Share on Facebook

Incontinence urinaire chez l’homme: ce problème dont ils ne parlent pas

L’incontinence urinaire n’est pas réservée aux femmes. Voici ce que les hommes ont toujours voulu savoir sur ces problèmes de fuites… sans jamais oser le demander !

1 / 14
Homme qui court au bord de la mer avec un soleil levant en arrière plan.SHUTTERSTOCK

Les hommes souffrent aussi de fuites urinaires

On estime qu’environ une personne sur dix vit la dure réalité des fuites urinaires – ou incontinence. Mais les spécialistes pensent que ce nombre est plus élevé dans la mesure où bon nombre de ceux qui en souffrent n’en parlent pas et ne se font pas soigner.

Même si beaucoup d’hommes en souffrent aussi, l’incontinence est toujours considérée comme un «problème de femmes». Cela ne fait qu’ajouter l’embarras à une situation déjà difficile, dit l’urologue Jennifer Berman. Et bien que l’incontinence urinaire ait la réputation d’être une maladie de «personnes âgées», elle peut toucher les hommes de tous âges. Selon un sondage effectué par Continex, un homme sur quatre qui souffre de fuites urinaires se dit trop gêné pour en parler avec les membres de sa famille.

Voyez ce que votre urine révèle sur vous et votre santé.

2 / 14
Tous les cas d’incontinence ne se ressemblent pasShutterstock

Tous les cas d’incontinence ne se ressemblent pas

Vous devrez trouver la cause de vos fuites avant d’essayer de les traiter, dit la Dre Berman. Les fuites urinaires peuvent provoquer une simple petite gêne, mais peuvent aussi perturber votre vie de façon majeure. Vous ne pourrez pas en découvrir la cause si vous n’en parlez pas à votre médecin, ajoute-t-elle. La première chose à savoir est qu’il existe trois principaux types d’incontinence.

Toujours envie d’uriner? Consultez ces 9 raisons médicales qui peuvent l’expliquer.

3 / 14
Incontinence à l’effortShutterstock

Incontinence à l’effort

C’est celle qui vous accable quand vous sautez, complétez votre élan au golf, soulevez un enfant ou, tout simplement, éternuez. L’incontinence pendant l’effort apparaît soudainement en réponse à certains stimuli physiques et provient d’une faiblesse du plancher pelvien ou du sphincter urinaire (ou les deux), dit la Dre Berman. Comme les hommes ont un urètre plus long que les femmes, ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de sphincter, ajoute-t-elle. Cette fuite se manifeste généralement sous forme de «jaillissement» d’urine plutôt que de vidange complète de la vessie.

Assurez-vous de savoir ces choses sur votre urine.

4 / 14
Incontinence par besoin pressantShutterstock

Incontinence par besoin pressant

Vous avez une envie irrépressible d’aller tout le temps aux toilettes? Même si vous en sortez? Avec ce type d’incontinence urinaire, la vessie subit des contractions involontaires ou des spasmes, provoquant l’ouverture de l’urètre et laissant l’urine s’écouler à des moments aléatoires, explique la Dre Berman. Il peut s’agir d’un petit filet que vous remarquerez à peine dans votre caleçon ou d’une inondation totale.

Renseignez-vous sur le trouble de la vessie hyperactive.

5 / 14
Incontinence par regorgementShutterstock

Incontinence par regorgement

C’est le contraire de l’incontinence par besoin pressant: au lieu de ressentir le besoin d’uriner tout le temps, vous ne le ressentez jamais. Imaginez votre vessie comme un ballon d’eau relié à un robinet ouvert. Il ne cesse de se remplir et de grossir jusqu’à ce qu’il déborde (votre urètre étant l’ouverture), indique la Dre Berman. L’urine sort de façon aléatoire – parfois des fuites constantes, parfois de gros jaillissements, dit-elle.

6 / 14
Le rôle de la prostate dans l’incontinence urinaireShutterstock

Le rôle de la prostate dans l’incontinence urinaire

Les problèmes de prostate sont généralement les premiers auxquels pensent les hommes lorsqu’ils souffrent d’incontinence urinaire. La prostate peut être une cause d’incontinence, mais pas comme la plupart d’entre nous le pensent, selon la Dre Berman.

Une grosse prostate est plus susceptible de rendre la miction plus difficile que de causer l’incontinence ; cependant, la chirurgie de la prostate provoque presque toujours l’incontinence, explique-t-elle. «Toutes les méthodes de chirurgie de la prostate peuvent causer des lésions aux nerfs de la vessie et au sphincter urétral, ce qui causera des fuites », observe-t-elle. Ce n’est normalement que temporaire, mais les hommes doivent être conscients de cet effet secondaire et avoir un plan pour y faire face le temps de leur guérison, ajoute-t-elle.

Consommez ces aliments pour mieux prévenir le cancer de la prostate.

7 / 14
Incontinence urinaire chez l'homme : des médicaments existent.De mayakova/Shutterstock

Obtenez les meilleurs médicaments

Certains médicaments utilisés pour traiter l’incontinence masculine peuvent en fait aggraver le problème, avertit la Dre Berman. Par exemple, si un médecin traite un homme souffrant de spasmes vésicaux alors que son incontinence est due à des calculs rénaux, le patient pourrait se retrouver plus mal en point qu’auparavant. D’autres causes médicales comprennent la chirurgie du dos et certains médicaments pour la tension artérielle, ajoute la Dre Berman.

Évitez de commettre ces erreurs qui mettent vos reins en péril. 

8 / 14
Les maladies qui peuvent causer l’incontinenceShutterstock

Les maladies qui peuvent causer l’incontinence

Le diabète arrive en tête de liste des affections liées aux fuites urinaires ; il endommage les nerfs du corps, y compris ceux qui mènent à la vessie, explique la Dre Berman. Sachez reconnaitre ces symptômes de diabète. L’incontinence peut également être provoquée par le cancer de la vessie, la constipation, un accident vasculaire cérébral, une infection des voies urinaires, des calculs rénaux ou vésicaux, des MTS ou un trouble neurologique comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

9 / 14
Quelques facteurs liés au mode de vie qui causent l’incontinenceShutterstock

Quelques facteurs liés au mode de vie qui causent l’incontinence

Ajoutez l’incontinence à la liste des problèmes de santé causés par l’obésité. L’excédent de poids peut exercer une pression sur la vessie et provoquer des fuites, dit la Dre Berman. Il y a aussi les blessures de l’entrejambe que les gens peuvent subir dans les accidents de voiture et de sport. Toute blessure à l’urètre, à l’aine ou à la moelle épinière peut causer des fuites, ajoute-t-elle.

10 / 14
Prévention et gestion des fuites urinairesShutterstock

Prévention et gestion des fuites urinaires

«Les hommes doivent accepter que ce n’est pas une chose qui va s’améliorer d’elle-même, prévient la Dre Berman. Comme ce n’est pas douloureux et souvent peu fréquent, ils vont essayer de faire comme si de rien n’était.» Ne faites pas ça! Si vous vous réveillez plus d’une fois par nuit pour faire pipi, si vous avez des fuites pendant la journée, si vous urinez plus souvent que toutes les quatre heures, ou si les fuites entraînent une perte de qualité de vie, consultez votre médecin immédiatement. Vous pouvez commencer par votre généraliste, dit la Dre Berman, mais il est préférable de consulter un urologue qui peut vous examiner pour toutes sortes de problèmes, qui vont des blessures au cancer (et, oui, votre prostate).

11 / 14
Pratiquez les exercices de KegelShutterstock

Pratiquez les exercices de Kegel

Quand il s’agit de prévenir et de gérer l’incontinence à l’effort, les exercices de Kegel sont devenus les meilleurs amis de l’homme, dit la Dre Berman. Les femmes connaissent les exercices de renforcement du plancher pelvien depuis très longtemps, mais les hommes ont eux aussi tout avantage à pratiquer la méthode «contracter et presser». Demandez donc l’aide de votre compagne et vous pourrez pratiquer vos exercices de Kegel ensemble. Bonus : ils peuvent également aider à prévenir l’éjaculation précoce.

Apprenez-en plus sur les bienfaits des exercices de Kegel.

12 / 14
Arrêtez le café et les burritos au déjeunerShutterstock

Arrêtez le café et les burritos épicés au déjeuner

Étonnamment, votre régime alimentaire peut déclencher ou aggraver vos fuites urinaires, note la Dre Berman. «La caféine est pire que tout, dit-elle, mais évitez aussi les boissons gazeuses, les aliments épicés et tout ce qui irrite votre vessie.»

Accro au café? Découvrez ses effets méconnus sur votre santé.

13 / 14
Sortez vos chaussures de marcheShutterstock

Sortez vos chaussures de marche

Selon la Dre Berman, un mode de vie sain contribuera grandement à prévenir et à gérer les fuites urinaires. Faites tout ce que vous ne faites pas… mais devriez faire – manger de façon équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, réduire votre stress, limiter l’alcool et maintenir un poids santé. Votre vessie vous en sera reconnaissante.

14 / 14
Sortez vos chaussures de marcheShutterstock

N’ayez pas peur d’utiliser des «trucs pour adultes»

Les couches pour adultes peuvent vraiment vous aider pendant que vous cherchez à déterminer la cause de votre incontinence urinaire. Vous devrez prendre des mesures, et les couches pour adultes ont fait leurs preuves. Les nouveaux produits sur le marché ne ressemblent en rien aux couches d’autrefois, dit la Dre Berman. Elles ressemblent à des culottes normales avec un peu plus de rembourrage à l’avant. Et continuez à pratiquer vos exercices de Kegel.

Vous pourriez aussi envisager ces traitements de l’incontinence.

Contenu original Reader's Digest