Share on Facebook

6 qualités et avantages des introvertis

Les personnes introverties cachent des qualités et des traits que vous ne soupçonniez pas. En outre, ils sont d’une grande écoute, sont très créatifs et sont d’excellents amis.

1 / 6
Les introvertis excellent dans la résolution de problèmesWAYHOME studio/Shutterstock

Les introvertis excellent dans la résolution de problèmes

Que vous cherchiez à obtenir conseil à propos de vos relations amoureuses ou que vous vouliez savoir comment résoudre un problème mathématique particulièrement complexe, les personnes introverties ont toujours la réponse, ou du moins, savent toujours comment la trouver. Entrez dans la tête des introvertis et vous remarquerez une activité incessante au niveau du cortex frontal, le centre de commandes pour les tâches complexes du cerveau. Cela concerne la prise de données, l’intégration de ces données à l’information déjà emmagasinée, et finalement, la création de solutions et de réponses découlant de ce processus.

Vous êtes dépassés par vos problèmes? Faites ces choses simples pour ne pas perdre la tête.

2 / 6
Les introvertis passe plus de temps à préparer leurs présentations.Uber Images/Shutterstock

Les introvertis sont bien préparés

Les introvertis ont un penchant pour les préparations exhaustives, particulièrement dans leur travail. Cette habitude pourrait provenir de la tendance des introvertis à prendre plus de temps que les extravertis pour penser et répondre à des questions. Cela s’explique par une raison neurologique : l’information emprunte un chemin plus long dans le cerveau d’un introverti que dans le cerveau d’une personne extravertie. Pour éviter les questions pièges, non attendues, les introvertis s’aident en préparant chaque possibilité. Être bien préparé contribue également à se sentir plus confiant. C’est un sentiment que les personnes introverties n’éprouvent pas souvent lorsqu’elles vont à une entrevue.

Lors d’une entrevue, évitez de commettre ces erreurs fatales.

3 / 6
Jeune femme concentrée qui écrit dans son cahier.ISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

Les introvertis sont souvent de bons écrivains

Isaac Asimov, auteur du recueil de nouvelles I, Robot et d’autres oeuvres de science-fiction, a déjà dit, « Pour moi, écrire, c’est simplement de penser avec mes doigts. » Les introvertis, habitués de s’exprimer en écrivant, seront d’accord avec Asimov. « Ces personnes portent leur attention sur la profondeur des choses plutôt que sur la quantité », dit Jennifer Kahnweiler, auteure du livre Quiet Influence. « Ils aiment écrire leur pensée au complet et ainsi clarifier les choses dans leurs têtes plutôt que de se laisser influencer par les autres. »

Commencez par (re)lire ces classiques pour trouver l’inspiration.

4 / 6
Les introvertis ont une excellente écouteShutterstock

Les introvertis ont une excellente écoute

Parce qu’ils sont discrets de nature, les introvertis sont des êtres « nés pour écouter », écrit Kahnweiler. Ils tiennent compte de toutes les informations et opinions. Après avoir tout digéré, ils offrent une réponse bien pensée. À ce titre, une étude de l’Université Harvard a montré que les personnes introverties peuvent être de meilleurs leaders que les personnes extraverties, et à plus forte raison si les membres de leur équipe sont de nature proactive. « Un leader introverti sera davantage porté à écouter et à bien assimiler les idées d’une équipe enthousiaste, » écrit Carmen Nobel, professeure de l’école des affaires de Harvard.

Posez ces gestes simples pour faire davantage preuve d’empathie.

5 / 6
Les introvertis sont souvent très créatifsISTOCK/SHIRONOSOV

Les introvertis sont souvent très créatifs

Une recherche effectuée par les psychologues Mihaly Csikszentmihalyi et Gregory Feist a récemment démontré que dans plusieurs sphères de la société, les personnes les plus créatives sont introverties. « Notre culture a des préjugés négatifs envers les personnes discrètes et réservées », dit Susan Cain, auteure pour Cnn.com. « Les introvertis sont pourtant responsables de certaines des plus grandes réalisations de l’humanité. » Steve Wozniak, Dr Seuss, Charles Darwin et d’autres génies créatifs, par exemple, sont tous des personnes qui préféraient la solitude.

Retrouvez votre créativité avec ces trucs simples.

6 / 6
Les introvertis sont de bons amis ISTOCK/CHRISTOPHER BADZIOCH

Les introvertis sont de bons amis

Incontestablement fidèles, intensément attentives et indéniablement fiables, les personnes introverties font habituellement de bons amis. Considérez-vous comme chanceux, puisqu’ils préfèrent avoir un cercle d’amis restreint. Ils sont très pointilleux et sélectifs lorsque vient le temps de choisir des amis.

Renseignez-vous sur les bienfaits de l’amitié.

Contenu original Reader's Digest