Share on Facebook

Attraper deux fois la Covid-19? En quoi consiste une réinfection au coronavirus

Si vous l’avez déjà eu, vous avez développé des anticorps au nouveau coronavirus. Mais il est possible d’attraper deux fois la Covid-19. Nous analysons ici les symptômes, les anticorps et ce qui en est de la fabrication des vaccins.

1 / 7
Peut-on vraiment attraper deux fois la Covid-19?danielmarin/Shutterstock

Attraper deux fois la Covid-19, vraiment?

Une des nombreuses craintes entourant la Covid-19 porte sur la possibilité de réinfection. Des chercheurs de l’Université du Nevada à Reno ont étudié le cas d’un patient présentant pour la deuxième fois des symptômes de la Covid-19, et qui s’inscrit comme le premier cas officiel de réinfection aux États-Unis. Il suit le tout premier cas mondial documenté d’un patient à Hong Kong, selon le New York Times.

Le patient du Nevada, un résident du comté de Washoe, a obtenu un résultat positif au test du SARS-CoV-2 (virus de la Covid-19) au mois d’avril. Après sa guérison, il a eu deux tests négatifs. Mais en juin, soit 48 jours plus tard, son test était à nouveau positif. L’analyse a révélé une mutation de l’ADN du virus entre les deux épisodes d’infection.

2 / 7
La crainte d'attraper deux fois la Covid-19.FRANCESCO CARTA FOTOGRAFO/GETTY IMAGES

La crainte d’une réinfection

Face aux dommages éventuels provoqués par la Covid-19 et à une deuxième vague de coronavirus, les experts ainsi que la population espéraient que l’infection à la Covid-19 déclencherait une réaction immunitaire protectrice, idéalement à long terme. Mais ceci s’avère plus qu’incertain.

«Ce résultat ne me surprend pas», souligne la Dre Sandra Kesh, directrice médicale adjointe du groupe Westmed Medical de Purchase à New York. «La Covid aurait été le premier virus de l’histoire à ne pas muter? Ça nous a semblé impossible dès le départ.»

La caractéristique des virus respiratoires – comme ce nouveau coronavirus – est la rapidité de leur évolution. Normalement, votre système immunitaire vous protège de deux façons: il produit d’abord des anticorps contre l’envahisseur. «Ceux-ci empêchent le virus d’infecter les cellules», explique la Dre Kesh. Ensuite, votre système immunitaire détruit les autres cellules touchées par le virus par une attaque de lymphocytes T.

Pensez à éviter les endroits où vous êtes le plus à risque de contracter le coronavirus.

3 / 7
Le risque d'attraper deux fois la Covid-19.Kobkit Chamchod/Shutterstock

Le risque de réinfection

Une nouvelle infection peut se produire lorsque le système immunitaire se relâche dans les mois qui suivent la contamination. La mutation du virus peut aussi lui permettre d’échapper au repérage du système immunitaire. Un cas bénin de Covid-19 peut provoquer une réponse plus faible des anticorps, ce qui rend possible une réinfection, précise la Dre Kesh. D’autre part, une souche différente du nouveau coronavirus en circulation peut échapper aux anticorps et vous réinfecter.

Assurez-vous de connaître la meilleure défense contre le coronavirus.

4 / 7
COVID-19: les médecins ne paniquent pas.U.OZEL.IMAGES/GETTY IMAGES

La réinfection plus bénigne?

Une réinfection s’accompagne souvent de symptômes plus bénins, explique la Dre Kesh. C’est le cas du patient de Hong Kong, devenu asymptomatique durant son second épisode, et ce malgré la mutation du virus depuis sa première contamination. (On l’a testé au retour d’un voyage en Espagne.)

Cela dit: «Si vous êtes infecté par une autre souche, plus rien ne tient», selon la Dre Kesh. Les chercheurs affirment que le patient de Reno qui avait contracté une nouvelle souche présentait des symptômes de Covid-19 plus graves que la première fois. «Les mutations ont-elles rendu le virus plus virulent? On n’a pas encore de réponse», d’après elle.

Ces récits de bonté, de compassion et de bravoure vont vous redonner foi en l’humanité.

5 / 7
Les risques d'attraper deux fois la Covid-19 sont faibles.Maridav/Shutterstock

Les réinfections à la Covid-19 semblent rares

On compte plus de 29 millions de cas de la Covid-19 dans le monde, selon la faculté de médecine Johns Hopkins. La réinfection serait plutôt rare, mais des études sur de plus grandes cohortes de population sont requises, précise la Dre Kesh. «Je m’attends à ce que l’infection entraîne l’immunité. Qu’elle dure des mois ou une année, personne ne le sait», dit-elle.

Une étude récente parue dans The New England Journal of Medicine portant sur 1 800 patients d’Islande révèle que les anticorps de la Covid-19 peuvent survivre au-delà de quatre mois. C’est une bonne nouvelle. Les chercheurs vont tenter de déterminer si cela peut avoir un effet protecteur contre une réinfection.

6 / 7
Le vaccin contre la grippe est amélioré chaque année.Tero Vesalainen/Shutterstock

Les conséquences sur le vaccin

Un vaccin a pour but d’inciter l’organisme à produire des anticorps protecteurs. Ainsi, en cas de contact avec le virus, le corps est déjà prêt à l’éliminer avant qu’il ne l’infecte. Mais le vaccin de la Covid-19 va-t-il agir sur un virus qui échappe aux anticorps? Les vaccins qui sont actuellement à l’étude cherchent à cibler une partie du virus détecté par le système immunitaire, et ce même après sa mutation, précise la Dre Kesh.

«Si le SARS CoV-2 agit comme les autres coronavirus, il devrait être assez stable pour permettre un vaccin qui protège sur une période minimale d’un an», conclut-elle. Il pourrait ressembler au vaccin de l’influenza (grippe) que les scientifiques ajustent tous les ans pour répondre aux nouvelles souches prévues dans l’année.

Elle ne fait pas l’unanimité, mais faut-il craindre la vaccination?

7 / 7
Que faire si vous attrapez deux fois la Covid-19?zstock/Shutterstock

Que faire si vous êtes réinfecté par la Covid-19?

Santé Canada conseille aux gens qui détectent de nouveaux symptômes de la Covid-19 après une première infection confirmée de s’isoler et de planifier un nouveau test avec leur médecin.

Le danger d’une réinfection est un puissant rappel de l’importance du port du masque pour tous, ainsi que du respect de la distanciation sociale. Et ceci même si vous avez déjà eu le nouveau coronavirus.

Apprenez à faire la différence entre les symptômes de la COVID-19 et les symptômes de la grippe.

Contenu original Reader's Digest