Share on Facebook

12 questions à poser à son médecin avant de prendre des antibiotiques

Pour rendre votre traitement aussi efficace que possible, voici des questions à poser au médecin ou au pharmacien avant de prendre des antibiotiques.

Plusieurs sachets d'antibiotiquesElena_Dig/shutterstock

À quoi servent les antibiotiques?

Les antibiotiques combattent toutes les infections bactériennes, de l’infection de la gorge à streptocoque aux infections des voies urinaires (IVU). Malgré leur utilité, en prendre plus souvent qu’il n’est nécessaire peut causer des effets secondaires, selon la U.S. National Library of Medicine. Assurez-vous d’en discuter avec votre médecin et de lui poser les questions suivantes avant de prendre des antibiotiques. Et surtout, ne mélangez pas ces 13 suppléments ou combinaisons de médicaments!

Cet homme âgé regarde sa médicationPeter Dressel/Getty Images

Pourquoi est-ce que je prends ce médicament?

Chaque patient devrait vérifier et comprendre les raisons pour lesquelles on lui a prescrit un antibiotique, déclare Norman Tomaka, porte-parole de l’American Pharmacists Association et pharmacien consultant clinique à Melbourne, en Floride. Une étude réalisée par JAMA a révélé que près d’un tiers des traitements antibiotiques par voie orale prescrits aux États-Unis entre 2010 et 2011 avaient été prescrits de façon inappropriée. Étant donné que la prise d’antibiotiques non essentiels peut rendre les bactéries résistantes au traitement, ayez une discussion franche avec votre médecin pour confirmer que c’est bien la meilleure option pour vous.

Assurez-vous de bien connaître les effets secondaires des antibiotiques.

Ce médecin prescrit de la médication à un hommeSDI Productions/Getty Images

À quels moments devrais-je prendre mon médicament?

«Il y a une différence entre prendre un antibiotique trois fois par jour et aux huit heures», explique Barbara Young, rédactrice chargée des renseignements sur les médicaments destinés aux consommateurs pour l’American Society of Health-System Pharmacists. Les antibiotiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris à intervalles réguliers entre les doses, ce qui permet de garder la bonne quantité de médicament dans le sang. Au lieu de prendre une pilule avec chaque repas, vous et votre médecin pouvez par exemple convenir que les meilleurs moments seraient lorsque vous vous réveillez, avec une collation en milieu de journée et juste avant d’aller au lit.

Une femme mange un muffin et des fruits iStock/PamelaJoeMcFarlane

Devrais-je prendre mon antibiotique avec de la nourriture?

Prendre un médicament en mangeant peut affecter la façon dont il est absorbé dans votre système. Prendre un antibiotique avec de la nourriture pourrait par exemple prévenir la nausée provoquée par un médicament pouvant irriter l’estomac, explique Vincent Hartzell, porte-parole de l’American Pharmacists Association et président de Hartzell’s Pharmacy à Catasauqua, en Pennsylvanie. Mais c’est plus important encore de suivre les directives si un médicament est censé être pris à jeun, car la nourriture pourrait l’empêcher d’être absorbé dans le sang, ajoute-t-il.

Saviez-vous que certains antibiotiques peuvent causer la perte d’appétit?

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoiristetiana/Getty Images

Y a-t-il des aliments à éviter pendant mon traitement antibiotique?

Certains médicaments peuvent mal réagir avec certains aliments. Par exemple, les produits laitiers rendent la tétracycline et les fluoroquinolones moins efficaces, car le calcium qu’ils contiennent se lie avec l’antibiotique de sorte que votre organisme n’en absorbe pas autant, selon Barbara Young. Assurez-vous d’être au fait de tout aliment qui pourrait faire obstacle à votre guérison.

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoirFrancesco Carta fotografo/Getty Images

Devrais-je boire un verre d’eau plein avec mon antibiotique?

Un verre d’eau peut diluer le contenu gastrique et aider à faire passer un antibiotique avant que votre estomac ne devienne irrité, explique Norman Tomaka. Si boire suffisamment d’eau peut aider à prévenir la nausée entraînée par la plupart des médicaments, d’autres nécessitent d’être pris avec un verre d’eau plein pour être bien absorbés. «Un antibiotique en capsule empêchera sa dissolution jusqu’à ce qu’il atteigne l’estomac, et le prendre avec de l’eau fera la différence entre une bonne et une mauvaise expérience.»

Voici les 9 signes à surveiller si vous avez bu trop d’eau.

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoirRomarioIen/Getty Images

Devrais-je prendre un probiotique aussi?

Toutes les bactéries ne vous rendent pas malade: certaines de celles qui se retrouvent dans votre organisme sont essentielles pour des intestins ou un système reproducteur sains. Mais les antibiotiques, eux, ne les différencient pas. «La majorité des antibiotiques ne font pas que tuer les bactéries causant votre infection, précise Vincent Hartzell. Ils éliminent également diverses bactéries, y compris celles que vous ne voulez pas voir disparaître.» Lorsque des médicaments s’attaquent aux bonnes bactéries, vous pourriez vous retrouver avec des maux d’estomac, une IVU ou une infection à levures, selon lui. Afin de prévenir ces effets secondaires, votre médecin pourrait vous recommander de manger du yogourt riche en probiotiques ou de prendre un supplément probiotique. (Vous voulez en apprendre davantage? Lisez ceci pour découvrir les 7 erreurs communes avec les probiotiques.)

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoirTetra Images/Getty Images

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

En théorie, vous allez prendre chaque pilule au bon moment, mais, en réalité, il y a de bonnes chances pour que vous oubliiez et que vous preniez une dose trop tard. «C’est important de savoir à l’avance quoi faire si vous oubliez une dose afin d’éviter d’avoir à faire des pieds et des mains pour obtenir une réponse tard le soir, par exemple», explique Barbara Young. Certains médicaments seront plus efficaces si vous prenez la dose aussitôt que vous y pensez alors que d’autres devraient attendre jusqu’à ce que ce soit le temps de votre prochaine dose.

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoirShotPrime/Getty Images

Quand devrais-je commencer à me sentir mieux?

Vous devriez toujours prendre vos antibiotiques jusqu’à la fin de l’ordonnance au lieu d’interrompre le traitement une fois vos symptômes disparus, car la bactérie dans votre organisme pourrait encore se situer à des niveaux trop élevés, selon Norman Tomaka. Aussi, c’est une bonne idée de savoir avec quelle rapidité vous pourriez recommencer à vous sentir bien, explique Vincent Hartzell.

«Habituellement, si ça fait deux ou trois jours et que vous ne vous sentez toujours pas mieux, vous devriez appeler votre médecin et retourner le voir parce que ce n’est soit pas le bon choix d’antibiotiques ou soit parce que vous souffrez d’autre chose.» Notez que le fait d’arrêter de prendre un antibiotique avant que l’infection ne soit guérie augmente la probabilité que la bactérie devienne résistante aux antibiotiques.

Vous allez sûrement vous reconnaître dans une de ces 10 pires habitudes quotidiennes pour transmettre des microbes.

Prendre des antibiotiques: voici ce qu’il faut savoirDmytro Zinkevych/Shutterstock

À quels effets secondaires dois-je m’attendre?

Des effets secondaires se produisent seulement chez un très petit pourcentage de ceux qui prennent des antibiotiques, mais il est important d’être au courant de toutes les réactions possibles de votre corps. Certains médicaments pourraient causer des nausées, des ballonnements et de la diarrhée. «Il y a des éléments propres à chaque médicament qu’il faut surveiller, explique Barbara Young. Selon la sévérité des effets secondaires, une discussion avec votre médecin permettra de décider de continuer le traitement ou de le remplacer par un
autre.»

Informez-vous à l’avance des symptômes à surveiller et ayez un plan B si ces effets secondaires apparaissent. Si vous faites une réaction allergique à un antibiotique, par contre, vous pourriez sentir un essoufflement alors qu’un autre médicament pourrait provoquer chez vous une crise d’urticaire. Consultez un médecin en cas de possible allergie médicamenteuse. (La crise d’urticaire est d’ailleurs l’une de ces 6 dermatoses courantes à connaître.)

Est-ce qu'on peut écraser ce type de pilules?eag1e/Getty Images

Puis-je écraser les pilules?

Si vous avez de la difficulté à avaler des pilules, vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien s’il est possible de les écraser, car elles ne seront ainsi pas absorbées de la même façon qu’une pilule entière le serait, explique Barbara Young. De nombreux antibiotiques sont aussi disponibles sous forme liquide, ce qui pourrait constituer une meilleure option.

Cette femme analyse sa médicationEternity in an Instant/Getty Images

Est-ce que cet antibiotique est sécuritaire pris avec mes autres médicaments?

Pour éviter une réaction, votre médecin voudra sûrement savoir quels sont les autres médicaments que vous prenez, mais n’omettez pas de lui mentionner les médicaments trop souvent oubliés comme les contraceptifs oraux ou les suppléments et les vitamines en vente libre. Étant donné que certains antibiotiques peuvent rendre la contraception moins efficace, vous pourriez ainsi avoir besoin d’une forme alternative de contraception, précise Vincent Hartzell.

En outre, le fer provenant de suppléments se lie à certains antibiotiques, ce qui en empêche l’absorption. «Il est particulièrement important de poser des questions si vous ne faites pas toujours remplir vos ordonnances à la même pharmacie», ajoute-t-il. Votre pharmacien ou médecin n’est peut-être pas au courant de tous les médicaments que vous prenez, alors assurez-vous de lui en fournir une liste à jour avant de commencer un traitement antibiotique.

Si une personne a déjà eu une réaction à ce médicament dans le passé, est-ce que ça signifie qu'elle y est allergique?Oleg Elkov/Shutterstock

Si j’ai déjà eu une réaction à ce médicament dans le passé, est-ce que ça signifie que j’y suis allergique?

Une allergie à un antibiotique signifie non seulement que vous devez éviter ce médicament, mais aussi que vous devez éviter les autres antibiotiques faisant partie de la même famille de médicaments, selon Norman Tomaka. Mais le simple fait d’avoir eu une réaction quand vous étiez plus jeune ne veut pas nécessairement dire que vous devez éviter ce médicament aujourd’hui. Par exemple, votre organisme pourrait être capable de tolérer un type de pénicilline moins similaire à celui ayant provoqué une réaction chez vous.

De plus, votre allergie n’en était peut-être pas une après tout; l’ampicilline, notamment, peut causer chez les enfants des éruptions cutanées liées à la libération d’histamine plutôt qu’à une allergie. Notez que des effets secondaires comme la nausée et les vomissements sont normaux et non des signes d’une allergie. Vous devriez toujours vous faire prescrire un médicament avec lequel vous vous sentez à l’aise, mais ça pourrait valoir la peine de consulter éventuellement pour vérifier si vous êtes vraiment allergique. «Un malade en consultation externe souffrant d’une infection ne passera pas par tout ce processus, explique-t-il. Choisissez la voie la plus sécuritaire et la plus conservatrice si vous n’êtes pas pour avoir de suivi. L’avantage d’en apprendre plus sur une allergie est d’obtenir les informations les plus à jour.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest