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Avoir une bouche saine: les aliments bons pour les dents et les gencives

Certains aliments aident votre organisme à lutter contre les infections. Voici les aliments qui sont bons pour les dents et les gencives.

Jeune couple heureux qui a de bonnes habitudes alimentaires.Shutterstock/Tom Wang

Une alimentation saine

Une alimentation saine protège la beauté de votre sourire pendant de nombreuses années. Mais elle comporte bien d’autres atouts. Bannir de son régime les bonbons, source de caries, n’est pas le seul objectif; il s’agit aussi de bien nourrir l’organisme pour qu’il puisse lutter victorieusement contre les infections, assurer la cicatrisation rapide des tissus et vous donner une ossature et une dentition robustes. Or, une mauvaise alimentation met en péril tous ces objectifs, soutiennent les spécialistes.

«Si certains nutriments sont absents de votre alimentation, les tissus de la bouche ont plus de difficulté à lutter contre l’infection», déclare le dentiste Euan Swan, directeur des programmes dentaires à l’Association dentaire canadienne. Le docteur Swan remarque que si la malnutrition n’est pas en soi la cause d’une maladie périodontique (maladie des gencives), des études révèlent qu’elle lui permet de progresser plus rapidement.

Ainsi donc, si vous adhérez à un programme préventif de santé dentaire, pensez à mieux manger et à vous brosser les dents chaque jour en utilisant la soie dentaire. «Il est important d’adopter un régime alimentaire de qualité si l’on veut prévenir les problèmes dentaires ou médicaux», note la nutritionniste Susan Fyshe, installée à Toronto.

Heureusement, ce qui est bon pour la bouche l’est aussi pour tout l’organisme. Voici quelques excellents aliments à manger régulièrement.

Être écoresponsable n'est pas simple, mais pas impossible. Quel impact le lait et le fromage ont-ils sur les changements climatiques?ISTETIANA/GETTY IMAGES

Produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt

Pourquoi?: «Le calcium et la vitamine D jouent un rôle important dans le maintien de la santé des dents et des os», déclare le docteur Swan. (Mais cela, vous le savez déjà, non?) Or, ce sont justement les produits laitiers qui en renferment le plus.

Le fromage est bon pour les dents en raison de son pH élevé qui neutralise l’acide. Si vous prenez un dessert ou quelque chose de sucré et qu’il y a du fromage sur la table, prenez-en un morceau à la toute fin pour nettoyer vos dents.

Des études ont prouvé que le calcium alimentaire est préférable au calcium des suppléments et que, coincé entre un climat nordique et des écrans solaires, notre épiderme a bien du mal à produire suffisamment de vitamine D à partir du soleil.

Conclusion : Allez chercher votre dose quotidienne de calcium et de vitamine D dans des sources alimentaires saines.

Autres excellents aliments: Tofu, amandes, saumon en conserve, haricots, brocoli et autres légumes feuillus vert foncé, jus d’orange fortifié et boisson au soja ou au riz.

Maigrir sans se priver c'est possible en consommant des aliments entiers.Stephen Cook Photography/Shutterstock

Pain et céréales de grains entiers

Pourquoi?: Êtes-vous enceinte ou aimeriez-vous l’être? Vous devriez alors savoir que les produits à base de grains entiers enrichis d’acide folique sont la clé de la santé buccale de votre bébé. «Des apports d’acide folique sont importants durant la grossesse pour prévenir la formation d’un bec-de-lièvre (fissure labiale et fente palatine) chez le fœtus», explique le dentiste Euan Swan.

Assurez-vous de recevoir 0,4 mg d’acide folique par jour. C’est aussi l’assurance d’un bon développement du cerveau et de l’épine dorsale chez le fœtus.
Le germe de blé, riche en vitamine E, favorise par ailleurs la cicatrisation des tissus et des lésions.

Autres excellents aliments riches en folate et en acide folique: légumes vert foncé (brocoli, épinards, petits pois, choux de Bruxelles), maïs, légumes déshydratés, oranges et jus d’orange. Les suppléments multi-vitaminiques pré-nataux comportent également de l’acide folique.

Le saumon fait partie des aliments brûleurs de graisse.Sea Wave/Shutterstock

Viandes maigres riches en protéines, volaille et poisson

Pourquoi?: Pour se remettre plus vite d’une chirurgie dentaire.
Les acides aminés accélèrent la cicatrisation des lésions, souligne la nutritionniste Susan Fyshe. Un régime alimentaire riche en protéines peut vous aider à vous remettre plus rapidement de l’extraction d’une dent de sagesse ou d’une implantation dentaire (ou de toute espèce de chirurgie, à vrai dire).
Beaucoup d’aliments riches en protéines renferment également beaucoup de zinc, qui favorise lui aussi la cicatrisation.

Autres excellents aliments: Graines et noix, œufs, tofu, légumineuses.

Pour combattre la fatigue, faites le plein de vitamine C.Africa Studio/Shutterstock

Vitamine C: agrumes, fraises, kiwis

Pourquoi?: La vitamine C contribue à la santé des gencives.
La vitamine C accélère en outre la cicatrisation, ajoute la nutritionniste Susan Fyshe, ce qui est très utile après une chirurgie dentaire ou lors de petits accidents quotidiens (éraflures, brûlures occasionnées par des boissons ou des aliments très chauds, morsures des lèvres ou de la langue, etc.).
Une étude, dont les résultats ont paru dans le Journal de l’Association dentaire canadienne, a aussi démontré que les canneberges ont des propriétés favorables dans le traitement des caries et de la périodontite.

Autres excellents aliments: Brocoli, poivrons rouges.

Comment congeler les légumes tels que les citrouilles et courges?pilipphoto/Shutterstock

Jaunes d’œufs, courges et autres fruits et légumes orange foncé

Pourquoi?: Ces aliments sont riches en vitamine A, ce qui favorise la cicatrisation et la croissance de la peau. C’est un atout essentiel après une chirurgie dentaire ou en cas de blessures dans la bouche.
Selon l’Association dentaire canadienne, les fruits et légumes crus, le yogourt nature, les œufs cuits durs, les noix, les graines de citrouille ou de tournesol et les biscottes, sont des collations qui n’abîment pas l’émail des dents. Selon le dentiste Alastair Nicoll, le sucre contenu dans ces aliments n’est pas facilement métabolisé en acide.

Autres excellents aliments: Poivrons verts, chou vert et autres légumes vert foncé.

Hydratation: faut-il boire 8 verres d’eau par jour?New Africa/Shutterstock

Eau du robinet

Pourquoi?: «Avoir la bouche sèche augmente les risques d’infection ou d’ulcères buccaux. Il est donc important de boire beaucoup d’eau tous les jours», recommande Susan Fyshe.

En outre, en libérant la bouche des particules alimentaires et des bactéries qui y séjournent, l’eau aide à prévenir la mauvaise haleine.

Autre excellente boisson: L’eau embouteillée est privée de fluorure en plus d’être bien moins écologique que l’eau du robinet.


Mâcher de la gomme sans sucre peut vous aider à protéger vos dents des taches de café.ISTOCK/&#169-ERIC-BROWNSTONE

Gomme sans sucre

Pourquoi?: Mâcher entraîne la production de salive, qui est bonne pour vos dents. «Elle éloigne l’acide des dents qui, ainsi, ne se dégradent pas», dit Tony Lacopino, doyen de la faculté de Médecine dentaire de l’Université du Manitoba.

«Elle contient aussi des ions de phosphate et de calcium, qui sont les constituants primaires de la structure de l’émail. Ils reconstruisent l’émail et aident à la reminéralisation de la dent après l’assaut des aliments acides. La salive contient aussi une gamme complète d’agents antimicrobiens et antifongiques qui aident à prévenir les infections», ajoute-t-il.

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