygiéniste dentaire autorisée établie à Richmond Hill, affirme que chez plusieurs de ses patients, l’émail dentaire est usé. Cet émail, qui va du jaune pâle au gris blanc, est une mince couche qui recouvre la couronne des dents ; c’est lui que l’on voit quand vous souriez. Lorsque cet émail est usé, il prend une apparence vitreuse à l’extrémité de la couronne, se fracture dans les coins et donne naissance à des douleurs au contact de boissons ou d’aliments chauds ou froids.

Qu’est-ce qui cause l’érosion de l’émail?

L’émail des dents se dissout en milieu acide. Les scientifiques se servent du pH pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution sur une échelle allant d’un pH 1 (acidité maximale) à un pH 14 (alcalinité maximale). Le pH de la salive se situe normalement entre 7,2 et 7,4 ; elle est donc légèrement alcaline.

Comment votre bouche peut-elle devenir un milieu acide, hostile à vos dents?

Des aliments dommageables
Le vin, les jus de fruits, le vinaigre et les boissons gazeuses sont très acides ; leur pH est inférieur à 3. Les aliments sucrés, et surtout les bonbons gélatineux, laissent dans votre bouche des particules qui collent aux dents et empêchent la salive d’y neutraliser l’acide.

Une hygiène dentaire déficiente
Quand vous négligez de vous brosser régulièrement les dents et d’utiliser de la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche réagissent à la saccharose des particules alimentaires pour former de l’acide lactique. Cet acide finit par affaiblir et éroder l’émail des dents.

D’autres facteurs responsables
Le pire acide pour l’usure de l’émail est le suc gastrique, puisque son pH est inférieur à 2. Les personnes affligées de reflux gastro-œsophagien ou de boulimie sont plus exposées que d’autres à voir l’émail de leurs dents s’éroder.

Pourquoi devriez-vous protéger l’émail de vos dents?

Selon le docteur Colin Dawes, professeur de biologie buccale à la faculté d’odontologie de l’Université du Manitoba, les dents victimes d’érosion acide ne peuvent pas être reminéralisées.
Si l’acide ramollit l’émail de vos dents, vous pouvez devenir douloureusement sensible à la chaleur ou au froid des aliments et des boissons. Par ailleurs, des cavités peuvent se former et elles doivent être obturées par le dentiste pour prévenir la formation de caries capables de mener à la perte de toute la dent. Les dents fêlées ou brisées requièrent des travaux de reconstitution encore plus importants et entraînent des frais et des ennuis majeurs.

Comment protéger l’émail de vos dents

Ayez un régime alimentaire sain ; mangez le moins possible de friandises ou de mets très sucrés. Si vous devez prendre un dessert, mangez-le en une occasion : ne grignotez pas des sucreries à longueur de journée

Lavez-vous les dents et nettoyez-les avec de la soie dentaire deux ou trois fois par jour. Gardez une brosse à dents et de la soie dentaire au bureau pour vous nettoyer les dents après le lunch.  N’oubliez pas de vous brosser la langue : elle peut héberger un grand nombre de bactéries.

Utilisez un dentifrice pour dents sensibles qui vous fournira une protection additionnelle contre les effets de l’érosion sur l’émail dentaire. Il renferme du nitrate de potassium, élément protecteur qui s’interpose entre les nerfs de vos dents et votre bouche.

Vidéos les plus populaires