Share on Facebook

Ni introverti ou extraverti? 8 signes que vous êtes ambiverti

Les personnes ambiverties se situent entre les introvertis et les extravertis, ce qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

1 / 12

Qu'est-ce qu'un ambiverti?Andrey_Popov/Shutterstock

Qu’est-ce qu’un ambiverti?

Vous savez probablement ce que sont les personnes extraverties et les introverties, mais il existe un troisième type de personnalité: l’ambivertie. Considérez les ambivertis comme un doux mélange entre les deux premiers – ils ne sont pas aussi sociables que les extravertis ni aussi calmes que les introvertis.

«Quand vous regardez le continuum de l’introversion à l’extraversion, elle ressemble à une courbe qui gonfle au centre», déclare Laurie Helgoe, psychologue clinicienne et professeure agrégée en sciences du comportement. «La plupart des gens vivent au milieu de la courbe, et les personnes qui ne semblent ni pencher d’un côté ni de l’autre, mais qui tirent certains traits des deux orientations sont considérées comme ambiverties.»

Il est intéressant d’étudier le comportement: apprenez comment démasquer un narcissique.

2 / 12

Introvertis, extravertis et ambivertis.GrAl/Shutterstock

Introvertis, extravertis et ambivertis

Un bon moyen de savoir où vous vous situez sur le spectre en question est de vous demander ce que vous faites lorsque vous êtes fatigué à la fin de la journée, estime Laurie Helgoe. Cherchez-vous la stimulation, par exemple en vous réunissant avec des amis, en vous rendant dans un club ou en allant à une fête? Ou bien vous retournez à la maison ou encore, vous allez vous promener seul? Votre réponse vous donnera une idée de votre type de personnalité.

«Les extravertis aiment la stimulation – cela éveille leur cerveau avec de la dopamine», déclare le professeur agrégé de stratégie et d’organisation à l’Université McGill, Karl Moore. «Les introvertis aiment les gens et la stimulation, mais à un certain moment, ils en ont assez et ils ont besoin de leur temps libre», estime le professeur. Et si vous pensez que votre timidité vous gâche la vie, voici comment la surmonter.

En préparation de son prochain livre, «Introvers, Ambiverts, Extroverts in the Executive Suite», il a interviewé plus de 350 hauts dirigeants d’entreprises pour constater qu’ils se répartissent dans des proportions d’environ 40% d’introvertis, 40% d’extravertis et 20% d’ambivertis, une répartition qui s’apparente à celle de la population canadienne, affirme Karl Moore.

Les véritables ambivertis, en revanche, sont plus susceptibles de dire que leur besoin de se ressourcer dépend du type d’humeur dans lequel ils se trouvent, estime Laurie Helgoe.

3 / 12

Être ambiverti c'est un truc cérébral.insta_photos/Shutterstock

C’est un truc cérébral

Même les bébés montrent des signes de réaction différente à la stimulation! «Le cerveau d’un introverti, lorsqu’il est exposé à une stimulation externe, enregistre plus d’activité. Il y a carrément plus de traitement à faire à l’interne», explique Laurie Helgoe.

«Un introverti est plus susceptible de s’isoler et d’essayer de traiter toutes les informations reçues. Un extraverti réagira de manière différente. Les zones spécifiques du cerveau reliées à la recherche de récompenses dans l’environnement extérieur seront sollicitées, ce qui encourage en quelque sorte l’individu à rester engagé et actif», explique-t-elle.

Saviez-vous que votre écriture trahit vos traits de caractère? Le point qui chapeaute vos «i» ou la barre qui croise vos «t» pourrait révéler de nombreux traits de personnalité différents.

4 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous n’êtes pas facilement distrait.fizkes/Shutterstock

Signes que vous êtes ambiverti: vous n’êtes pas facilement distrait

Les personnes ambiverties ne semblent pas être aussi distraites par des stimuli externes. Des chercheurs malaisiens ont découvert que les ambivertis sont davantage capables que les extravertis de rester concentrés sur diverses tâches. Pour ce faire, ils ont apposé des électrodes sur des personnes ambiverties afin de mesurer leur réponse cérébrale, et une réponse plus puissante a été détecté dans les zones avant de leur cerveau. Au contraire, si vous avez du mal à rester concentré ces choses peuvent vous aider.

5 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous êtes flexible.Rido/Shutterstock

Vous êtes très flexible

Si vous êtes une personne ambivertie, vous agissez à la fois comme un introverti et un extraverti, dit Moore. Dans la même étude sur les hauts dirigeants d’entreprises, Moore a découvert que les «meilleurs» patrons sont ceux qui savent se montrer extravertis lorsque les circonstances l’exigent ou encore, se taire et écouter attentivement. Les vraies personnes ambiverties font cela naturellement, note Moore.

Les ambivertis trouvent également plus facile de s’adapter à une variété de personnes, explique Laurie Helgoe. «Être un ambiverti ne signifie pas automatiquement que vous avez une intelligence émotionnelle ou des compétences sociales», dit-elle. «Mais il y a cette capacité à s’adapter rapidement, afin de prendre du recul et écouter un peu plus.»

6 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous êtes très bon en persuasion.fizkes/Shutterstock

Vous êtes très bon en persuasion

L’une des études sur les ambivertis a révélé qu’ils sont généralement de meilleurs vendeurs, devenant de la sorte plus fortunés que les introvertis ou les extravertis. En effet, un bon vendeur doit à la fois avoir des qualités d’écoute – tel un introverti – puis être archi enthousiaste pour vendre son produit – extraverti.

«Avant d’essayer de vous convaincre que j’ai quelque chose dont vous avez besoin, j’ai écouté ce que vous recherchez. Je peux donc facilement, de manière ultra enthousiaste, proposer mon produit et mettre en valeur la manière dont il améliorera votre vie.

Extraverti? Voici comment vous dépensez votre argent – parce que oui, votre personnalité peut influencer vos habitudes financières, nous apprend la science!

7 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous savez quand parler.Black Salmon/Shutterstock

Vous savez quand parler

Les personnes ambiverties sont plus enclines à partager leurs idées, bien qu’elles ne le fassent pas de la même façon que les extraverties. Et elles savent quand se taire… ce que certaines personnes extraverties doivent encore travailler, estime Moore.

En bref, vous avez plus de facilité à vous exprimer et à vous engager socialement, que ce soit de manière interactive ou passive, dit Laurie Helgoe. Assurez-vous seulement de ne pas commencer vos phrases avec l’une de ces 10 expressions.

8 / 12

Prendre des décisions peut sembler épuisant pour les ambivertis.eldar nurkovic/Shutterstock

Prendre des décisions peut sembler épuisant

«Carl Jung croit que les personnes ambiverties dépensent davantage d’énergie. Puisqu’elles se connaissent, les personnes introverties peuvent facilement décider de ne pas aller à un événement, car elles savent que les fêtes et les bavardages ne sont pas faits pour elles. Or, une personne ambivertie peut être plus encline à prendre la «mauvaise décision». Il lui faudra donc peut-être plus d’énergie pour décider quoi faire», explique Laurie Helgoe.

9 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous êtes indécis.Anatoliy Karlyuk/Shutterstock

Vous êtes indécis

Être aussi flexible vous donne un plus large éventail de choix dans la vie que les autres personnes, dit Laurie Helgoe. Cependant, cette liberté peut s’avérer écrasante et c’est alors que l’indécision peut prendre le dessus.

Vous croyez être introverti? Les personnes introverties cachent des qualités et des traits que vous ne soupçonniez pas: découvrez les qualités et les avantages dont vous bénéficiez!

10 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vous êtes imprévisible.stockfour/Shutterstock

Vous êtes imprévisible

Vous êtes super imprévisible! Cependant, votre volte-face peut confondre les personnes qui vous entourent – voire vous-même!

Par exemple, une personne extravertie assise seule, est signe qu’elle ne va pas bien. Or, les personnes ambiverties doivent constamment s’expliquer: «parfois je suis comme un introverti, d’autres fois, comme un extraverti». La plupart du temps, ces personnes ne réalisent même pas ces phases, explique Moore.

11 / 12

Signes que vous êtes ambiverti: vos forces sont aussi des faiblesses.aroonroj.kul/Shutterstock

Vos forces sont aussi des faiblesses

«À certains égards, les personnes ambiverties sont plus attentives et de meilleures épaules sur lesquelles se poser. Elles ne sont cependant pas aussi endurcies qu’une personne introvertie et leurs compétences en relations humaines ne sont pas aussi réglées que celles d’une personne extravertie», dit Moore.

12 / 12

Que l'on soit introverti, extraverti ou ambiverti l'important c'est de se connaître.Pheelings media/Shutterstock

La clé: se connaître

«Certaines personnes ambiverties connaissent les types de stimulation qu’elles apprécient. Par exemple, elles savent qu’elles n’aiment pas parler en public, mais qu’elles aiment les discussions spontanées en groupe par exemple.

Vous pouvez à tout moment passer des tests de personnalité qui vous aident à repérer vos caractéristiques. «Cela vous aiderait à être conscient qu’en règle générale, vous aimez les choses qui vont vite ou lentement», estime Laurie Helgoe. Peut-être n’avez-vous aucune préférence ou habitude générale, mais même de le savoir peut vous être utile, souligne-t-elle.

Si vous basculez entre l’introversion et l’extraversion, vous devez porter attention à ce qui fonctionne pour vous et à quel moment. Tenir un journal est un moyen de suivre vos pensées. Il suffit d’y inscrire vos états d’âme et vos impressions lorsque vous posez un geste davantage extraverti ou introverti qu’à l’habitude.

Quoi qu’il arrive, restez vous-même et pensez à toutes ces fois où vous devez arrêter de vous excuser!