6 trucs pour un retour à l’école réussi

Et voilà, c’est reparti! Les vacances sont terminées et la routine revient au galop. La rentrée peut être stressante, mais en se préparant bien, elle peut aussi se faire en douceur. Voici six trucs pour un retour à l’école réussi.

1 / 6
Unguryanu/Shutterstock

Faites quelques semaines de pratique

Pour faciliter la transition entre les vacances et la routine scolaire, commencez dès le début du mois d'août à lever les enfants plus tôt et à les faire manger aux heures de l'école. Le choc sera ainsi beaucoup moins grand et l'adaptation, beaucoup plus facile.
Faites aussi le chemin pour vous rendre à l'école quelques fois, surtout avec les plus petits. Vous pourrez ainsi bien calculer le temps nécessaire pour se rendre à l'arrêt d'autobus ou à l'école.

2 / 6
Faites une liste d'achatsGeorge Rudy/Shutterstock

Faites une liste d'achats

Pour ne rien acheter de superflu, faites une liste de ce dont chaque enfant aura besoin pour l'année scolaire qui s'en vient. Faites l'inventaire des vêtements qui ne font plus plusieurs semaines à l'avance et profitez des soldes de la rentrée de façon stratégique.
Pour la liste de matériel scolaire, essayez de réutiliser les items dont les plus vieux n'ont plus besoin.

3 / 6
Faites un calendrier généralJLJSEA/Shutterstock

Faites un calendrier général

Les écoles fournissent souvent un calendrier annuel contenant les congés et les activités organisées pour les enfants. Si vos mousses vont à des écoles différentes, il est facile de perdre le fil et de se retrouver devant des défis d'organisation. Pour éviter ces contretemps, faites un calendrier général sur lequel seront inscrits les activités de chacun, les compétitions sportives, les cours divers et les anniversaires de tout le monde.

4 / 6
Magasinez les activités parascolairesMatimix/Shutterstock

Magasinez les activités parascolaires

Si vous avez plusieurs enfants, essayer de faire en sorte que les activités parascolaires aient lieu à des endroits pas trop éloignés les uns des autres et à des horaires semblables. L'organisation des transports et du reste de la soirée sera ainsi grandement facilitée.

5 / 6
Prévoir les matinsWavebreakmedia/Shutterstock

Prévoir les matins

Pour faciliter les matins, planifiez le déjeuner et les sacs des enfants la veille. En mettant la table prête pour les céréales et en vous assurant que les devoirs, les différents papiers, les instruments de musique et les équipements sportifs soient rangés et prêts à partir, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le matin se passe dans le calme et l'harmonie.

6 / 6
Instaurer des traditions agréablesBbernard/Shutterstock

Instaurer des traditions agréables

Pour que les nouvelles routines de tout le monde se passent bien, prévoyez de petits moments agréables que vous passerez en famille. Par exemple, pendant le souper, chacun raconte sa journée en chantant ou en faisant des rimes. Cela vous permettra en plus de prendre des nouvelles de la maisonnée.

 

Vous aimerez aussi:

10 messages à mettre dans la boîte à lunch de vos enfants!
TDAH: 10 questions avant de médicamenter votre enfant
Préparer le souper : 10 secrets de parents qui travaillent