Share on Facebook

Les calendriers scolaires à travers le monde

L’automne marque le début d’une nouvelle année scolaire. Mais est-ce bien le cas partout dans le monde? Pas forcément. Le calendrier scolaire varie selon le pays. En voici quelques-uns que nous avons retenus pour vous.

1 / 8
En Australie, le calendrier scolaire commence à la fin janvier et se termine en décembre.Sirtravelalot/Shutterstock

Australie

Le calendrier scolaire de ce pays situé dans l’hémisphère sud commence à la fin janvier et se termine en décembre. Le calendrier compte environ 200 jours d’école avec les vacances scolaires allant du milieu de décembre jusqu’à la fin janvier. L’année scolaire en Australie comprend quatre trimestres de 9 à 11 semaines entrecoupés chacun de deux semaines de pause. Les élèves arrivent à l’école à 9 h et repartent à 15 h 30.

Découvrez aussi ce que servent les cafeterias des écoles ailleurs dans le monde.

2 / 8
Voici le calendrier scolaire en Chine.LP2 Studio/Shutterstock

Chine

L’année scolaire en Chine s’étend de septembre à juillet. Nombre d’élèves continuent cependant d’étudier jusqu’à la prochaine rentrée des classes, en septembre. Une journée scolaire type commence à 7 h 30 et se termine à 17 h et comprend une pause de deux heures pour le dîner, période dont la plupart des élèves profitent pour manger à la maison.

3 / 8
Voici le calendrier scolaire en France.

France

L’année scolaire en France est divisée en quatre trimestres de 7 semaines entrecoupés d’une ou deux semaines de pause. L’année s’étend d’août à fin juin. La journée commence à 8 h et se termine à 16 h et comprend une pause de 2 heures pour le dîner. Dans certaines régions, les élèves ont une demi-journée de cours le samedi et n’ont pas de cours les mercredis et les dimanches.

4 / 8
Voici le calendrier scolaire en Allemagne.

Allemagne

L’année scolaire allemande s’étend d’août à fin mai ou début juin. Les vacances d’été durent 12 semaines. La journée commence à 7 h 30 et se termine à 18 h pour certains élèves.

Voici 6 trucs pour un retour à l’école réussi !

5 / 8
Voici le calendrier scolaire au Japon.Stephane Bidouze/Shutterstock

Japon

L’année scolaire au Japon s’étend d’avril à mars et comprend plusieurs trimestres entrecoupés de pauses. La journée commence à 8 h 30 et prend fin à 17 h. Le dîner dure 40 minutes.

6 / 8
Voici le calendrier scolaire en Russie.

Russie

L’année scolaire en Russie s’étend de septembre à juin et comprend 4 trimestres entrecoupés de périodes de vacances. La journée commence à 8 h 30 et se termine à 15 h 30.

7 / 8
Voici le calendrier scolaire en Corée du Sud. hxdbzxy/Shutterstock

Corée du Sud

Le calendrier scolaire comprend 2 semestres et s’étend de mars à février. Une journée type commence à 8 h et finit à 16 h, mais une fois le souper terminé, la plupart des élèves retournent en classe le soir, pour y suivre des cours non obligatoires.

8 / 8
Voici le calendrier scolaire au Royaume-Unis.Rawpixel.com/Shutterstock

Royaume-Uni

Pour les élèves britanniques, l’année scolaire commence en septembre et prend fin en juillet et comprend des vacances d’été de 6 semaines. Le calendrier scolaire est divisé en trimestres entrecoupés de pauses à Noël et à Pâques. La plupart des écoles du Royaume-Uni commencent leurs journées à 9 h et les terminent à 15 h 15.

Suivez ces 5 conseils pour aider vos enfants à aimer l’école.

Contenu original Selection du Reader’s Digest