Share on Facebook

6 faits insolites sur vos éternuements

À quelle vitesse voyage un éternuement? Le soleil fait-il éternuer? Découvrez ces faits surprenants sur ce phénomène ordinaire souvent causé par vos allergies!

1 / 6

1. Il est possible d’éternuer les yeux ouverts.

Des chercheurs ont constaté qu’il était très difficile de garder les yeux ouverts pendant un éternuement. Des images à haute vitesse ont révélé qu’il est possible de garder les yeux grands ouverts sans déplacer les globes oculaires. Un ophtalmologue a expliqué qu’un réseau de nerfs, de muscles et de membranes permet à nos yeux de rester en place au moment de l’acte violent.

2 / 6

2. Un éternuement peut voyager à 62 km/h et s’étendre sur plus de 5 mètres.

Pour mesurer la distance, les chercheurs ont pulvérisé un peu de colorant alimentaire dans la bouche d’un individu après qu’il ait reniflé du tabac. La plus grande vitesse enregistrée a été de 62 km/h. La gouttelette de muqueuse la plus éloignée a atterri à un peu plus de 5 mètres. N’oubliez pas de couvrir votre bouche avec votre coude!

3 / 6

3. L’éternuement implique plusieurs muscles de la partie supérieure de votre corps.

Un éternuement est une violente expulsion involontaire d’air par le nez et la bouche qui suscite de nombreux muscles du haut du corps. La séquence est profondément implantée dans votre cerveau et votre moelle épinière, ce qui explique la difficulté à retenir l’éternuement une fois le message envoyé au cerveau.

4 / 6

4. L’éternuement est provoqué par les terminaisons nerveuses de votre nez.

L’éternuement se produit lorsque les terminaisons nerveuses du nez (dont vous ne connaissiez pas l’existence) sont stimulées, ce qui provoque la contraction soudaine de dizaines de muscles de votre visage, votre poitrine et votre abdomen. Cette contraction force l’air à sortir de votre nez rapidement dans le but d’expulser l’irritation. Éternuer aide si vous avez le nez congestionné. L’accélération de l’air par le nez provoque une chute de pression, ce qui tend à éliminer l’excès de mucus et d’autres fluides des sinus. Cette contraction a autant d’effet que lorsque vous vous mouchez.

5 / 6

5. Regarder une lumière peut provoquer un éternuement.

Eh oui, parfois regarder une lumière ou le soleil peut déclencher une envie d’éternuer puisque les terminaisons nerveuses de votre nez sont stimulées.

6 / 6

6. Éternuer la bouche fermée peut endommager votre nez.

Il est important d’éternuer la bouche ouverte. Éternuer par le nez peut faire éclater vos membranes nasales et provoquer un saignement du nez.

 

Sur le même sujet:
Êtes-vous allergique au pollen?
10 aliments antiallergiques
Trouvez une solution à vos symptômes d’allergies

 

Conseil Uniprix

Traitement des allergies