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Quoi manger pour avoir une bouche saine

Une bonne alimentation aide votre organisme à lutter contre les infections et protège la santé de vos dents et de vos gencives. Voici quelques aliments à adopter.

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Une alimentation saine

Une alimentation saine protège la beauté de votre sourire durant de nombreuses années. Mais elle comporte bien d’autres atouts. Bannir de son régime les bonbons, source de caries, ou le gros rouge qui tache n’est pas le seul objectif poursuivi ici ; il s’agit aussi de bien nourrir l’organisme pour qu’il puisse lutter victorieusement contre les infections, assurer la cicatrisation rapide des tissus et vous donner une ossature et une dentition robustes. Or, une mauvaise alimentation met en péril tous ces objectifs, soutiennent les spécialistes.

« Si certains nutriments sont absents de votre alimentation, les tissus de la bouche ont plus de difficulté à lutter contre l’infection, » déclare le dentiste Euan Swan, directeur des programmes dentaires à l’Association dentaire canadienne. Le docteur Swan remarque que si la malnutrition n’est pas en soi la cause d’une maladie périodontique (maladie des gencives), la recherche révèle qu’elle lui permet de progresser plus rapidement-et d’avoir des conséquences plus graves.

Ainsi donc, si vous adhérez à un programme préventif de santé dentaire, pensez à mieux manger et à vous brosser chaque jour les dents en utilisant la soie dentaire. « Il est important d’adopter un régime alimentaire de qualité si l’on veut prévenir les problèmes dentaires ou médicaux, » déclare la nutritionniste Susan Fyshe, installée à Toronto.

Heureusement, ce qui est bon pour la bouche l’est aussi pour tout l’organisme. Voici quelques excellents aliments à manger régulièrement.

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1. Excellents pour la santé de la bouche : Des produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt.

Pourquoi?: « Le calcium et la vitamine D jouent un rôle important dans le maintien de la santé des dents et des os, » déclare le docteur Swan. (Mais cela, vous le savez déjà, non ?) Or, ce sont justement les produits laitiers qui en renferment le plus.

Des études ont prouvé que le calcium alimentaire est préférable au calcium des suppléments et que, coincé entre un climat nordique et des écrans solaires, notre épiderme a bien du mal à produire suffisamment de vitamine D à partir du soleil.

Conclusion : Allez chercher votre dose quotidienne de calcium et de vitamine D dans des sources alimentaires saines.

Autres excellents aliments : Tofou, amandes, saumon en conserve, haricots, brocoli et autres légumes feuillus vert foncé, jus d’orange fortifié et boisson au soja ou au riz.

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2. Excellents aliments pour la bouche : Pain et céréales de grains entiers.

Pourquoi?: Êtes-vous enceinte ou cherchez-vous à le devenir? Vous devriez alors savoir que les produits à base de grains entiers enrichis d’acide folique sont la clé de la santé buccale de votre bébé. « Des apports d’acide folique sont importants durant la grossesse pour prévenir la formation d’un bec-de-lièvre (fissure labiale et fente palatine) chez le fœtus, » explique le docteur Swan.

Assurez-vous de recevoir 0,4 mg d’acide folique par jour. (C’est aussi l’assurance d’un bon développement du cerveau et de l’épine dorsale chez le fœtus.) Le germe de blé, riche en vitamine E, favorise par ailleur la cicatrisation des tissus et des lésions.

Autres excellents aliments : Voici d’autres aliments riches en folate et en acide folique : légumes vert foncé (brocoli, épinards, petits pois, choux de Bruxelles), maïs, légumes déshydratés, oranges et jus d’orange. Les suppléments multi-vitaminiques pré-natals comportent également de l’acide folique.

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3. Excellents aliments pour la bouche : Viandes maigres riches en protéines, volaille et poisson.

Pourquoi?: Pour se remettre plus vite d’une chirurgie dentaire.

Les acides aminés, éléments constituants des protéines, accélèrent la cicatrisation des lésions, souligne la nutritionniste Fyshe. Un régime alimentaire riche en protéines peut vous aider à vous remettre plus rapidement de l’extraction d’une dent de sagesse ou d’une implantation dentaire (ou de toute espèce de chirurgie, à vrai dire).

Beaucoup d’aliments riches en protéines renferment également beaucoup de zinc ; or, le zinc favorise la cicatrisation.

Autres excellents aliments :  Graines et noix, œufs, tofou, légumineuses.

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4. Excellents aliments pour la bouche : Voici de bonnes sources de vitamine C : agrumes et jus d’agrumes, fraises, kiwis.

Pourquoi?: « La vitamine C contribue à la santé des gencives, » signale le docteur Swan.

Elle accélère en outre la cicatrisation, ajoute la nutritionniste Fyshe, ce qui est très utile après une chirurgie dentaire-ou lors de petits accidents quotidiens : éraflures, brûlures occasionnées par des boissons ou des aliments très chauds, morsures des joues ou de la langue.

Autres excellents aliments : Brocoli, poivrons rouges.

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5. Excellents aliments pour la bouche : Jaunes d’œufs, oranges, courges et autres fruits et légumes orange foncé.

Pourquoi?: Ces aliments sont riches en vitamine A ; or, cette vitamine favorise la cicatrisation et la croissance de la peau, » explique la nutritionniste Fyshe, atout essentiel après une chirurgie dentaire ou en cas de blessures dans la bouche.

Autres excellents aliments : Poivrons verts, chou vert et autres légumes vert foncé.

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6. Excellente boisson pour la bouche : Eau du robinet.

Pourquoi?: « Avoir la bouche sèche pour cause de déshydratation peut augmenter les risques d’infection ou d’ulcères buccaux ; il est donc important de boire beaucoup d’eau tous les jours, » déclare la nutritionniste Fyshe.

En outre, en libérant la bouche des particules alimentaires et des bactéries qui y séjournent, l’eau aide à prévenir la mauvaise haleine.

Autre excellente boisson : L’eau embouteillée-elle est moins écologique que l’eau du robinet et privée de fluorure, mais c’est mieux que rien!

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