Share on Facebook

COVID-19: 12 choses qu’il faut laver quand on rentre à la maison

En temps de Covid-19, vous avez quitté la bulle apparemment sûre de votre maison pour faire des courses ou autres activités essentielles? Voici ce qu’il faut désinfecter quand vous revenez, afin de réduire le risque de propagation du coronavirus.

1 / 13
Faut-il désinfecter ou nettoyer pour éviter la covid-19?AMRIPHOTO/GETTY IMAGES

Désinfecter ou nettoyer?

La distanciation sociale et le confinement sont des mesures importantes pour aplanir la courbe et ralentir la contagion de la COVID-19. La désinfection et le nettoyage de tout ce qui entre dans votre maison – vous inclus – sont également essentiels.

Les scientifiques et le milieu médical poursuivent leur recherche sur les divers modes de transmission de la COVID-19. Ils misent tous sur de bonnes mesures d’hygiène pour gagner la bataille. Mais comment vous assurer de la propreté de tout ce qui entre chez vous?

«Un des défis que nous affrontons est d’avoir, d’une part, beaucoup de données sur le virus de la COVID-19, le SARS COV-2, et, de l’autre, peu de résultats de recherche sur sa survie sur les surfaces», souligne Meghan A. May, professeure de microbiologie et de maladies infectieuses au collège d’ostéopathie de l’Université de la Nouvelle-Angleterre. «Le SARS COV-2 est heureusement très vulnérable à plusieurs désinfectants, dont les vaporisateurs et gels à base d’alcool, les composés d’ammonium, les détergents, les nettoyants avec javellisant et la chaleur.»

Santé Canada souligne que le virus à l’origine de la COVID-19 et les autres virus respiratoires se retrouvent plus fréquemment sur les surfaces souvent touchées avec les mains. Il faut donc nettoyer ces surfaces, puis les désinfecter, pour réduire le risque de propagation à la maison et dans les environnements communautaires. Mais quelle est la différence entre nettoyage et désinfection?

Le nettoyage des surfaces avec de l’eau et du savon (ou un détergent) diminue le nombre de microbes qui s’y trouvent. Les nettoyants ne tuent pas nécessairement les microbes, mais le processus peut en réduire le nombre et contribuer à diminuer le risque de propagation.

Désinfecter implique l’utilisation de désinfectants chimiques approuvés par Santé Canada, pour tuer les microbes sur les surfaces. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc jetables, dont vous vous débarrassez après usage, pour vous protéger la peau. Assurez-vous de vous laver les mains immédiatement après le nettoyage.

Selon Samara Geller, analyste principale de recherche et données du Environmental Working Group (EWG), il est important de suivre attentivement le mode d’emploi de certains produits désinfectants pour obtenir leur pleine efficacité, qui atteint parfois jusqu’à 99,9% sur certains agents pathogènes. «Il arrive trop souvent que l’on saute une ou plusieurs étapes de désinfection.»

Voici tout ce à quoi il faut penser dès le retour à la maison.

2 / 13
Lavez-vous les mains à fond à l’eau et au savon pour éviter la covid-19.ADENE SANCHEZ/GETTY IMAGES

Les mains

  • Lavez-vous les mains à fond à l’eau et au savon. Si ce n’est pas possible, employez un désinfectant à mains composé d’alcool isopropylique à 60%.
  • Frottez bien pendant au moins 20 secondes, des deux côtés des mains et des doigts et entre ceux-ci, ainsi que dessus et sous les ongles (y compris les ongles longs).

«Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien ou de l’eau chaude», précise la Dre Elizabeth Mullans, dermatologue certifiée et fondatrice de Uptown Dermatology à Houston. «Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avant de vous être nettoyé les mains.» Vous devrez les relaver après avoir déchargé vos provisions ou manipulé tout ce qui provient de l’extérieur.

Apprenez à faire votre propre désinfectant pour les mains, simple et rapide!

3 / 13
Nettoyez votre téléphone pour éviter la covid-19.KATE_SEPT2004/GETTY IMAGES

Le téléphone

Essayez d’éviter de déposer votre téléphone ailleurs que dans votre poche ou votre sac à main, et surtout pas sur le tapis roulant de l’épicerie, une étagère, un chariot ou à la caisse. Le plus loin des surfaces publiques sera le mieux. La Dre Mullans conseille l’emploi de lingettes désinfectantes (lingettes à 70% et plus d’alcool isopropylique) à votre retour à la maison. «Nettoyez le téléphone à fond, sans oublier l’écran, conseille-t-elle. Désinfectez-le au moins une fois par jour, même à domicile, et plus encore si vous sortez souvent.»

Apprenez-en plus sur les produits ménagers efficaces contre le coronavirus.

4 / 13
Pensez à nettoyer le porte-monnaie et le sac à main pour éviter la covid-19.SARRA22/GETTY IMAGES

Le porte-monnaie et le sac à main

Avant la COVID-19, le sac à main courant faisait déjà partie des 15 objets quotidiens réputés encore plus sales qu’un siège de toilette (trois fois plus que celui d’un bureau). Comme avec le téléphone, gardez le sac à main ou le porte-monnaie sur vous, plutôt que dans le chariot d’épicerie.

À la maison, suivez les indications de nettoyage des deux objets en tenant compte de leurs matériaux. Évitez de les déposer sur la table de la cuisine ou les comptoirs, et lavez-vous les mains chaque fois que vous les touchez.

5 / 13
Nettoyez vos sacs d’épicerie pour éviter la covid-19.RGSTUDIO/GETTY IMAGES

Les sacs d’épicerie

À l’encontre de votre habitude d’apporter vos sacs réutilisables pour combattre l’usage du plastique unique, vous devriez temporairement mettre de côté ces craintes environnementales. «Pendant la crise de la COVID-19, je vous incite à utiliser les sacs offerts à l’épicerie», conseille la Dre Mullans. Mais si vous tenez à utiliser les vôtres, elle conseille de les nettoyer dans la laveuse, ou au moins de les essuyer avec un désinfectant après chaque usage.

De plus, vous devez soigneusement désinfecter toutes les surfaces de la maison sur lesquelles vous avez déposé vos sacs d’épicerie. Les surfaces les plus dures non poreuses, comme les comptoirs, planchers ou tables, sont plus faciles à nettoyer que le tapis ou la moquette. Meghan May explique que le virus peut survivre jusqu’à 24h sur un sac de papier: il faut donc les sortir au plus vite de la maison!

Est-ce possible d’attraper deux fois la Covid-19? Voici en quoi consiste une réinfection au coronavirus.

6 / 13
Pensez à nettoyer les denrées d’épicerie pour éviter la covid-19.CASARSAGURU/GETTY IMAGES

Les denrées d’épicerie

Le cas des sacs étant réglé, que faire de tous les produits qui ont séjourné au préalable sur les étagères de l’épicerie? Il faut tous les désinfecter rationnellement, et simplement rincer les fruits et les légumes. N’utilisez pas de javellisant, de savon ou autre produit désinfectant sur la nourriture.

Le Dr Sanjay Gupta, correspondant médical de CNN, a récemment suggéré dans sa chronique de diviser le comptoir de la cuisine en deux zones «sale» et «propre», au moment où vous déballez vos conserves, produits en boîte et autres produits empaquetés. Placer tout en zone sale, puis transférer chaque article dans la zone propre, après l’avoir nettoyé avec une lingette désinfectante. Éviter tout contact avec le visage, et désinfecter entièrement la zone sale par la suite. Bien se laver les mains à la fin du processus.

7 / 13
Nettoyez votre auto pour éviter la covid-19.CASARSAGURU/GETTY IMAGES

L’auto

Revenons à votre voiture. Le virus peut survivre sur un volant plastifié environ 75 heures, et sur une porte d’auto 40 heures, souligne Meghan May. En plus de ces deux éléments, vous avez probablement touché depuis votre départ du magasin à vos clés, votre ceinture de sécurité, votre siège, votre levier de vitesse, votre pare-soleil, votre écran tactile, le loquet du coffre, l’ouvre-porte de garage et les porte-gobelets. Tout désinfecter avec des lingettes, sauf le cuir et les écrans tactiles.

Assurez-vous de connaître les situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes.

8 / 13
Nettoyez vos lunettes de vue ou de soleil pour éviter la covid-19.HSYNCOBAN/GETTY IMAGES

Les lunettes de vue ou de soleil

La Meghan May explique que le virus peut résister environ 75 heures sur vos lunettes. Elle conseille de les laver au savon et à l’eau chaude dès votre retour à la maison, pour bien les désinfecter. Pour une protection supplémentaire, utiliser des lingettes à base d’alcool partout, sauf sur les verres.

9 / 13
N'oubliez pas les points de contact fréquents pour éviter la covid-19.MARTINEDOUCET/GETTY IMAGES

Les points de contact fréquents

De la voiture à la maison, combien d’objets avez-vous touchés avant de vous laver les mains? Pensez à tout, comme le bouton de l’ascenseur, la poignée de porte, l’interrupteur électrique, le panneau de système d’alarme, la barrière d’enfant ou d’animal domestique. Désinfectez chacune de ces surfaces avec un vaporisateur ou des lingettes. Et n’oubliez jamais le lavage des mains.

Pensez à ces choses que vous devez vraiment nettoyer tout de suite!

10 / 13
Nettoyez bien vos vêtements pour éviter la covid-19.WACHIWIT/GETTY IMAGES

Les vêtements

Passons maintenant à vous. Vos vêtements devraient aller directement dans la machine à laver (et ne jamais traîner dans un panier à linge). «Laver les vêtements à la température maximale permise par le fabricant, et les sécher dans les mêmes conditions, dit la Dre Mullans. Indépendamment de la température, je conseille d’ajouter un javellisant pour le blanc, les serviettes et les draps.»

Mais ne mélangez jamais du javellisant à du vinaigre blanc. Institut national de santé publique du Québec prévient de ne pas secouer le linge sale, pour minimiser la possibilité de disperser le virus. Éviter tout mouvement brusque et se laver les mains après avoir manipulé du linge sale.

11 / 13
Pensez à nettoyer vos chaussures pour éviter la covid-19.LINDA RAYMOND/GETTY IMAGES

Les chaussures

Comme le sac à main et le porte-monnaie, les souliers peuvent être particulièrement difficiles à désinfecter. Si vous possédez des chaussures lavables à la machine, choisissez-les pour vous déplacer à l’extérieur et mettez-les avec le linge sale au retour.

Ou transformez votre maison en lieu sans chaussures pour le temps de la pandémie. Sachez qu’il y a toujours eu de bonnes raisons pour retirer ses souliers avant de passer le pas de la porte.

Découvrez pourquoi il est important de ne pas garder vos chaussures dans la maison. Vous allez être surpris par ces révélations d’un vendeur de chaussures.

12 / 13
Pensez à nettoyer vos bijoux pour éviter la covid-19.EYEPARK/GETTY IMAGES

Les bijoux

La propreté des bijoux est primordiale, surtout pour les bagues et les bracelets. Si leur seul nettoyage se fait au moment du lavage de mains, cela pourrait ne pas suffire pour éliminer les microbes incrustés dans les fissures et entre votre peau et le métal. «Suivez les directives du manufacturier pour l’entretien de vos bijoux et des pierres précieuses», conseille la Dre Mullans, qui s’efforce de ne pas en porter pendant la pandémie. On peut nettoyer les diamants, les rubis et les saphirs avec de l’alcool isopropylique, mais il vaut mieux consulter d’abord son bijoutier.

13 / 13
Lavez-vous régulièrement pour éviter la covid-19.IGOR VERSHINSKY/GETTY IMAGES

Le corps

Maintenant que tout ce que vous avez touché a été désinfecté à fond, voyons comment vous devez vous laver. «Plus que jamais, pendant cette pandémie de la COVID-19, je vous recommande de prendre une douche et de vous laver les cheveux au retour de chaque course, précise la Dre Mullans. Et si votre peau et vos mains s’assèchent, hydratez-les!»

Apprenez à faire la différence entre les symptômes de la COVID-19 et les symptômes de la grippe.

Contenu original Reader's Digest