Share on Facebook

COVID-19: 11 choses que vous devez vraiment nettoyer maintenant

Nettoyer est devenu une tâche essentielle où l’époussetage rapide n’a plus sa raison d’être. Bienvenue dans le monde du récurage en profondeur, où chaque goutte de désinfectant compte, contre la COVID-19. Voici ce qu’il faut nettoyer en priorité.

1 / 12
Nettoyer peut sauver la vie.RAWPIXEL/GETTY IMAGES

La propreté qui sauve la vie

Qui aurait pu croire qu’un récurage complet des surfaces pourrait sauver des vies? Incroyable, mais dans cette ère de la COVID-19, la moindre goutte de désinfectant compte. De nos jours, négliger les objets et les endroits qui ne font pas partie de notre routine de nettoyage serait une erreur envers la procédure sanitaire. Voici ce que vous devez désinfecter à fond, tout comme les vêtements, la vaisselle et tout objet du quotidien qui se nettoie.

Assurez-vous de connaître ces produits ménagers qui sont efficaces contre le coronavirus!

2 / 12
Pensez à bien nettoyer les stylos.DOUGLAS SACHA/GETTY IMAGES

Les stylos

Le stylo est peut-être l’arme des mots, mais c’est également celle de la contamination. L’idée de nettoyer son matériel d’écriture pouvait autrefois sembler saugrenue, mais diverses entreprises aseptisent aujourd’hui leurs stylos avant de signer les reçus, les formulaires et autres documents courants. Cette pratique se retrouve essentiellement dans les restaurants et les commerces de détail, et devrait être suivie dans tous les cas où un stylo ou un crayon collectif est requis.

Méfiez-vous de ces objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade.

3 / 12
Pensez à bien nettoyer les poignées de porte.PONDPONY/GETTY IMAGES

Les poignées de porte

«Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.» Assurez-vous cependant que celle que vous venez de traverser ne provoque pas d’éclosion de coronavirus! Avant la pandémie, les commerces faisaient appel occasionnellement à des professionnels pour nettoyer leur devanture. Mais c’est plutôt aujourd’hui aux employés d’essuyer les poignées des portes extérieure et intérieure avant l’arrivée d’un nouveau client.

Essayez l’une de ces solutions faciles pour réparer vos portes et vos serrures.

4 / 12
Pensez à bien nettoyer les appareils électroniques.WESTEND61/GETTY IMAGES

L’électronique

La propreté des cellulaires était déjà discutable avant le coronavirus, ils font d’ailleurs partie des objets du quotidien plus sales qu’un siège de toilette! Si cela semblait alors sans conséquence, il apparaît maintenant essentiel de nettoyer à fond tous les appareils électroniques, personnels ou publics. Et ceci d’autant plus pour les restaurants avec commandes sur iPads ou autres types de tablettes, et les commerces de détail avec claviers de lecteurs de cartes de crédit. Ne faites pas l’erreur risquée d’oublier de désinfecter.

5 / 12
Pensez à bien nettoyer vos cartes de crédit.BELCHONOCK/GETTY IMAGES

Les cartes de crédit

Si les cellulaires recèlent plus de bactéries qu’un siège de toilette, les cartes de crédit, de leur côté, se comparent à un urinoir de salle de gare, selon azcentral.com. Plutôt impressionnant. C’est ainsi que ces cartes se retrouvent comme jamais parmi les objets à désinfecter en priorité. Pensez-y: votre carte de crédit passe des mains d’un employé du resto du coin à un lecteur collectif avant de vous être remise. Répétez ce processus avec chaque transaction pendant toute une journée. Combien de bactéries, pensez-vous, s’y sont accumulées? Si vous n’utilisez pas la fonction PayPass, un petit essuyage au Lysol après chaque achat sera un gage de propreté et de sécurité.

N’hésitez pas à suivre ces astuces sur les cartes de crédit!

6 / 12
Il est important de nettoyer les sièges et les bancs publics.FIZKES/GETTY IMAGES

Les sièges et les bancs publics

Voici un autre gros casse-tête pour les restaurants. Avant le coronavirus, le personnel nettoyait la table au départ de chaque client, mais rarement les sièges. Aujourd’hui, on passe couramment un linge sur les tables et les banquettes. Selon Santé Canada, en dépit d’une transmission plus élevée par les gouttelettes respiratoires que par le contact d’objets et de surfaces, il demeure néanmoins essentiel de nettoyer toute surface potentiellement contaminée.

7 / 12
Il est important de nettoyer les cabines d’essayage.WORLDOFSTOCK/GETTY IMAGES

Les cabines d’essayage

Alors que de nombreux magasins de vêtements fermaient tout accès à leurs cabines d’essayage, d’autres l’ont conservé en promettant d’en faire un entretien irréprochable. USA TODAY rapporte que dans les magasins comme Macy’s, Nordstrom et Saks Fifth Avenue, on a diminué le nombre de cabines pour pouvoir les nettoyer au complet entre chaque client.

Une nouvelle stratégie permet aussi d’isoler temporairement un vêtement qui a été essayé sans être acheté, dans un lot spécial en retrait. Le vêtement peut ainsi être bien aéré avant de retourner dans l’étalage. Ces nouveaux règlements peuvent déranger le déroulement habituel du magasinage, mais ils garantissent la propreté des vêtements.

À cause de la pandémie, nous ne tiendrons jamais plus ces choses du quotidien pour acquises.

8 / 12
Il est important de nettoyer les menus de restaurants.ANDS456/GETTY IMAGES

Les menus

La plupart des restaurants ont délaissé complètement le menu en papier pour le remplacer par un code-barres (QR) à chaque table, que vous téléchargez sur vos appareils électroniques pour lire le menu en ligne. Ceux qui ont, malgré tout, conservé le menu en papier laminé en garantissent l’entière propreté. Le personnel des restaurants d’un peu partout protège mieux sa clientèle en faisant notamment l’usage de lingettes désinfectantes ou d’eau savonneuse, pour leur offrir un environnement plus sain et plus sécuritaire.

Assurez-vous de savoir quoi faire (ou pas) pour éviter les virus au restaurant.

9 / 12
Pensez à bien nettoyer vos clés.SMARTSTOCK/GETTY IMAGES

Les clés

Il semblerait que tout le monde quitte la maison en apportant à peu près les mêmes objets, soit le portable, le porte-monnaie et les clés (et maintenant les masques et les lingettes!) Et qu’ont en commun ces trois objets indispensables? Vous l’aurez deviné, ils sont tous contaminés par des microbes… Les clés sont peut-être moins sales que le cellulaire ou la carte de crédit, mais vous les touchez fréquemment et en tous lieux. Pour avoir la conscience tranquille, désinfectez-les souvent pour qu’elles restent toujours brillantes et inoffensives.

Faites attention de ne jamais utiliser de lingettes antibactériennes dans ces 10 situations!

10 / 12
Gardez vos distances dans les toilettes publiques pour avoir un minimum d'intimité.Marcel Derweduwen/Shutterstock

Les salles de bain

À l’instar des cabines d’essayage, les toilettes publiques des restaurants, des magasins ainsi que des aires de service sont maintenant nettoyées rigoureusement et fréquemment. Les CDC aux États-Unis recommandent aux restaurants et aux bars de les nettoyer au moins une fois par jour.

Au Québec et au Canada, les employés de ce genre de commerces doivent nettoyer les salles de bains plusieurs fois par jour. Certaines haltes de repos et aires de service avec toilettes publiques à cabinets multiples emploient de nouvelles balises de sécurité, comme du ruban de protection couvrant un évier sur deux, pour respecter la distance recommandée entre laveurs de mains.

11 / 12
Pensez à bien nettoyer les brosses et le matériel de coiffure.MIKE HARRINGTON/GETTY IMAGES

Les brosses et matériels de coiffure

Il n’y a pas grand-chose de plus terrible qu’une coupe de cheveux qui tourne mal. Surtout si «tourner mal» implique un risque nouveau pour votre santé. Bien avant le coronavirus, les coiffeurs étaient tenus de nettoyer leur matériel entre chaque client. Les règles et les réglementations concernant le nettoyage de ce matériel sont maintenant encore plus sévères. Si un simple trempage dans du Barbicide désinfectant suffisait alors, de nombreux salons font maintenant un nettoyage en multi-étapes pour des résultats optimaux de propreté: il peut comprendre notamment un frottage à l’eau savonneuse, un rinçage et un produit aseptisant.

Si vous ne souhaitez pas retourner chez le coiffeur tout de suite, suivez ces instructions pour vous couper les cheveux vous-même à la maison.

12 / 12
Pensez à bien nettoyer votre volant d’auto.MAURO_GRIGOLLO/GETTY IMAGES

Le volant d’auto

Quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois le volant de votre voiture? Probablement pas une seule fois, avant le coronavirus. Mais maintenant, la bonne réponse serait: à la suite de votre dernière sortie dans un lieu public en auto. Les gens désinfectent aujourd’hui leur volant en revenant de l’épicerie, du restaurant ou du magasin, dans le seul but d’augmenter leur niveau quotidien de propreté. Quand on y pense, les microbes que vos mains ont ramassés dans le magasin n’auront aucun problème à s’installer sur votre volant. Pour éviter toute crainte d’un éventuel contact indésiré avec des objets contaminés pendant vos sorties, le mieux est de nettoyer le volant de votre voiture avant et après chaque sortie en auto.

Il vaudrait mieux garder ces bonnes habitudes après cette pandémie!

Contenu original Reader's Digest