Rentrée scolaire: comment rétablir l’horaire de sommeil

L’été s’achève, il faudra réhabituer les enfants à se lever plus tôt. Voici quelques conseils qui aideront toute la famille pour la rentrée scolaire.

1 / 7
Sortez les téléphones intelligents des chambres à coucher

Sortez les téléphones intelligents des chambres à coucher

Après un été à bavarder et à texter, les enfants peuvent difficilement accepter de se faire interdire l'usage de leur téléphone intelligent. Cependant, le leur laisser dans un endroit déterminé avant l'heure du coucher peut améliorer la qualité de leur sommeil.

2 / 7
Devancez peu à peu l'heure du coucher

Devancez peu à peu l'heure du coucher

Fixez votre objectif à 20 h 30 pour l'heure du coucher de vos préadolescents. Ça leur laisse 30 minutes pour s'endormir et 10 heures de sommeil s'ils se lèvent à 7 h. S'ils doivent se lever plus tôt, ils devraient aussi se coucher plus tôt le soir. Pour les adolescents, visez 21 h.

3 / 7
Une meilleure routine pour aller au lit

Une meilleure routine pour aller au lit

Les enfants devraient pratiquer trois ou quatre activités relaxantes avant le coucher. À répéter tous les soirs. Le bain, la lecture, la prière - à votre choix. Cette répétition quotidienne donne le signal au corps que c'est le temps de dormir.

4 / 7
Limitez l'utilisation de l'ordinateur

Limitez l'utilisation de l'ordinateur

Réduisez le temps que votre famille passe devant l'ordinateur avant le coucher - ou éteignez-le tout simplement.

5 / 7
Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil

Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil

Un peu d'aromathérapie - comme une touche d'eau de lavande relaxante sur vos oreillers - avant le coucher aidera à calmer et à assoupir votre famille. Vous pouvez aussi essayer d'abaisser la température des chambres à coucher avant d'aller au lit.

6 / 7
Faites plus d'exercice dans la journée

Faites plus d'exercice dans la journée

«Selon certaines études, l'exercice améliore le sommeil aussi efficacement que les benzodiazépines», affirme le docteur Ramakrishnan, spécialiste du sommeil.

7 / 7
Éliminez le stress à la maison

Éliminez le stress à la maison

La rentrée scolaire peut être une expérience accablante pour certains enfants et le stress du changement de routine peut nuire à leur sommeil. Discutez avec votre enfant de toute peur ou anxiété qu'il peut ressentir au sujet de sa rentrée scolaire et rassurez-le. Offrez-lui du réconfort et de la confiance. Vous pouvez aussi essayer le yoga ou la méditation avec la famille pour apaiser la nervosité et libérer votre esprit avant d'aller au lit.

 

Sur le même sujet:
7 lunchs santé pour le retour à l'école
6 collations santé pour les enfants
5 trucs pour préparer des lunchs que vos enfants aimeront